Utilisation particulière port USB

Résolu/Fermé
marcocham Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 1 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2022 - 8 févr. 2022 à 10:06
marcocham Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 1 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2022 - 14 févr. 2022 à 16:05
Bonjour à toutes et tous.
Je souhaite utiliser un ancien ordinateur portable (sous Windows 10) afin de programmer des prises de photo d'un objet en évolution style fleur ou compteur de consommation via une caméra muni d'ampoule LED au bout d'une alimentation de 7m de long.
Je ne sais pas encore comment programmer ces prises de photo mais en premier lieu je cherche à maitriser la camera.
J'ai compris comment activer/désactiver le port USB utilisé mais cette opération éteint la prise d'image de la caméra mais pas l'alimentation des LED.
Naturellement je souhaite que l'ordinateur soit constamment allumé.
J'ai l'impression que l'alimentation +5V / -5V du port USB est tout le temps présente quelque soit l'activation/désactivation du port USB.
Ma question :
Confirmez vous mon impression concernant le +5V / -5V du port USB ou y-a t-il une solution ?
Sinon, si vous avez d'autre idées ou proposition pour prendre des photos périodiques.
Merci d'avance - Marc
A voir également:

11 réponses

jeannets Messages postés 27662 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 janvier 2025 Ambassadeur 5 887
8 févr. 2022 à 11:32
Bonjour,

La tension de la prise USB est du 5 volts par rapport au neutre ... Il n'y a pas de moins 5 volts... c'est 5 volts et zéro sinon, ça ferait 10 volts. il faut déja parler le langage normalisé.... Bref.

Généralement, le 5 volts reste présent sur les prises USB, même si le PC est arrêté, c'est seulement la liaison "Data" qui est coupée.

-- Il faudrait que le 5v qui va aux Led ne soit pas direct, mais controlé par un circuit qui "s'allume" en même temps que le déclenchement de la prise de vue, .. ou alors tu le laisse toujours allumé si la prise de vue se fait en intermitent..??

-- Tu peux aussi utiliser une autre prise USB pour la Led..??

-- Tu dois avoir un logiciel qui déclenche cette prise de vue..?? ça m'étonne que l'option n'existe pas.
1
marcocham Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 1 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2022
8 févr. 2022 à 12:45
Bonjour Jeannets et merci.
Concernant l'alimentation USB, tu as bien raison, il n'y a pas de -5v, je le sais et ne sais pas pourquoi j'ai noté ça ainsi.
Bon, et puis tu me confirmes qu'effectivement on ne peut pas gérer cette alimentation.
Je vais faire autrement, je vais bien finir par trouver une solution.
Je te souhaite une bonne semaine et merci encore.
Amitié - Marc
0
jeannets Messages postés 27662 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 janvier 2025 Ambassadeur 5 887
8 févr. 2022 à 17:32
Je ne sais pas si tu dois laisser la tension présente à la prise USB pour pouvoir déclencher tes prises de photos ou non..?? et quel est l'intervale de temps entre deux photos..??..

A mon avis, avec 7 m de câble tu auras une perte de courant en ligne, surtout que les leds utilisent d'assez forts courants, bref mais fort... donc il serait bon d'essayer avant et de mesurer la chute de tension... car si ça se trouve, ça ne marche pas du tout, d'autant plus qu'une prise USB est limité en courant, autour de 500mA...et il ne reste rien pour la caméra..

Je soupçonne qu'il faudra alimenter cette Led avec deux fils supplémentaires... ou alors revoir le concept.
0
marcocham Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 1 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2022
8 févr. 2022 à 19:15
Re salut Jeannets.
Je t'explique comment est faite la caméra que je veux utiliser :
Normalement cette caméra est faite pour aller dans des endroits difficilement accessibles, style plomberies d'évacuations, puits, derrière de meubles.
Elle est comme pour faire une coloscopie sauf qu'il ne vaut mieux pas l'utiliser pour ça.
En voici un modèle (https://www.fnac.com/mp30068064/Camera-endoscopique-HD-USB-etanche-a-LED-7m-Cable-renforce/w-4)
Donc elle est constituée d'une prise USB, d'un câble semi rigide de 7 m de long et de son embout où il y a une mini caméra entouré de 6 petites LED. Cette extrémité a un diamètre d'environ 8 mm pour 6 cm de long. C'est donc un produit complet moulé et certainement difficilement démontable.

Je souhaite utiliser cette caméra car elle est étanche pour l’extérieur et je peux mettre l'ordinateur à l’abri.
Mais je ne veux pas que l'éclairage persiste et qu'il s'allume que l'instant d'une photo.

Je veux disposer d'une photo selon un intervalle que je veux maitriser entre 5 minutes et 1 semaine.
La solution que j'envisage, c'est de programmer non plus la caméra mais plutôt l'ordinateur. Faire démarrer un ordinateur à des périodes régulières ne doit pas être si difficile que ça. Une fois démarrer il suffit de lancer un exécutable pour prendre une photo puis éteindre le PC et ainsi de suite.
Voilà, mais si tu as d'autres idées, je suis tout ouïe.
Merci - Marc
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
blux Messages postés 26606 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 17 janvier 2025 3 326
Modifié le 8 févr. 2022 à 19:19
Salut,

Faire démarrer un ordinateur à des périodes régulières ne doit pas être si difficile que ça.
En fait, c'est ça qui va être compliqué, car si tu ne veux pas de courant dans ta prise USB, l'ordinateur doit être totalement éteint et donc pour le rallumer, il faut un petit doigt sur le bouton...

