Besoin d'aide pour une formule Excel Si; Et; Mois.décalé

Fermé
Patouhr Messages postés 4 Date d'inscription mardi 15 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2022 - 15 févr. 2022 à 09:43
brucine Messages postés 14693 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2024 - 20 févr. 2022 à 21:42
Bonjour,

Je me casse la tête depuis plusieurs jours pour trouver cette fameuse formule.
J'explique, à partir d'une date de départ (colonne A), je souhaite ajouter une alerte différente selon le texte (colonne D).

Par exemple si dans la colonne D c'est indiqué EXPRESS, alors 90 jours avant la fin indiquer Attention relance à prévoir, et si c'est 60 jours alors indiquer La relance doit être faite; si c'est indiquer FERME alors 9 mois avant la fin, de même si TACITE, indiquer relance à prévoir dans l'année. Le top serait qu'une fenêtre apparait à l'ouverture du fichier. J'ai essayé plusieurs formule mais à chaque fois soit j'ai un message d'erreur soit la formule ne fonctionne pas.

Dans la cellule A2 la date du jour

Dans la colonne A la date de départ
Dans la colonne B la durée en mois
Dans la colonne C la Date de fin (date de départ + durée en mois)
Dans la colonne D Type de reconduction (Express; Ferme; Tacite)
Dans la colonne E Annotation

Et la colonne C, je souhaite qu'elle soit de couleur différente si c'est <= à 3 mois de la date du jour.

Je n'arrive pas à mettre mon tableau en image. Désolée.

Je vous remercie d'avance pour votre aide.
A voir également:

5 réponses

brucine Messages postés 14693 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2024 1 903
15 févr. 2022 à 10:58
Bonjour,

En A2 =AUJOURDHUI()
A3 à F3 titres: Départ Durée Fin Type Note Alerte
En A4 date départ, B4 durée en mois, C4 date fin, D4 par exemple EXPRESS
En F4:

=SI(D4="EXPRESS";SI(A2>MOIS.DECALER(C4;-3);"Relance à prévoir";SI(A2>MOIS.DECALER(C4;-2);"Relance à faire";SI(OU(D4="FERME";D4="TACITE");SI(A2>MOIS.DECALER(C4;-9);"Relance dans l'année);"");""")))))

MFC en C4:

=$C$4<=MOIS.DECALER($A$2;-3)

Choisir un format de couleur
1
Patouhr Messages postés 4 Date d'inscription mardi 15 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2022
17 févr. 2022 à 12:01
Bonjour Brucine,

Merci pour votre réponse. La formule SI indique FAUX pour FERME et TACITE.
Et pour EXPRESS la relance est à prévoir même si la date est en 2025.

Et pour le MFC, ça ne fonctionne pas non plus, il met en surbrillance les cellules vides uniquement.

Par contre, petite précision, dans C4 la date de fin c'est une formule de calcul : =MOIS.DECALER(A4; +B4)
Est-ce les erreurs ne viendrait pas de ce calcul. Car les solutions que vous m'avez données sont celles que j'avais déjà essayées.

MERCI????

J'espère pouvoir trouver une solution.
0
brucine Messages postés 14693 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2024 1 903
17 févr. 2022 à 14:20
Bonjour,

Sorry, je me suis mélangé les pinceaux dans les parenthèses.
Assumant que A2=AUJOURDHUI() A4 date de départ à entrer, B4 nombre de mois, D4 type à entrer:

En C4: =MOIS.DECALER(A4;B4)
En F4: =SI(D4="EXPRESS";SI(A2>MOIS.DECALER(C4;-2);"Relance à faire";SI(A2>MOIS.DECALER(C4;-3);"Relance à prévoir";""));SI(OU(D4="FERME";D4="TACITE");SI(A2>MOIS.DECALER(C4;-9);"Relance dans l'année";"")))

