Ordinateur sous xp très lent

Fermé
domvid Messages postés 44 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2022 - 9 févr. 2022 à 18:38
Xileh Messages postés 19007 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 26 mars 2022 à 07:21
Bonjour, j ai récupéré pour ma petite fille un petit ordinateur sous xp celui ci met pratiquement 3minute pour ouvrir une page sur le net comment y remédier ça serait sympa ( je ne suis pas très fort en informatique mais je me débrouille un peut
Merci d avance



Configuration: iPhone / Safari 15.2
A voir également:

13 réponses

jeannets Messages postés 26767 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 5 767
9 févr. 2022 à 19:13
Bonjour,

Il faudrait déja avoir la marque et le modèle de l'ordinateur... et son âge..?

Il faut aussi comprendre que les ordinateurs de cette époque n'ont pas la rapidité de ceux de 2022..! et aussi que les pages internet sont devenues plus chargées et lourdes..

On peut dire aussi que le chargement internet est tributaire de ta connexion internet et pas forcément du PC... Pour dire que le PC est lent, il ne faut pas le connecter à internet, mais seulement lui faire faire des opérations arithmétiques longues et compliquées...et on chronomètre le temps d'éxécution...

Il faut bien faire le distingo entre ces deux points de vue.

L'état du disque dur peut aussi etre une grosse cause..

Il y a probablement beaucoup trop de choses inutiles dans ce PC qui le freine... Mais par correspondance, c'est impossible à deviner

Si c'est uniquement pour naviguer sur le Net, je conseillerais d'effacer tout ça et d'installer un petit linux sur ce PC comme "Mint" par ex et FireFox ce serait beaucoup plus radical et opérationnel

https://www.zdnet.fr/pratique/comment-installer-linux-sur-votre-pc-windows-39934717.htm

Voici un ancien tuto https://www.linuxmint.com/documentation/user-guide/Interactive/french_13.0.pdf

A étudier..
0
domvid Messages postés 44 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2022
9 févr. 2022 à 19:45

Voici le modèle de l ordinateur
J ai vue également que l ont pouvait mettre xp à l état d usine sans formatage c est possible ????
0
jeannets Messages postés 26767 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 5 767
9 févr. 2022 à 21:56
OK, je connais ces PC, même neufs, il sont très lents...c'est le moteur qui n'a pas de puissance...

Il a un disque dur de 160Go lent et une RAM de 1Go c'est peu et elle est partagée avec l'affichage

Je crois qu'il existe une manipulation à partir du BIOS pour réinitialiser XP, il faut lire la notice... Mais surtout, il ne faut pas chercher a installer un autre windows là dedans, c'est une version très spécifique, j'ai de mauvaises anecdotes sur ceux qui ont tentés d'installer autre chose...Donc un homme averti....xxx

Voici la manip:
tu appuie sur F2, dans les deux ou trois secondes qui suivent la mise sous tension.. cela t'amène sur un écran gris.
ensuite tu appuie sur F9 une seule fois
puis tu valide la boite de dialogue qui s'affiche (elle va te dire que tu va perdre toutes tes données)
ensuite le chargement avance.
puis l'ordinateur redémarre comme à son première allumage.


Il a une batterie de bonne capacité, s'il a bien été entretenu chargé au moins tous les deux mois.. et s'il n'était pas resté en veille.
0
domvid Messages postés 44 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2022
10 févr. 2022 à 09:41
Merci mais du coup cela me supprime pas XP ????
0
bazfile Messages postés 53671 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 23 avril 2024 18 469
10 févr. 2022 à 10:13
Tu sais le mieux serait soit de te contenter de ton pc avec sa lenteur ou si tu n'en peux plus et qu'il fini par devenir inutilisable met-le au recyclage et achète un vrai pc.
Ton pc actuel n'est plus du tout dans les normes et aucun miracle le concernant ne pourra avoir lieu, on ne peut pas transformer une brouette en Ferrari.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jeannets Messages postés 26767 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 5 767
10 févr. 2022 à 10:31
Comme le dit bazfile... c'est la base du problème...