Y'a bien le WOL, mais il faut un automate à l'autre bout...

0
8 févr. 2022 à 20:46
Salut Blux, bon ben je vois que tu es du genre à ne pas oser, c'est dommage il faut tout tenter sinon on devient c..
La possibilité de programmer le démarrage quotidiennement d'un ordi existe. Tu peux garder ton petit doigt dans ton nez.
Seulement le seul truc que je ne sais pas c'est la possibilité de démarrer ta machine dans un laps de temps inférieure à la journée.
C'est peut-être faisable mais je l'ignore. Je vais juste triturer mon bios pour connaitre cette possibilité.
Mais déjà prendre une photo une fois par jour me conviens bien.
Sinon, j'ai une autre solution mais cela me demande un (petit) investissement : en passant par un relais commandé par un port USB.
Amitié - Marc
0
blux Messages postés 26606 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 17 janvier 2025 3 326
8 févr. 2022 à 21:30
La possibilité de programmer le démarrage quotidiennement d'un ordi existe.
Je suis intéressé par savoir comment faire...
0
8 févr. 2022 à 21:58
Regarde bien ta caméra et tout le montage... je crois bien qu'il n'a pas de fil dans la gaine rigide... je crois bien que c'est une fibre Optique et que toute l'électronique qui génère l'éclairage ainsi que le traitement images sont dans le socle de la prise USB...?

Perso, j'en ai une de ce genre avec un câble plus court, elle fonctionne avec des piles et ne fonctionne pas sur USB (pas assez de courant)

Voici le principe de réveille à distance d'un PC
https://www.futura-sciences.com/tech/questions-reponses/internet-allumer-pc-distance-wake-on-lan-1880/

Une fois réveillé, il doit faire son travaille en automatique... et ensuite il faut l'éteindre (le ré-endormir)
0
14 févr. 2022 à 09:20
Salut Jeannets (ça fait longtemps hein ?)
Ma caméra est certainement comme tu l'indiques, mais ce pas mon souci pour l'instant.

Pour répondre à Blux, voici une solution (https://paulturner-mitchell.com/fr/61811-avtomaticheskoe-vklyuchenie-kompyutera-programma-dlya-vklyucheniya-kompyutera-po-raspisaniyu.html) et tu peux trouver d'autres sites, mais cela nécessite que le bios soit compatible et ce n'est pas mon cas (ah ben zut alors).
Donc je vais bidouiller un truc via un relais commander par USB.

Je rappelle que ma question initiale était de savoir si on pouvait gérer l'alimentation 5v d'un port USB. J'ai la réponse (on ne peux pas) donc merci
Marc
0
14 févr. 2022 à 11:45
Cette option dans le BIOS n'existe pas toujours, ..

Sur un PC assez modern MSI, j'ai toujours cette Option c'est dans; les menus du BIOS "Avancé"

===> Paramètre des actions de reprise===>Resume by RTC Alarm==>Activé... ensuite tu as des propositions pour la date du mois, l'heure, la durée etc..

Je ne sais pas si on peut mettre plusieurs dates..??

Par contre, comme tu le dit, il s'agit d'envoyer du 5 volts vers ta caméra... donc tu peux très bien ne pas utiliser de PC... mais utiliser une alimentation de 5 v, actionnée par un relais...

Ce relais peut etre simple avec une horloge d'une semaine et il se déclenche selon les plots que tu aura placé... Mais aussi un relais programmable... ou un relais commandé par Wifi par ex:

https://www.amazon.fr/LoraTap-Interrupteur-Commutateur-Intelligent-Compatible/dp/B07R4W3CL1/ref=sr_1_20?keywords=interrupteur+programmable&qid=1644835171&sr=8-20

Ou un détecteur Infra-rouge pour les "sang chaud"
0
14 févr. 2022 à 16:05
Oui Jeannets, ne t'inquiète pas, je vais m'en sortir.
Je pense utiliser un truc de ce style : https://www.yoctopuce.com/FR/products/modules-de-commande-usb/yocto-maxipowerrelay
"De ce style" ne veux pas dire celui là. On peut le commander par quelques lignes de commandes. Ainsi, je laisse mon ordinateur de récupération tout le temps en marche, je peux même lui couper l'alimentation de l'écran et je peux programmer l'enclenchement de relais.
Dans les contacts secs du relais je mets l'alimentation 5v (que je peux piquer sur un autre port USB) et le signal vidéo de la caméra (certes il faut voir la compatibilité et trouver le matériel qui va bien).

Je pense que l'on peut mettre cette discussion en "Résolu" mais je ne sais pas comment on fait. (dit le moi)

Voilà, bonne semaine à toi, à Blux et à tous les lecteurs.

Marc
0