Faire un backup de windows 7 qui est en double boot avec lin

Fermé
olive - 12 févr. 2022 à 21:11
brucine Messages postés 14316 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 14 févr. 2022 à 14:28
Bonjour, j'ai sur mon ordinateur portable 4 partitions une de recovery la seconde windows la troisième linux et la quatrième est une partition fat pour mettre dedans les données, donc mon ordinateur est en dual boot (windows 7 64 bit et linux 32 bit), je veut un logiciel à installer sur windows pour faire un snapshot du système windows 7 en cas de virus ou de plantage pour récupérer le système de 'windows seulement' dans un état fonctionnel sans écraser les autres partitions, est ce possible? J'ai chercher sur internet j'ai seulement trouver un logiciel appeller RollBackRxHome mais il ne supporte pas le dual boot et causera des problèmes, donc y a t'il un autre logiciel gratuit pour cela, c'est important merci de votre aide.
A voir également:

4 réponses

brucine Messages postés 14316 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 1 813
12 févr. 2022 à 21:38
Bonjour,

La question n'est pas de savoir ce qui peut assurer le clonage d'une seule partition système plutôt qu'un disque entier, il pleut des logiciels de clonage gratuits à cet effet, mais où est le secteur de boot.

Dans ce type de situation, il est plus volontiers pris en charge par Grub sur la partition Linux, je suppose qu'il n'y aura donc pas de conséquence à restaurer un clone de la partition Windows 7 puisque cela n'affectera pas le gestionnaire d'amorce.

Même chose en théorie s'il est, comme c'est peu probable, géré par la partition Windows 7 qui serait restaurée à l'identique: les problèmes surviennent si le double boot est assuré via Grub et qu'on fait une nouvelle installation Windows, où BCD prend la main sur Grub, amenant à devoir réparer Grub.
0
Bonjour, merci de ta reponse, tu peut m'indiquer un logiciel est son tuto pour faire le clonage de windows 7 sans détruire les autres partition en cas de restauration, je ne veut pas faire des bêtises.
Cordialement.
0
brucine Messages postés 14316 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 1 813
13 févr. 2022 à 13:54
Par exemple Macrium Reflect.

S'il s'agit de faire une image système pour réparation/restauration à l'identique, il est prudent de copier aussi la partition d'amorce.

https://www.commentcamarche.net/telecharger/securite/14165-macrium-reflect-free-edition/
https://www.malekal.com/clone-disque-hdd-ssd-macrium-reflect/
0
Bonjour, merci de ton aide, donc si je comprend bien je fais l'image de la partition d'amorçage et de la partition ou' est installé windows 7, est ce que je peut utiliser un logiciel que j'ai déjà sur le cd virtuel 'parted magic' qui s'appelle 'ghost linux'.
Cordialement.
0
brucine Messages postés 14316 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 1 813
14 févr. 2022 à 11:53
Bonjour,

Oui, pourquoi pas si tu maîtrises la syntaxe Linux où il ne faut pas se tromper, à la ligne de commande, de partition à sauvegarder.
0
Bonjour, merci de ta reponse, si je fait la restauration de ces deux partitions dans le cas où le système windows 7 est corrompu la partition recovery et linux marcheront comme avant il n'y aura pas de problème ? Le système marchera comme avant que j'ai fait l'image?
Cordialement.
0
brucine Messages postés 14316 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 1 813
14 févr. 2022 à 14:28
C'est le but: tu restaures ta partition système et au besoin ta partition d'amorce sans toucher au reste.

Le seul cas où ça se passerait pas forcément mal, mais avec du travail derrière est bien sûr celui où l'on aurait changé la configuration entre la sauvegarde et la restauration, par exemple si on entretemps décidé de changer de distro Linux.

Les partitions Recovery n'ont plus trop de sens, puisque leur rôle est de restituer le PC à l'état d'origine, donc en réinstallant ensuite les programmes, ainsi que leurs données et les données personnelles sauvegardées par ailleurs.
C'est moins vrai avec Windows 7 qui évolue moins, mais je ne suis pas pressé de réinstaller un OS dans l'état où il était quand on acheté le PC.

Chacun le sien, mais une fois qu'on y a récupéré les pilotes au cas où et que l'on a bien au chaud une version la plus récente possible de son OS sur une clé USB (ou, mieux, un DVD, ça démarre tout le temps), la mienne, de partition Recovery, je l'ai trucidée il y a longtemps.
0