Mon ordinateur s'éteint sans raison

Fermé
noob23 - 5 févr. 2022 à 14:27
macbernic Messages postés 2101 Date d'inscription samedi 14 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2024 - 6 févr. 2022 à 17:35
Bonjour, j'ai un problème très particulier qui nécessite que je vous le décrive précisément avec pour espoir de trouver une solution

j'ai changé des pièces de mon pc depuis quelques temps ( tout sauf la carte graphique enfaite), tout se passait bien depuis quelques mois, mais cela fait maintenant quelques semaines que parfois mon ordinateur s'éteint sans aucune raison. Et il est alors impossible de le rallumer sans une manipulation bien spécial :

je dois débrancher mon alim, attentre quelques secondes ou quelques minutes, la rebrancher, puis appuyer frénétiquement sur le bouton pour rallumer l'ordinateur, et seulement alors il se rallume.

J'ai pensé que c'était un problème d'alim, peut-être n'était t-elle pas assez puissante, mais j'ai changé pour en mettre une meilleure et cela ne change rien.

Cela semble sûrement être un problème d'électricité puisqu'il faut que je débranche l'alimentation à chaque fois mais cela n'explique pas pourquoi je dois spammer le bouton d'allumage pour que l'ordinateur s'allume.

Si vous avez des idées/des logiciels pour détecter le problème ou je sais pas quoi, merci beaucoup !

2 réponses

Ubahup Messages postés 354 Date d'inscription lundi 21 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2023 54
5 févr. 2022 à 17:48
Kookoo Noob23,

Info importante : je ne suis pas électronicien !
La chose est claire ainsi et il faudra prendre ce qui suit pour une piste et non pour solution clé en main.

Une chose serait nécessaire : que tu précise concernant ton alimentation, si tu la débranche muralement parlant, ou si tu déconnecte la nappe qui la relie à la carte mère et aux périphériques.

Premier élément de réflexion
Lorsqu'il est nécessaire de débrancher un appareil électrique pour qu'il réagisse enfin, il y a bien souvent un problème de condensateur dans l'histoire.

Deuxième élément de réflexion
S'il faut appuyer en rafale sur le bouton On/Off, il y a :
- soit un défaut de contact dans le bouton poussoir
- soit un condensateur (tiens, encore !) qui ne prend pas sa charge correctement

Je te propose de faire le protocole lors de ta prochaine panne :
- débranche le PC
- attends 5 minutes
- rebranche le PC
- appuie une 1ère fois continue sur le bouton On/Off pendant 10 secondes
- relâche le bouton et regarde ce que disent tes diodes lumineuses
- appuie une 2ème fois continue sur le bouton On/Off pendant 10 secondes
- et ainsi de suite jusqu'à ce que le PC démarre.

Et tiens nous au courant (sans mauvais jeu de mots).

Merci. A+
1
Salut, merci pour ton message

L'ordinateur en lui même j'arrive à le démarrer il y a pas de problème, c'est seulement que souvent, il s'éteint sans raison et donc je cherche la cause du problème pour que cela n'arrive plus.
En ce qui concerne l'alim, je débranche seulement le cable entre la multi prise et la carte mère.

Je ne pense pas que cela soit un défaut du bouton poussoir car dans tout les cas, l'ordinateur s'éteins sans raison, c'est bien cela le problème.

cela pourrait être un problème de condensateur alors ? Tu pourrais m'en dire plus ?

Merci beaucoup en tout cas !
0
macbernic Messages postés 2101 Date d'inscription samedi 14 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2024 495
Modifié le 6 févr. 2022 à 17:36
Bonjour,

pour déterminer la raison de l’arrêt de ton pc tu peux utiliser cela :
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/16421-occt/
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/23795-whocrashed-free-home-edition/

contrôle les températures et test les différentes parties de l'ordi.

@+
1