CPU qui chute en performance après un certain temps

Fermé
Anthony.B - Modifié le 11 févr. 2022 à 22:30
jeannets Messages postés 27391 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2024 - 12 févr. 2022 à 12:29
Bonjour,

J'ai actuellement de gros problèmes de FPS avec mon Pc et j'ai absolument aucune idée de comment régler ca.
Pour le contexte, récemment j'ai changer d'écran pour un 3440x1440 en 144hz, avant j'avais un 1920x1080 60hz et j'ai aussi un second moniteur (aussi 1920x1080 60hz)
Depuis quand je joue ou même laisse mon ordi tourner un certains temps je me met a avoir d'énorme chute de FPS (en générale même sur mon navigateur web) exemple: Sur CS:GO de 200+ a 20-30 FPS.
(Rien d'anormale RAM, GPU, CPU... dans le gestionnaire de tâches et les températures sont normales.)
Comme cela arrive qu'après un certains temps j'ai décidé de faire des Benchmarks avant et après redémarrage du Pc (seul solution pour retrouver un fluidité normale).
Et c'est la que je remarquer que mon CPU a des performance étonnamment basse.
Je suis passer de ~6000 pts à ~9000 pts après redémarrage(en CPU score) sur le Time spy de 3DMARK.
Avec comme seul différence des chutes de la fréquences d'horloge du CPU sur le graph.

je précise que je n'ai jamais remarque ce problèmes avec mon ancien moniteur et
que j'ai bien le mode performance d'activer sur Windows avec mes drivers à jours.

Config:
Ryzen7 3700X (stock cooler)
GTX 1070 STRIX OC
Asus ROG STRIX B550-A GAMING
(2x8) 16GO Corsair Vengeance RGB PRO (+2 dummy on sait jamais)
Antec HCG-850M
SSD 500go + 2x3To HDD

Si vous avez des idée d'où cela peut venir et comment le régler?
Merci par avance.
A voir également:

2 réponses

jeannets Messages postés 27391 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2024 Ambassadeur 5 848
11 févr. 2022 à 22:56
Bonjour,

Remet ton ancien écran et tu verra que ce phénomène disparait...

Ton nouvel écran pompe toutes les ressources de ton PC... uniquement pour gérer l'affichage 3440x1440 et aussi rafraichir cette image 144hz, 144 fois par seconde

ça fait 713.318.400 pixels par seconde

au lieu de 124.416.000 environ 6 fois plus de pixels chaque seconde

Je pense que ton problème est là..
0
Merci de ta réponse et de ta rapidité.

J'ai effectivement bien une disparition de ce problèmes.
Cependant j'ai toujours ce problèmes avec le CPU qui d'ailleurs tourne autant peut importe le moniteur ~30-40% et mon GPU lui ne bouge pas (évidement plus de FPS sur le 60Hz 1080)
De plus je trouve ca étonnant au vu de ma config qui même si pas optimale devrait supporter en 60 FPS constant des jeux léger.
Ce qui m'intrigue le plus est que le problème et surtout liée au temps. J'ai de bonne perf au démarrage puis la chute de FPS devient visible seulement après quelques heures et peut importe ce que je fais dessus rien jouer ou du web. Je n'ais pas préciser mais j'ai aussi baisser à 100Hz (en pensant a un problèmes de performance). J'ai aussi penser à un potentiel problèmes liée à la ram or rien d'anormale ici aussi. Je continue mes recherches
0
jeannets Messages postés 27391 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2024 Ambassadeur 5 848
12 févr. 2022 à 12:29
Oui, c'est curieux... Il faut analyser les tâches en cours et trouver ce qui l'occupe le plus, d'autant que ce processeur ne reste pas dormir, il est assez performant..

Il pourrait se faire que dans tes HDD, il y en ait un ou les deux qui vieillissent mal et augmente leurs temps d'accès; ce qui a pour conséquence de ralentir l'ordinateur...

Pour faire le point là dessus, l'idéal est de débrancher les disques dur PC arrêté et redémarrer, S'il est possible de tourner uniquement sur le SSD...

L'utilisation du logiciel OCCT permet de tester ainsi le PC et en Benchmark avec compte rendu
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/16421-occt/
un tuto vidéo https://www.youtube.com/watch?v=3557mX8N_Pk
0