Mails reçus dans Thunderbird ne s'ouvrent plus par double cl

Résolu/Fermé
ccmvigean Messages postés 465 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2024 - 4 mars 2022 à 21:07
ccmvigean Messages postés 465 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2024 - 14 mars 2022 à 23:14
Bonsoir,
Depuis deux jours, mes mails reçus dans Thunderbird ne s'ouvrent plus par double clic.
Il me faut utiliser le clic droit pour ensuite sélectionner ouvrir dans un nouvel onglet puis aller sur ce nouvel onglet pour lire mon mail.
Comment retrouver la situation antérieure qui permettait d'ouvrir un mail par un simple double clic ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement,



Configuration: Windows / Firefox 97.0
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13 réponses

ccmvigean Messages postés 465 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2024 21
8 mars 2022 à 11:38
Bonjour Luz,
Merci pour tes conseils.
J'ai fait des recherches et aucune Extension n'est installée de même aucun module complémentaire n'est présent.
Sur le site, je viens de m'y connecter mais je ne trouve pas le sujet qui m'intéresse. Je vais prendre le temps de tout consulter mais cela va demander un certain temps.
Compte tenu qu'en mode sans échec l'anomalie ne se produit pas, il doit y avoir un module ou un programme à un endroit bien particulier qui génère cette anomalie mais où?
Comme j'ai eu des soucis avec un disque dur de données prêt à tomber en panne et que j'ai donc remplacé, peut-être y a t'il une raison de cause à effet ?
A bientôt pour te lire ou pour te donner le résultat de mes recherches.
Cordialement.
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ccmvigean Messages postés 465 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2024 21
11 mars 2022 à 19:45
J'ai supprimé session.json et arrêté Thunderbird.
Remis en route, je ne peux toujours pas ouvrir les mails reçus par double clic. session.json a été recréé.
Cordialement.
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ccmvigean Messages postés 465 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2024 21
12 mars 2022 à 19:26
Dans Outils -> Préférences -> Général -> Lecture et affichage -> Ouvrir les messages dans :
Nouvel onglet est coché et j'ai essayé les deux autres possibilités. Aucune ne permet l'ouverture du message par double clic Gauche.
Pour ouvrir un message, il me faut utiliser le clic Droit et choisir Ouvrir dans un nouvel Onglet ou dans une nouvelle fenêtre.
Il me semble donc que le module Lecture et Affichage ne fonctionne plus.
C'est peut-être une piste à creuser pour trouver la solution mais je n'en suis pas capable.
Cordialement.
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J2m06 Messages postés 25 Date d'inscription vendredi 25 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2024 6
13 mars 2022 à 11:52
Bonjour
        • Luc a écrit:

Sur le site Forums mozfr org Demot, Jean-Claude, J2m6 sont vrairment les spécialistes
Vous avez un super abécédaire d'entraide, il est même tout en images, fait par J2m6

https://j2m-06.pagesperso-orange.fr/p15_faq_tb.html ***

merci ;-)
      • ccmvigean a écrit:

Compte tenu qu'en mode sans échec l'anomalie ne se produit pas, ****
ça c'est une bonne nouvelle
Essaie de créer un nouveau "profil" avec 1 compte pour les essais du double clic
https://j2m-06.pagesperso-orange.fr/FAQ_TB_creation_profil.html#crea_new_profil

si c'est ok, et que tu ne trouve pas la cause du problème , alors je conseillerai de créer un nouveau "profil"
Pour les comptes en imap pas de souci pour tout récupérer
Pour les comptes pop il faudra copier/coller (ou utiliser une extensions) pour récupérer les messages
Pour les carnets ce sera un peu plus compliqué
Voir sur mon site ou j'ai mis des tutos pour ce cas
https://j2m-06.pagesperso-orange.fr/FAQ_TB_creation_profil.html#creat_new_prof_et_recup
pour les carnets depuis TB78 voir ici https://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_tb_import_contacts.html#imp_car_vcf

bon courage
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ccmvigean Messages postés 465 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2024 21
13 mars 2022 à 22:37
Bonsoir Luc,

j2m-06 que j'avais contacté en allant sur son site essaye de me dépanner par ailleurs et voici les dernières infos que je viens de lui transmettre :

"A sa question :"Si tu coches par exemple Une nouvelle fenêtre
cela fonctionne t-il par le clic droit->Ouvrir dans une nouvelle fenêtre ?"

La réponse est : Une nouvelle fenêtre s'ouvre avec le contenu du mail

A sa question :
"Tu avais essayé de créer un nouveau profil ? (avec juste un compte pour les essais) ?"

La réponse est : J'ai créé un compte chez un fournisseur différent d'Orange PUIS J'ai créé un nouveau profil Thunderbird pour récupérer les messages de ce nouveau compte. Le double clic ne fonctionne toujours pas.

Je ne sais plus quoi tenter.

Je reste à ton écoute et te remercies pour ta participation.

Cordialement.