Sous réserve que ma migraine me laisse un peu de lucidité, il ne semble plus y avoir de relance intempestive, la MFC est correcte (rouge) si je saisis 01/07/21 en A4.
1
Patouhr Messages postés 4 Date d'inscription mardi 15 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2022
17 févr. 2022 à 14:54
Bonjour,

Votre migraine a été efficace, j'ai juste modifié > par <. Un grand MERCI

Par contre, pour le MFC, toujours pas, maintenant il met toutes les cellules avec une date en surbrillance 2021 ou 2025 y compris. AA = la colonne Date de fin
C'est bien MFC - règle de mise en surbrillance les cellules - égal - =$A$A<=MOIS.DECALER(A4;-3)
Le but est d'avoir la date de fin de la colonne A en surbrillance jusqu'à 3 mois avant aujourd'hui.

Encore MERCI
0
brucine Messages postés 14693 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2024 1 903
17 févr. 2022 à 17:03
Oui,

Je n'avais pas compris que la MFC devait être en A.

C'est plein de vice, les MFC, la fonction MOIS.DECALER ne semble pas y faire bon ménage (et attention à l'éventualité de cellules vides en A...).

Une formule approximative qui fonctionne: =($A$2-$A4)<= 90

en A4 et étendue de $A$4:$A$100, format rouge (il y a déjà une cellule incrémentée en A2).

Ne pas oublier de priver $A4 de dollars mais pas $A$2 pour pouvoir étendre.
1
Patouhr Messages postés 4 Date d'inscription mardi 15 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2022
19 févr. 2022 à 09:34
Bonjour,
Est-ce qu'il y a un moyen de partager le tableau ?

Finalement la formule SI ne fonctionne comme je le souhaiterais.
A=colonne date de départ
B=colonne durée en mois
C=colonne date de fin
D=colonne type de reconduction
E=colonne formule SI

Je ne comprends plus rien. En effet, la formule SI prend en compte que si l'année est 2022, et non aujourd'hui jusqu'à 3 mois. Je n'arrête pas de la modifier, d'essayer d'autre formule mais je ne suis vraiment pas douée.

Lorsque la date de fin est par exemple 02/04/2026 est qu'il est indiqué EXPRESS, je souhaite avoir une alerte relance à prévoir, tous les ans 3 mois avant la date anniversaire.

Si vous pouvez m'apporter vos lumières SVP. MERCI
0
brucine Messages postés 14693 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2024 1 903
19 févr. 2022 à 13:17
Bonjour,

Ce que j'avais fait alerte s'il y a moins de 3 mois entre la date de début et la date du jour, tu en as rajouté:


Lorsque la date de fin est par exemple 02/04/2026 est qu'il est indiqué EXPRESS, je souhaite avoir une alerte relance à prévoir, tous les ans 3 mois avant la date anniversaire.


La date de début est fixe et je suppose que le calcul ne doit pas dépasser la date de fin, mais ce n'est alors si je comprends bien plus du tout le même calcul: il faut comparer la date du jour non plus à la date de début, mais à celle de début incrémentée d'autant d'années qu'il convient sans dépasser celle de fin.

Il convient alors de paramétrer l'alerte non pas sur :
$A$2-$A4)<=90 (date de début - date de fin)
mais sur:
=MOIS.DECALER($A4;12*(ANNEE($A$2)-ANNEE($A4)))
(et comparer à la date de fin)
sous réserve qu'une mise en forme conditionnelle en veuille.

A défaut de document, je ne suis même pas sûr que l'on parle des mêmes références de cellules.

Mets ton fichier (anonymisé autant que de besoin) à: https://www.cjoint.com/

Cet après-midi et ce soir, 3 mi-temps de sport, je regarderai ça dans la soirée ou demain.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
brucine Messages postés 14693 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2024 1 903
20 févr. 2022 à 21:42
Bonsoir,

Toujours pas très clair, ton affaire, à défaut d'avoir une feuille de modèle.

Essaie avec ça:

https://www.cjoint.com/c/LBuuQG3cOVO
0