Enregistrer automatiquement une "Sauvegarde"

Fermé
Tessel75 - 27 févr. 2022 à 02:14
brucine Messages postés 16754 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 - 27 févr. 2022 à 12:41
Bonjour,
J'ai des fichiers importants qu'il me faut absolument sauvegarder. Mon problème est que si je passe par "EnregistrerSous" vers un dossier "Sauvegarde", Excel reste sur ce dossier, et que je suis obliger de rechercher le dossier initial d'où j'avais sorti mon fichier Excel. Je voudrais donc que l'enregistrement de mon fichier "Sauvegarde" soit comme un fichier parallèle qui ne perturbe pas les enregistrements normaux classiques.
Par exemple, avec Access, il est possible d'enregistrer de tels fichiers "Sauvegarde" en suivant une certaine procédure qui enregistre le dit-fichier dans un dossier particulier "Sauvegarde" mais qui ne détourne pas le fichier originel de son dossier d'origine.
Quelqu'un pourrait-il m'aider à trouver une telle procédure, quitte à passer par VisualBasic.
Merci à tous


Configuration: Windows / Firefox 97.0
A voir également:

2 réponses

brucine Messages postés 16754 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 2 368
27 févr. 2022 à 08:17
Bonjour,

Et pourquoi ne pas tout simplement programmer une sauvegarde incrémentielle du dossier d'origine?
0
Merci de ta réponse; mais qu'entends-tu par "Sauvegarde incrémentielle " et comment concevoir cette programmation ? Ta réponse est sans doute très pertinente et répond sans doute parfaitement à la question, sinon que je n'en comprends pas les termes.
0
brucine Messages postés 16754 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 2 368
27 févr. 2022 à 12:41
Bonjour,

La sauvegarde incrémentielle (garder en permanence source et destination synchronisées) se fait soit en mode graphique soit à la ligne de commande.

En supposant que ton dossier initial s'appelle C:\Users\xxx\Documents\Excel et la destination soit dans un dossier SaveExcel sur une clé E: donc E:\SaveExcel

-En mode graphique avec SyncBackFree, on définit les dossiers source et destination à synchroniser et la fréquence de synchronisation

-A la ligne de commande, Windows intègre ROBOCOPY, on écrit dans un nouveau fichier texte:


@echo off
ROBOCOPY "C:\Users\xxx\Documents\Excel" "E:\SaveExcel" /MIR
cls
:eof


on enregistre au nom choisi avec l'extension cmd, par exemple save.cmd, et on programme l'exécution de ce fichier avec une nouvelle tâche planifiée; s'agissant d'un script, l'onglet "Actions" doit comporter:
action: démarrer un programme
programme: cmd
arguments: /C ""Chemin"\save.cmd"

et être lancé la première fois avec ses identifiant et mot de passe.

Je préfère personnellement à ROBOCOPY un utilitaire externe plus performant pour d'autres tâches, XXCOPY: https://archive.org/details/xcpy2259_zip dont seul XXCOPY.EXE est utile et qu'on copie sous C:\Windows.
0