Oui, il garde XP si le disque est d'origine et n'a pas été formaté...Car c'est là dedans que le secours est stocké... Mais ça reste un XP particulier, celui de ce type de PC..
0
domvid Messages postés 44 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2022
10 févr. 2022 à 10:33
Merci pour vos conseils
0
domvid Messages postés 44 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2022
10 févr. 2022 à 11:36
Bonjour j ai bien fait comme demandé en appuyant sur f2 je suis rentré dans le boos mais en appuyant sur f9 j ai pas de message de perte de données comment faire merci
0
domvid Messages postés 44 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2022
10 févr. 2022 à 11:41
Re bonjour c est ça que je dois faire pour mettre xp à l origine usine ??
0
brucine Messages postés 14290 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 1 812
10 févr. 2022 à 12:03
De mémoire, tu ne dois rien faire de tout ça, et pas passer par le Bios (F2) pour faire la restauration de la partition de récupération mais taper directement F9 lors du démarrage.
0
brucine Messages postés 14290 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 1 812
10 févr. 2022 à 11:46
Bonjour,

En dehors de F9 qui restaure le PC à l'état d'origine (donc en effaçant tous les programmes et données ajoutées), il n'existe pas de version XP spécifique aux Eee PC.

La question se posait avec les premiers modèles (701 et 900) dont l'espace disque était tellement faible que soit une petite version Linux y était installée, soit une version de XP simplement mise au régime de certains des ses composants (via XPLite, Nlite ou équivalent).

Normalement, ces machines étaient livrées avec un CD ou DVD de support ou bien on pouvait télécharger le tout sur le site Asus, mais bien sûr pas certain que cela soit encore maintenu sauf à trouver des sites mirroirs tiers, il en existait aussi à l'époque (voir ISO EeePC 1005HA ou recherche similaire).

En effet, si on peut installer de manière autonome XP sans aucune difficulté sur ces machines, le problème, ce n'est pas XP, mais des pilotes eux en effet spécifiques: on ne doit donc jamais faire cela avant d'avoir trouvé et téléchargé les pilotes en question.

Mais bon, je rejoins les autres intervenants, aucune chance de faire tourner de manière correcte XP sur une telle machine avec des logiciels actuels (ou pas s'ils sont nombreux) et des pilotes au goût du jour.

Linux peut en effet être une bonne alternative, mais Mint n'est pas la meilleure des idées parce que pas si léger, Puppy Linux et variants seraient sûrement plus appropriés, mais à condition là aussi que les pilotes y fonctionnent (et donc de disposer d'un support XP et des pilotes pour faire marche arrière en cas de besoin puisqu'une installation Linux tuerait la partition de récupération).
0
domvid Messages postés 44 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2022
10 févr. 2022 à 11:50
Merci comme je l ai dit au départ je ne suis pas bon en informatique cela me semble un peut compliqué pour mes compétences
0
domvid Messages postés 44 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2022
10 févr. 2022 à 13:30
Un grand merci tout re fonctionne parfait ????
0
Le Gardian Messages postés 362 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2024 33
Modifié le 10 févr. 2022 à 14:03
Suggestion:
Tu peux faire une sauvegarde complète du disque avec "clonezilla". Mais bon, il faut un disque externe pour la sauvegarde.On peut fabriquer une clé USB bootable pour "CloneZilla.
C'est en mode texte mais très efficace.
Ainsi on peut toujours revenir à l’état avant le "bidouillage"
Moi je m'en sert couramment pour mon disque multi-système (Windows toutes version et Linux Debian).
Je ne connais pas la machine, mais 1 meg de mémoire c'est vraiment limite. A 2meg ça rame pas mal même sous Linux (moi j'ai une vieille pétoire avec 2 meg et un disque de 80 giga sous Linux Debian). Mais ça dépanne!
0
domvid Messages postés 44 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2022
10 févr. 2022 à 14:07
Mercredi c est sympas je viens de réussir à remettre xp à zéro et également fait un point de restauration c est parfait un grand merci à tous
0
Xileh Messages postés 19007 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 6 290
26 mars 2022 à 07:21
0