Menu contextuel python

Fermé
KalaikoJuzo - 9 févr. 2022 à 21:51
mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 - 10 févr. 2022 à 15:21
Bonjour,

Je voulais savoir si en faisant un clique droit sur un fichier texte par exemple, on pouvait executer un script python ou un .exe et est-ce qu'on pourrait recuperer des infos sur le fichier cliqué ?
Parce que là tout ce que j'ai réussi à faire c'est ajouter mon script au menu contextuel mais il n'apparait plus lorsque je clique sur un fichier
A voir également:

2 réponses

yg_be Messages postés 22765 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 7 mai 2024 1 480
10 févr. 2022 à 09:16
bonjour,
quel logiciel utilises-tu?
le menu contextuel n'apparait pas?
0
mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 7 752
10 févr. 2022 à 15:21
Bonjour,

Dans l'absolu, tout dépend des informations que tu souhaites récupérer et aussi de ton système d'exploitation.

Le menu affiché par un clic droit est dicté par l'application sur laquelle tu fais un clic droit.

Selon l'application, il peut être possible de personnaliser ce bouton. C'est le cas par exemple des outils d'archives (genre winzip) sous Windows, dans l'explorateur. Comme je l'ai dit plus haut, ce menu étant gérer par l'application elle-même (en l'occurrence l'explorateur windows), il faut voir si celle-ci est prévue pour le faire, et comment le faire. Voir ce lien pour l'explorateur windows.

Ensuite, certaines applications se proposent de capturer la zone où un clic a été déclenché (un peu comme si elles passaient au premier plan) avant qu'il "n'atteigne l'application". C'est le cas par exemple sous linux de
xkill
qui sert à tuer une fenêtre ou
xwininfo
qui récupère les informations liées à une fenêtre (dimensions etc.).

Exemple :

xwininfo: Window id: 0x400003 "Menu contextuel python – Chromium"

Absolute upper-left X: 0
Absolute upper-left Y: 0
Relative upper-left X: 0
Relative upper-left Y: 0
Width: 1920
Height: 1010
Depth: 32
Visual: 0x78c
Visual Class: TrueColor
Border width: 0
Class: InputOutput
Colormap: 0x400002 (not installed)
Bit Gravity State: NorthWestGravity
Window Gravity State: NorthWestGravity
Backing Store State: NotUseful
Save Under State: no
Map State: IsViewable
Override Redirect State: no
Corners: +0+0 -0+0 -0-70 +0-70
-geometry 1920x1010+0+0


En réalité,
xwininfo
et
xkill
programmes dialoguent avec le serveur graphique sous-jacent (en l'occurrence X11). Il existe en python un module qui enveloppe X11 par exemple
x11util
.

Enfin certaines applications prévoient des APIs afin de retourner à un programme tiers comment elles sont orchestrées. Encore une fois, cela dépend de l'application sur laquelle on exerce un clic.

Bref, peux-tu clarifier ce que tu cherches à faire ?

Bonne chance
0