Récupérer les données brutes de localisation (ex: Garmin)

Fermé
Tino - 3 mars 2022 à 15:17
 Tino - 10 mars 2022 à 13:51
Bonjour,

Nous avons un projet sur la ville et nous avons choisi de recréer et expliquer le fonctionnement d'un GPS en utilisant tous les calculs et les approximations et corrections différentielles.

Mon BUT : Récupérer des données BRUTES de localisation (je ne sais pas sous quelles formes elles se trouvent) afin de les traiter (doppler, python, approximations) et de continuer mon projet.

Je n'y connais pas grand chose, est-ce que quelqu'un sait comment récupérer ses données ?

Exemple : j'ai une montre Garmin, je peux faire une course à pied mais les données récupérées même en tcx sont sous formes de latitude longitude directement calculées. Je voudrais les donner brutes chaque seconde pour effectuer moi-même les calculs.
Certains sites nomment cela des métadonnées non-traitées.

Bonne journée
Tino

4 réponses

brucine Messages postés 14320 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 1 814
3 mars 2022 à 15:42
Bonjour,

Les formats peuvent être différents selon les marques de GPS, Garmin utilise GPX.

Ce n'est jamais qu'un fichier texte structuré xml et intégrant en plus de la géolocalisation un certain nombre de métadonnées, cela s'ouvre sans problème avec un éditeur de texte un peu élaboré style Notepad++.

Les récupérer organisées dans un fichier CSV ou une base de données est une autre histoire...

https://fr.wikipedia.org/wiki/GPX_(format_de_fichier)
1
TinoGaming Messages postés 23 Date d'inscription lundi 27 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2022
3 mars 2022 à 15:52


Merci pour la réponse, en fait ces données j'ai déjà réussi à les récupérer (voir photo) mais moi je voudrais les données directement du satellite (des satellites) avant d'avoir fait le calcul et de nous avoir renvoyer la position longitudinale et latitudinale. Afin de les traiter manuellement.

Merci bonne journée
0
brucine Messages postés 14320 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 1 814
3 mars 2022 à 16:13
Un protocole de relevé manuel est documenté ici par exemple pour l'Etrex, mais je ne connais pas d'applicatif, en tout cas grand public, capable d'en extraire le cumul sous une forme de base de données organisée: il n'y a probablement pas, hors puissances étatiques et militaires (ce qui pour GPS revient au même) de possibilités de récupérer ces données brutes "à la source".

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&ved=2ahUKEwiKsovqmar2AhUS3xoKHbJnCo0QFnoECCQQAQ&url=https%3A%2F%2Fdhsprogram.com%2Fpubs%2Fpdf%2FDHSM9%2FDHS_GPS_Manual_French_A4_14May2013_DHSM9.docx&usg=AOvVaw0sUKv9c5tmFH0ler9vV5Ff

L'export avec des logiciels dédiés aux appareils (par exemple Garmin Connect) ne rendra lui aussi qu'une partie de ces informations.
0
Bonjour,

D'accord merci c'est pas ce que je cherche (en tout cas je crois) mais apparemment les données que je cherche à récupérer pour les exploités sont impossibles à trouver pour moi.

Si quelqu'un à d'autres idées et compris mon expérience, dites-le moi !

Bonne journée
0