Aucun port usb ne fonctionne et je suis bloqué au démarrage.

Résolu/Fermé
greenkrystal Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 17 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2022 - 17 févr. 2022 à 10:55
 Greenkrystal - 27 févr. 2022 à 07:19
Bonjour,
après un déménagement et un ordinateur éteint depuis 5-6mois, je décide de le rallumer.
Je rebranche tout comme il ce doit ( tout accessoires fonctionne ( souris, clavier.. )).
Je me retrouve bloqué au démarrage de l’ordinateur.
Plus aucun port ne fonctionne, donc impossible d’accéder au bios.
Cela m’affiche:

« AMIBIOS(C) American Megatrends, Inc.

ASUS P8B75-M LX ACPI BIOS revision 0803
CPU: Intel(R) core(TM). i3-3220 CPU @ 3.30GHz
Speed: 3300MHz

Total memory: 8192MB (DDR3-1333)

Detected ATA/ATAPI Devices…
SATA3G_3: Optiarc DVD RW AD-5280S
Press (CTRL + P) to enter MEBX setup menu

Please enter setup to recover BIOS setting.
NO Keyboard detected !
Press F1 to Run SETUP »

Que dois-je faire pour pouvoir réutiliser mon ordinateur svp..?
A voir également:

14 réponses

macbernic Messages postés 2088 Date d'inscription samedi 14 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 492
18 févr. 2022 à 15:25
Bonjour,

Vous pourriez tout d'abord changez la pile du bios qui de trouve sur votre carte mère.


@+
1
greenkrystal Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 17 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2022
18 févr. 2022 à 17:00
Bonjour, j’ai oublié de le stipuler.. j’ai déjà changé la pile. Et aussi avant, essayé de l’enlever d’attendre quelques minutes puis de la remettre. Aucun résultat favorable.. merci quand même de votre réponse
0
macbernic Messages postés 2088 Date d'inscription samedi 14 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 492
19 févr. 2022 à 16:00
une mise à jour du bios pourrait peut être résoudre le problème, d'autant plus que la dernière version est la 1207 et que tu as la 0803 d'installée.
https://www.asus.com/fr/SupportOnly/P8B75-M%20LX-TW/HelpDesk_BIOS/

@+
1
macbernic Messages postés 2088 Date d'inscription samedi 14 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 492
Modifié le 20 févr. 2022 à 14:22
Pour répondre à cette question : "NO Keyboard detected ! " Comme tu le dis, le clavier n'est pas détecté ("comment faire une mise à jour alors que le clavier n'est pas activé")



extrait du manuel de ta carte mère...
Tu peux tenter aussi d'utiliser si tu en disposes les anciens claviers avec des connecteurs PS/2.

@+
1
greenkrystal Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 17 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2022
20 févr. 2022 à 14:53
Merci, je ne dispo pas du dvd d’installation.. je vais essayer de télécharger le fichier du BIOS et utiliser une clef usb.. merci
je récupère un clavier à prise ps/2 demain. Je reviens vers vous si nécessaire..
0
macbernic Messages postés 2088 Date d'inscription samedi 14 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 492
20 févr. 2022 à 14:54
La cle utilisé doit au format FAT32.

@+
1
greenkrystal Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 17 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2022
20 févr. 2022 à 14:55
Merci pour l’info ????????
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
txiki Messages postés 6597 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 515
20 févr. 2022 à 15:19
Salut georges97,
"mais ce n'est mon expérience de remise en état de quelques dizaines de PCs" : Tu a fait de la maintenance informatique ?
Moi aussi mais il y a longtemps (2010). Je suis largué aujourd'hui avec les nouvelles config....
Je continue de penser, sauf preuve contraire, qu'il s'agit d'un problème physique du clavier (la aussi j'en ai réparé quelques uns...).
Attendons lundi. Bon courage à tous !
1
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 2 251
22 févr. 2022 à 19:18
Bonsoir txiki,

Je me rends compte que j'ai zappé ta question et m'en excuse. Non, je n'ai pas fait de maintenance. Je collectionne es vieux ordinateurs depuis le Sinclair zx81 et possède un certain nombre de PCs originaux (écran plasma, Amstrad PC/cartouche de jeux, PCs double-disquettes 5 1/4") et ai dépanné (bénévolement bien sûr )pour des connaissances quelques dizaines de PCs plus récents.

