Est ce autorisé de réécrire le contenu d'un tiers ?

Lisadorra - 9 févr. 2022 à 07:56
brucine Messages postés 17788 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 - 9 févr. 2022 à 08:16
Bonjour à tous,

J'aimerais écrire des articles de blog autour de l'enseignement alternatifs et reprendre le travail de plusieurs chercheurs, coach, mentor dans le domaine.

Mon idée est donc par exemple d'écouter leurs podcast, lire leurs livres, regarder leurs vidéos youtube et d'en faire un résumé en reprenant leurs idées. Est ce autoriser si évidement je les site et j'ajoute le lien de la vidéo ou article ou autre ?

L'idée n'étant pas de faire un copier/ coller mais de reprendre les étapes de leurs méthodologie.

Merci beaucoup,
Bien à vous,
Lisa !

1 réponse

brucine Messages postés 17788 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 2 599
9 févr. 2022 à 08:16
Bonjour,

La réponse est évidemment non puisque, sans accord des auteurs ou de leurs ayants droit et pour schématiser à l'extrême seules sont autorisées les courtes citations aux fins d'analyse et de critique et, dans une certaine mesure, l'utilisation dans des établissements d'enseignement et de recherche.
1