Pb page d'accueil hello world

Fermé
freakz56 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 6 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2022 - 6 mars 2022 à 16:49
txiki Messages postés 6596 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 - 7 mars 2022 à 15:27
Bonjour,

Je créé un site ecommerce, suis débutant dans wordpress, je m'arrache les cheveux depuis 3 jours avec un problème de page d'accueil malgré des heure à parcourir divers forums !

J'utilise wordpress avec le thème Ad astra / woocommerce, mais le problème est le même avec un thème comme storefront ou autre : la page d'accueil d'exemple prévue dans le thème ne s'affiche jamais à la racine de mon site https://coucouretro.fr/ , j'ai le fameux hello world avec l'oiseau de wordpress à la place...
(Par contre si je clique dans Mes pages, sur la page Home > modifier avec elementor ; elle s'affiche comme il faut, en preview quoi, et pas de soucis avec toutes les autres pages.)

Pourtant je fais tout bien :

dans mes pages j'ai : Home — Page d’accueil (créée automatiquement par le thème)
dans réglages > lecture ; j'ai une page statique avec Home en page d'accueil
Je n'ai aucune extension de cache comme lightspeed ou cloudflare d'activé, je vide le cache de mon navigateur etc.

qu'est ce que je fais mal !! si quelqu'un a une idée.. si vous avez besoin de screen ou quoi.. je débute c'est peut être une erreur toute bete ?
Merci d'avance

Configuration: Windows / Firefox 97.0
A voir également:

5 réponses

freakz56 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 6 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2022
Modifié le 6 mars 2022 à 19:55
je me suis fendu d'une capture video decran :) https://www.youtube.com/watch?v=5S3-R-rn6tM&feature=youtu.be
0
freakz56 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 6 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2022
6 mars 2022 à 21:22
Si tu as surement raison sur le fond.. pour ce qui est de la forme.. !
J'ai pas vu que j'étais sur un forum de webmaster, surement un peu maladroit de poster ici du coup.
tant pis !
merci quand même
0
txiki Messages postés 6596 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 517
6 mars 2022 à 22:34
Salut freakz56 ,
Mais non ! tu es bien sur le bon forum !
Cdlt !
0
txiki Messages postés 6596 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 517
7 mars 2022 à 00:22
Salut telliak,
Ben tu ne maitrise pas du tout la mise en forme, mise en page, tu est obligé d'utiliser les modèles qu'on te propose.
En même temps tu ne vois pas le code.
Pour un site de e-commerce, c'est beaucoup de taf, beaucoup de maintenance, de modifications!
Si tu ne connais pas le html ça va être "craignos", vraiment !
Même chose pour le CSS, tu va utiliser le leur, pas celui que tu va créer (a moins que tu puisse l'éditer et faire les modifs nécessaires).

De plus il te faudra une base de données, ce qui signifie la construction de tables, les formats des champs etc. etc.
Si tu n'a aucunes, ou peu, de notions de tout ça.... Je donne pas cher de ton site.

Commence déjà par un site basique, histoire de voir comment se comporte ton CMS. Ce que tu peux modifier dans un modèle...
Cdlt !.
0
txiki Messages postés 6596 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 517
7 mars 2022 à 15:27
Salut tourist,
Et tout ce charabia pour dire quoi ?
Qu'un site de e-commerce est compliqué !
Cdlt ! -;)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
txiki Messages postés 6596 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 517
Modifié le 6 mars 2022 à 19:57
Salut freakz56,
"suis débutant dans wordpress" : Si tu débute avec un CMS, wordpress ou n'importe quel autre, tu ne maitrise pas grand chose, c'est le modèle de page que tu renseigne point barre.

"Je créé un site ecommerce" : eh bien bon courage, il va t'en falloir.

Connais-tu le langage html ?
Connais-tu l'utilisation de CSS ?
Connais-tu les notions en base de données ?
Connais-tu le langage php (ou autre de ce genre) ?

Si non pour ces 4, trouve toi un "webmaster" et paie le pour te faire ce site de e-commerce.
Cdlt !

-2
telliak Messages postés 3663 Date d'inscription mercredi 20 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2024 876
6 mars 2022 à 23:19
Salut,
Je suis surpris des exigences que tu indiques.
J'ai toujours cru qu'un CMS pouvait être manipulé sans connaissances en HTML/CSS/PHP et permettait de réaliser soi-même un site style e-commerce.
J'ai mal compris ?
0
Tourist > telliak Messages postés 3663 Date d'inscription mercredi 20 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2024
Modifié le 7 mars 2022 à 14:01
Salut,
non mais ça aide de savoir comment les outils qu'on utilise fonctionnent au moins des notions de bases comme les principes qu'ils impliquent.
Ensuite un CMS est un outil de modèles qui vont utiliser les technologies citées en déjà fait et personnalisable dans la limite fournies par le créateur, si on veut aller plus loin et regarder dans les entrailles il faut comprendre celles ci.
Et bien sûr chaque CMS aura besoin d'une prise en main pour les utiliser(c'est là que connaître les notions sur lesquelles sont construites vont aider: savoir pourquoi et comment).