Je ne suis pas un professionnel du matériel informatique, mais en ai une longue pratique depuis le DOS en passant par toutes les versions de Windows (sauf Windows 11).
0
macbernic Messages postés 2088 Date d'inscription samedi 14 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 492
23 févr. 2022 à 14:23
Ton disk dur est t il reconnu par ton bios ?
si non : test la connectique de ton disk changement de câble et de prise SATA, si il n'est toujours pas reconnu par le bios : HS.
Si oui : répare ton Windows et son boot avec une clé d'installation.

@+
1
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 2 251
19 févr. 2022 à 18:49
Bonjour,

Mon message a disparu. Je le remets donc à tout hasard.

Question: comment faire une mise à jour alors que le clavier n'est pas activé et que le bios n'est pas accessible?

Le fait de ne pas utiliser un PC pendant des mois ou même des années ne peut pas l'empêcher de redémarrer avec le bios d'origine, une fois la pile changée.

A mon avis, la vérité est ailleurs??? carte-mère ou mémoire RAM en panne, mais dans ce cas on a des bips (différents) pour identifier le problème.

J'enregistre le fil au cas où mon post disparaîtrait à nouveau.
0
txiki Messages postés 6597 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 515
Modifié le 19 févr. 2022 à 19:28
Salut georges,
"NO Keyboard detected ! " Comme tu le dis, le clavier n'est pas détecté ("comment faire une mise à jour alors que le clavier n'est pas activé").
Mais dans ta question tu parle de : " ( tout accessoires fonctionne ( souris, clavier.. )".
Comment sait-tu que ces périph fonctionnent ?
Tu les a testé sur un autre ordi ?
"Le fait de ne pas utiliser un PC pendant des mois ou même des années ne peut pas l'empêcher de redémarrer avec le bios d'origine, une fois la pile changée" Exact !
"carte-mère ou mémoire RAM en panne, mais dans ce cas on a des bips" Exact !
Perso je pense a un problème (physique) de clavier. Tu peux te faire prêter un clavier pour tester ?
PS: Faire très attention quand on tiens une pile bouton (plate) avec les doigts. Il ne faut surtout pas la prendre à plat mais sur la tranche sinon risque de court-circuit sans qu'on s'en rende compte.
0
greenkrystal Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 17 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2022
20 févr. 2022 à 14:50
Bonjour, oui j’ai testé sur d’autre ordinateur mon clavier ainsi que ma souris. Les deux fonctionnent. Je récupère un clavier à pris ps/2 demain.. je reviendrai vers vous si aucun changement.
Oui merci pour l’info de la pile, j’étais au courant. Merci
0
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 2 251
Modifié le 20 févr. 2022 à 15:12
Bonjour macbernic,

Merci d'apporter cet éclairage et crois bien que je ne veux pas ergoter, surtout que je reconnais volontiers la plus grande expertise de nombre d'intervenants.

Ceci dit, un certain nombre de réponses manquent:

1) le clavier fonctionne t-il ou pas sur un autre PC?

2) il me semble indispensable que le clavier soit reconnu dans le bios, avant le lancement de Windows, car je ne vois pas autrement comment pourra être effectué la mise à jour du bios à partir d'un DVD ou d'un support amovible, donc USB, si le bios d'origine est inopérant.

3) le message Press F1 to Run SETUP » apparaît en principe quand la pile du bios est vide, mais n'empêche pas l'accès au bios,, notamment pour changer la date-système et les paramètres des périphériques de stockage ainsi que l'ordre de démarrage pour lancer le fameux utilitaire Asus, à sans quoi il y aurait un message de type "missing operating system"

4) comme je le suggérais, si la CM est en panne ou un banc de mémoire est défectueuse, le démarrage st bloqué et on ne peut donc pas appliquer le remède (possible seulement si la CM et le processeur bien sûr fonctionnent). Aucune réponse sur des tests de mémoire RAM.

Pour moi, Plus aucun port ne fonctionne, donc impossible d’accéder au bios. veut dire que les périphériques sont inaccessibles.

5) pour que l'utilitaire de réparation proposé fonctionne, il faut que la configuration soit opérationnelle et que seule une mise à jour du bios soit requise. Je ne vois d'ailleurs pas pourquoi cette mise à jour serait indispensable puisque le PC fonctionnait avant sa remise.

Maintenant, il se peut que ce soient seulement un problème de connecteur (processeur, banc de mémoire, disque dur) mais en l'état actuel des choses, il apparaît qu'il est attendu une solution presse-bouton alors que les différents composants doivent être testés pour trouver la panne. En tout état de cause, je ne vois pas comment mettre en œuvre la réparation logicielle sans clavier et périphs opérationnels.