MR"

Merci Luc pour ton aide et au plaisir de te lire pour trouver LA solution.
Cordialement.
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ccmvigean Messages postés 465 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2024 21
14 mars 2022 à 23:14
Bonsoir,

Je constate que toutes les tentatives de solution au problème n'aboutissent pas à redresser la situation dans Thunderbird.

Je me décide donc à repartir d'un disque dur de sauvegarde que je gardais en réserve et avec lequel je n'ai aucun problème de double clic.

Je vous remercie pour votre participation et vous souhaite une très bonne continuation.

Cordialement.

MR
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dubcek Messages postés 18755 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 14 novembre 2024 5 620
5 mars 2022 à 17:12
hello
essayer en mode sans échec : Aide -> Mode de dépannage
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Bonjour,

Le mode sans échec n’est efficace que si vous utilisez des extensions, elles peuvent devenir incompatibles si elles ne sont pas mises à jour en même temps que les nouvelles versions de Thunderbird.

The Mozilla foundation qui gère Firefox et Thunderbird a un site d’entraide pour les francophones.
Lancez une recherche : Forums mozfr org

Il y a un forum dédié exclusivement à Thunderbird, les intervenants sont de vrais experts.

Salut.
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dubcek Messages postés 18755 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 14 novembre 2024 5 620
Modifié le 6 mars 2022 à 10:19
Le mode sans échec n’est efficace que si vous utilisez des extensions
faux, ce mode "utilisera temporairement certaines préférences par défaut" (sic)

The Mozilla foundation qui gère Firefox et Thunderbird a un site d’entraide pour les francophones.
https://forums.mozfr.org/ : re sic "Ce site ne dépend pas de la fondation Mozilla et est maintenu par un collectif de bénévoles"
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Bonjour,

J’ai longtemps fait partie du collectif de bénévoles !
Le mode sans échec n’est efficace que si l’on utilise des extensions !

Le site d’entraide est recommandé par The Mozilla Foundation, elle réoriente les francophones vers ce site, le site est d’ailleurs tenu pas un salarié de The Mozilla Foundation : Pascal qui indique que ses opinions n’engagent que lui, pas son employeur.

Une opinion se distinguant d'un fait.

Salut.
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ccmvigean Messages postés 465 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2024 21
7 mars 2022 à 23:17
Bonsoir,
En Mode sans échec, le double clic fonctionne pour ouvrir le mail dans une nouvelle fenêtre automatiquement.
En Mode normal, je suis obligé de faire clic droit, Ouvrir dans une nouvelle fenêtre, pour que le contenu du mail s'affiche.
Que faudrait-il faire pour retrouver le mode normal avec double clic pour voir le contenu du mail.
Merci.
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Quelles extensions utilisez-vous ?

Désactivez-les toutes et réactivez-les une à une, chaque fois que vous en réactivez une essayez le double-clic, par élimination vous devriez trouver.

N’oubliez pas que l’agenda est une extensions mise d’office.
Si vous utilisez un pack langue, c'est une extension.

Peut également être considérée comme extension le CSS, si vous utilisez userChorme.css et userContent.css pour changer l'interface de Thunderbird.

Sur le site Forums mozfr org Demot, Jean-Claude, J2m6 sont vraiement les spécialistes
Vous avez un super abécédaire d'entraide, il est même tout en images, fait par J2m6

https://j2m-06.pagesperso-orange.fr/p15_faq_tb.html


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ccmvigean Messages postés 465 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2024 21
10 mars 2022 à 21:27
Bonsoir,
Je n'ai pas trouvé de réponse à mon problème sur le site : https://j2m-06.pagesperso-orange.fr/p15_faq_tb.html
J'ai supprimé Thunderbird de mon ordinateur et installé un Thunderbird qui fonctionnait correctement sur un autre ordinateur avec mon compte . Résultat, le double clic qui fonctionne sur l'autre ordinateur ne fonctionne pas sur le mien avec le Thunderbird récupéré.
J'ai lancé une vérification de Windows 10 avec SFC /SCANNOW mais aucune anomalie n'a été détectée.
Pareil avec CHKDSK / F
Avez-vous une idée sur la possible configuration de Thunderbird à modifier ?
Cordialement.
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dubcek Messages postés 18755 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 14 novembre 2024 5 620
11 mars 2022 à 16:09
essayer de supprimer le fichier session.json du profile
regarder là https://forums.mozfr.org/viewtopic.php?p=912297#p912297
ignorer la dernière phrase
session.json est recréé automatiquement
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dubcek Messages postés 18755 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 14 novembre 2024 5 620
12 mars 2022 à 18:03
quelle option est activée dans Outils -> Préférences -> Général -> Lecture et affichage -> Ouvrir les messages dans ?
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J2m06 Messages postés 25 Date d'inscription vendredi 25 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2024 6
14 mars 2022 à 09:50
Bonjour

Je ne sais plus quoi tenter
Bizarre qu'avec un "profil" neuf le double-clic ne fonctionne pas !
Alors qu'en mode dépannage tout fonctionne

A essayer ! Désactiver l'accélération matérielle
Voir ici https://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_tb_D.html#desa_acce_graphique
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