"permettait de réaliser soi-même un site style e-commerce.
J'ai mal compris ? "
Oui mais la facilité se fait au détriment de la qualité, je veut dire que l'expérience et les connaissances théoriques(et pratiques) vont faire la différence au niveau du résultat.

Ne pas confondre la promesse commerciale: "c'est simple vous aurez tout cuit facilement et gratuitement" avec la réalité d'un métier(plusieurs en réalité) qui demande des années d'apprentissage et de pratique. En tout cas au niveau résultat c'est pas pareil au final.

Ceci dit oui chacun peut faire lui même son site même complexe et comprenant des fonctionnalités évoluées avec un CMS mais ça demande de la pratique.
J'ai connu des créateurs web qui n'avaient aucune notions en base de données, analyse et développement(la partie qui utilise l'outil de programmation) et qui ne connaissait que HTML et CSS (qui ne sont pas de la programmation et relativement simple) et le graphisme(les deux ensemble ça s'appelle intégrateur web) qui devenait compétent sur leur outils(un CMS en particulier) après quelques mois acharnés de travail/pratique/apprentissage.

Si ou vous vends "c'est facile de faire des choses complexes et élaborées" il faut donc relativiser. Car ce n'est pas simple de les faire bien même si le cadre d'un CMS le permet il y aura toujours des notions et critères à connaître.

Donc tout dépends de la complexité et degré de personnalisation (la demande/cahier des charges) et de la qualité du résultat que vous désirez.

Exemples: Wordpress à partir d'un thème peut fonctionner de façon modulaire. C'est à dire qu'on peut lui rajouter des modules pour telle ou telle fonctionnalité. Ces extensions vont varier en qualité et pertinence et sont crées par quiconque le veut(proposée gratuitement ou en payant). La qualité du site sera impacté par le nombre des modules(plus y en a plus il y aura des risques que ces modules entrent en "concurrence" et provoque des bugs), la compétence de son auteur et si ceux ci sont suivis par leur auteur pour être mis à jour en fonction de l'évolution technique.
Donc connaître les modules valables et ceux à éviter une bonne chose(et donc avoir pratiqué tel ou tel module).
Surtout que quelqu'un sans expérience dans le web ou simplement la conception graphique peut facilement avoir des résultats désastreux au niveau de la présentation/prise en main(ergonomie) et facilement contre-productif rien que pour l'aspect visuel(superficiel et aspect visible d l'iceberg mais important). Parce que l'envie de l'utilisateur de rester/utiliser votre site et l'image du service proposé(l'entreprise) se fait en quelques secondes avec ce qu'il verra. Des couleurs mal choisies, des visuels qui ne correspondent pas à l'image que l'entreprise doit donner ou l'inverse est une partie de la qualité du site. Multipliez ça par tous le aspects technique nécessaires à un site web et vous comprenez l'exigence de compétences d'un créateur dans les outils qu'il utilise.
Et c'est aussi là que les CMS atteignent leurs limites. Internet et le web(2 choses différentes, lk'un étant un service de l'autre) est un média. Pour se distinguer des autres c'est la personnalisation qui est plus limité dans tous ses aspects(l'exemple du graphisme n'est qu'une petite partie) avec un CMS car forcément en utilisant des modèles et des modules standardisés(si on veut ceux qui sont pertinent et efficaces mêmes une choix en centaines ou milliers ça à ses limites: exemple woocommerce) on y perds en personnalisation pour être plutôt dans la standardisation: adapter ses besoins précis(personnalisés)à ce qui existe et non l'inverse(créer e fonction des spécifités et permettre de vous différencier/mettre en avant par rapport aux autres).

Les avantages du CMS certes ne se situent pas là. Le temps(facilement 10 fois moins avec les CMS-tout dépends de la demande/cahier des charges précis certes) pour obtenir le produit final site web est un atout(et donc le prix. Quelque chose qui demande 3 jours de travail contre quelque chose qui nécessite un mois c'est forcément pas le même coût) et la facilité relative d'arriver un résultat(site fait main = savoir les technologies= long temps d'apprentissage, savoir utiliser un CMS qui où les technologies sont incluses = moins de temps d'apprentissage).

Bref c'est la différence entre un produit artisanal et un produit industriel fait en série si j'ose dire(même si la comparaison est mauvaise elle n'est pas totalement fausse).
Et forcément quelqu'un qui est expert de son domaine contre un amateur = pas le même résultat final ou temps de travail pour obtenir le résultat(CMS ou pas).

Pour un outil professionnel qui impacte la qualité d'un service d'une entreprise(exemple de la vente en ligne) il peut être intéressant de faire appel à un pro/d'investir dans sa formation(en temps en autodidacte ou en payant un formateur compétent) et forcément un investissement et/ou des compétences moindres débouchent sur un résultat de moins bonne qualité.
C'est aussi la différence entre voir sur le court ou long terme et se donner les moyen/exigences de qualités.
0