Il se peut que j'aie faux sur toute la ligne, mais ce n'est mon expérience de remise en état de quelques dizaines de PCs, sans doute toujours à compléter, mais qui serait facilitée (si souhaitée) par des réponses aux questionnements de txiki et moi-même.


edit supprimé: an temps pour moi.
0
greenkrystal Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 17 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2022
20 févr. 2022 à 17:36
Pour répondre à la question du clavier, oui il est fonctionnel sur d’autres ordinateur.
Il se peut qu’un des composants soit défaillants mais je n’ai pas les connaissances nécessaires pour confirmer ou non cela.. j’attend de récupérer le clavier lundi avec la prise ps/2.. dans d’autre cas je serai dans l’obligeance d’apporter mon unité chez un informaticien.. merci encore pour l’attention porté à mon post
0
greenkrystal Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 17 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2022
22 févr. 2022 à 06:54
Bonjour, j’ai donc récupérer le clavier ps/2 hier. A mon plus grand bonheur cela fonctionne.
J’accède donc au bios.
( j’ai lu, qu’un simple changement de date/heure peut suffir ) je change donc ceci, je sauvegarde/exit.
Le pc se relance et là.. un message d’erreur s’affiche.

« reboot and select proper boot device or insert boot media in selected boot device and press a key »

Je regarde sur internet qu’est ce qu’il en est dit.
Je passe ma soirée à ctrl+alt+suppr pour relancer le pc pour accéder au bios, en faisant les quelques manip que j’ai pu voir sur internet.

-mettre le disque dur en 1er option au démarrage ( je n’ai sois pas réussi ou cela n’a rien changé.. )
-re mettre par défaut et relancer
Et d’autre choses que je n’ai plus en tête, mais que j’ai suivis sur des « vidéos explicatives »

A 23h je décide d’aller me coucher avant de casser ( je suis légèrement sanguin ^^’ ) quelque chose..

Merci de nouveau pour votre lecture..
bonne journée
0
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 2 251
22 févr. 2022 à 07:11
Bonjour,

En l'état actuel de votre rapport, cela semble être soit une panne de de disque dur (électronique) soit une détérioration du fichier de démarrage (boot sector).

« reboot and select proper boot device or insert boot media in selected boot device and press a key » veut dire que le système ne peut démarrer sur le support choisi (disque dur).

Il y a une possibilité de réparer le secteur de démarrage à partir d'un CD ou DVDROM étudié pour, mais pour cela il faudrait que les périphériques de stockage fonctionnent. Cela permettrait de réparer Windows ou de le réinstaller.

voir:

https://www.malekal.com/malekal-live-cd-reparer-depanner-pc-windows/
0
greenkrystal Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 17 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2022
22 févr. 2022 à 19:05
Merci pour votre réponse rapide.
J’espère que le disque dur est encore en état dans le cas contraire cela signifierai que j’ai perdu tout ce qui était stocké sur cet ordinateur ainsi que mes précédents ? :’(
Dans le cas où le disque dur serai hs, y’a t’il une solution pour récupérer son contenu ?
J’apporterai l’unité chez un informaticien pour voir de quoi il s’agirait au final.
Merci encore
0
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 2 251
22 févr. 2022 à 19:24
Bonsoir,

En plus du site de malekal, qui propose tous les outils nécessaires à la réparation d'un PC, vous avez l'outil crystaldiskinfo, qui permet de tester l'état du disque dur. S'il est opérationnel, vous pourrez récupérer le contenu en le montant dans un boîtier USB externe ou même un cordon (actif) de liaison pour disque dur..
0
txiki Messages postés 6597 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 515
23 févr. 2022 à 22:20
Salut à tous,
"test la connectique de ton disk changement de câble et de prise SATA" : le câble est très rarement en cause (bien que cela puisse arriver mais c'est très très rare).
Je pense plutôt à la carte qui gère les disque; mais au tout début, dans la liste, on ne voit pas le disque. Il faudrait donc le tester sur une autre machine comme le dit georges97 "en le montant dans un boîtier USB externe".
Il se peut que ce soit le "secteur de boot" qui ait un problème.
Cdlt !
0
Bonjour,
J’ai réglé le problème.. cela venait d’un connecteur data défectueux qui, a cramé mon disque dur.. j’ai donc changé disque dur, rajouté un ssd et c’est reparti..
merci encore pour votre attention et vos réponse !
Bonne journée et continuation

Cordialement Green
0