Mon disque dur fait du bruit s'arrete quand bouge la souris

Fermé
didier6526 Messages postés 143 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2022 - 22 févr. 2022 à 13:03
 ruby - 21 août 2022 à 01:16
bonjour
mon disque dur se met à faire du bruit au bout d'un moment d'inactivité
dès que je bouge la souris le bruit s'arrête
le gestionnaire de taches me dit que c'est un fichier system qui travaille

cristaldiskinfo me dit que tout est correct
un passage de adwcleaner ou de avast ne remarque rien
le disque n'est pas fragmenté
je ne vois pas que faire pour faire cesser ce bruit

un programme parasite tourne t il?

merci d'avance pour votre aide
A voir également:

4 réponses

Redbart Messages postés 21217 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2024 3 245
22 févr. 2022 à 15:47
Bonjour
si ton disque dur fait un bruit de disque dur, c'est normal, il est là pour travailler
d'autant que CDI te dit qu'il est en bonne santé
l'activité est lié au pc dans sa totalité, pas au mouvement de la souris
si tu as peu de RAM, le HDD est sollicité en permanence pour la mémoire virtuelle

si le bruit te dérange à ce point, met un SSD

je ne vois pas que faire pour faire cesser ce bruit
arrête le pc, va à la pêche, quoique le bruit des vagues pourrait t'énerver :-)

un programme parasite tourne t il?

à toi de le découvrir, à commencer par réduire le nombre de programmes qui se lancent au démarrage

nota : je n'entend que le bruit des 5 ventilateurs de ma tour

0
didier6526 Messages postés 143 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2022 4
22 févr. 2022 à 17:25
merci pour cette réponse mais ce bruit est nouveau
jusqu'à hier le HDD ne tournait pas comme ça je ne l'entendais presque jamais
c'est comme si un programme le sollicitait dès qu'il est en repos.
j'ai déja supprimé tout ce que je pouvais au démarrage
0
Redbart Messages postés 21217 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2024 3 245
Modifié le 22 févr. 2022 à 17:44
de nombreux sites proposent des fichiers audios de HDD défaillants et émettant des bruits spécifiques reconnaissables

https://www.stellarinfo.co.in/kb/how-to-identify-hard-drive-sounds.php

en général quand les utilisateurs sont surpris par un bruit du HDD, il est déjà à l'agonie

prévoit la sauvegarde de tes données, sinon tant que ça démarre, rien à faire d'autre

0

pareil et oui c'est très curieux l'orsque me mon écran est éteint le disc se met a clignoté faire du bruit mais pas tous mes discs juste un et des que je touche la souris le bruit et l'activité dus disc s'arrete si quelqun a une idée constructive merci...

0

Bonjour

Pour moi c'est une activité normale de windows qui attend que le pc soit en inactivité pour faire une opération en tâche de fond.

Selon des réglages il peut attendre ce moment pour mettre à jour des choses donc télécharger sur le disque dur.

Une autre fonction est de défragmenter tout un disque même si le taux de fragmentation est faible il peux décider de reranger les fichiers les plus utilisés au début (c'est un exemple).

Une autre fonction est de scanner tout un disque  pour l'indexation des fichiers.

superfetch, en fonction du jour et de l'heure windows charge en mémoire les applications que tu utiliserais bientôt suivant tes habitudes.

Il y a d'autres programmes qui peuvent demander à windows de rajouter des actions pendant ces moments d'inactivité. Des scanns antivirus ou pour d'autres raisons des sauvegardes...

Dès que tu refais une action comme bouger la souris il s’interrompt pour te redonner la priorité.

0