Sauv et Réinstall Windows10

Fermé
Mattpc56 Messages postés 11 Date d'inscription samedi 5 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2022 - Modifié le 5 févr. 2022 à 14:42
Mattpc56 Messages postés 11 Date d'inscription samedi 5 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2022 - 21 févr. 2022 à 18:36
Bonjour,
Sur un pc Asus équipé de windows10 ( version qui ne peut aller vers windows11) 64bits.
intelcore I3, 6Go.
Le disque dur ( toshiba 1Tetra, une soixantaine de Go pour la partition C: système et le reste en partition pour documents etc.. ) il lâche et j'ai été averti par SMART : " status bad Backup and replace "
J'ai ce pc depuis peu et je n'ai pas de sauvegarde de système, mais c'est aussi que je n'ai toujours fait que des sauvegardes de fichiers mais jamais du système.
Le pc a finalement redémarré ce matin et je voudrai donc sauver le windows 10 qu'il y a dessus sur un HDD externe que j'ai, tant qu'il est allumé et qu'il fonctionne, (Hier soir pas question de redémarrer c'était impossible) et je voudrai pouvoir par la suite le réinstaller sur un HDD que je commanderai.
Pour moi l'opération vaut le coup financièrement car le PC est une occase à bas prix et je veux le récupérer pour qqun.
**Voici donc mes trois questions :
  • Quelle serait la manière la plus pratique pour procéder à une sauvegarde du système (sur mon HDD externe, pas besoin des fichiers ou photos qu'il y a dessus.) ??
  • Et ensuite comment réinstaller ce windows10 sur un HDD à partir de mon disque dur externe ( branché par USB) ??
  • Est-ce possible, (je ne sais pas si je peux récupérer la clé au cas où j'en aurai besoin ou bien est-il authentifié automatiquement ?

Merci grandement de votre aide.
A voir également:

9 réponses

SATS_fr Messages postés 4786 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2025 762
5 févr. 2022 à 16:15
Bonjour. Tu t’apprêtes à faire une sauvegarde d'un disque franchement douteux...
Fais plutôt une réinstallation neuve à partir d'une clé USB, tu auras beaucoup moins de problème.
2
cristali Messages postés 18146 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2025 1 556
5 févr. 2022 à 14:51
bonjour, si tu n'as rien a récupérer, tu créer une clé usb avec windows dessus et tu l'installe sur le nouveau disque, pas besoin de ton ancien windows
regarde cette vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=QZk50ZCWMVY
1
Mattpc56 Messages postés 11 Date d'inscription samedi 5 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2022 3
5 févr. 2022 à 15:41
Si je comprends je peux créer un fichier iso sur la deuxième partition directement ? ou je passe par le DD ext. ?
Je clique dessus et clique sur setup exe et ça lance l'installation sur la 2ème partition.

Est-ce que je peux faire ça aussi partir du DD ext, oui certainement ? ( au cas ou le DD int. cafouille :) )

désolé sur la vidéo pour l'instant je n'entend des choses qu' à propos de l'installation d'un nouveau système.
1
cristali Messages postés 18146 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2025 1 556
Modifié le 5 févr. 2022 à 15:51
Oui, tu peut mettre ce fichier iso sur ton disque dur externe et lancer l'installation a partir de ce dernier.
bien vérifier au moment de l'installation et choisir la bonne partition quand ce sera proposé a l'écran

voir cidessous
https://www.malekal.com/comment-installer-windows-10-cle-usb/#Demarrage_de_linstallation_de_Windows_10
1
Mattpc56 Messages postés 11 Date d'inscription samedi 5 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2022 3 > cristali Messages postés 18146 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2025
21 févr. 2022 à 18:36
Bonsoir Cristali,

finalement ton lien vidéo m'a été utile ! Merci.
J'ai enfin réussi, la solution est en message 17 dans la discussion avec SATS_fr.

Bonne soirée.
0
Mattpc56 Messages postés 11 Date d'inscription samedi 5 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2022 3
21 févr. 2022 à 18:23
Est-ce que l'on peut marquer un sujet comme " résolu " sur les discussions ?

Solution dans le message 17, si ça peut aider... Tant mieux !
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
5 févr. 2022 à 15:19
Bonjour Cristali et merci pour le temps accordé.

Est-ce que je peux créer comme une clé usb de système sur mon DD ext. à partir de la sauvegarde windows dans les paramètres ? ( dans sauvegarde ça propose de créer une clé ).
Est-ce que ça va effacer les données sur le HDD ext. ? (pas grave)
Est-ce que je pourrai réinstaller à partir de mon DD ext. sur un nouveau DD ?
Je voudrai essayer en premier de l'installer sur la deuxième partition du DD endommagé, qui sert actuellement aux fichiers doc etc.. en me disant que peut-être cette partition est saine.
ça me demanderait certainement de formater ?
0
5 févr. 2022 à 15:26
Si tu veux mettre sur la deuxième partition, tu y met le fichier ISO de windows 10 , ensuite tu l'ouvres et tu lance le fichier SETUP.EXE
ça lancera l'installation.
1
5 févr. 2022 à 16:09
Je vais de poser une dernière question pour ne pas te solliciter plus !
Est-ce que je peux créer l'image iso sur la deuxième partition du DD interne et lancer une restauration sur cette même partition ? ( sans passer par le hdd ext qui demande un formatage alors qu'il y a qques semaines il fonctionnait très bien)
0
Modifié le 5 févr. 2022 à 16:33
oui aussi, tu peux mettre sur cette deuxième partition, ou même la première puisque au moment de l'installation, il te demandera de choisir sur quelle partition tu veux l'installer.
tu devras aussi choisir "personalisée au moment de l'instalation et non pas mise a niveau"
https://www.malekal.com/comment-installer-windows-10-cle-usb/#Demarrage_de_linstallation_de_Windows_10
1
5 févr. 2022 à 16:25
Bonjour Sats_fr, merci de ton conseil plutôt sage.

oui c'est sûr, en fait je le sais que ce n'est pas très prudent, mais ça c'est tout moi ! Je vais peut-être aller me fendre de l'achat d'une clé usb, si j'en trouve dans mon bled, ce qui n'est pas garanti :) parce que là le hdd ext. il faudrait que je le formate pour qu'il soit exploitable et je n'ai pas fait de sauvegarde de mon DD de sauvegarde !!
Il y a des clés en ntfs ou c'est que du fat32 ? je ne suis pas très à jour :)
0
SATS_fr Messages postés 4786 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2025 762
5 févr. 2022 à 16:31
Pour une clé d'installation W10 21H2, aucun fichier ne dépasse la taille de 4Go (limite de FAT32) donc un formatage FAT32 est suffisant.
0
5 févr. 2022 à 16:56
Mais dans mon cas je veux réinstaller avec l'image iso de mon système je ne veux pas payer encore une licence mais garder celle de l'ordi que j'ai acheté apparemment ma sauvegarde iso fait 56Go ?
0
5 févr. 2022 à 17:01
Normalement, ça se réactivera tout seul, et au pire, il y a des clé de windows 10 pour 2/3 euros sur cdiscount.
0
5 févr. 2022 à 17:02
Même si tu fais une réinstallation à partir de l'iso de Microsoft, la licence reste valable. Tu as juste à dire "je n'ai pas de licence" au moment de l'installation, et une fois tout terminé, W10 validera sur les serveurs de Microsoft ton ancienne licence.
Si tu choisis de faire ta restauration à partir de ta sauvegarde, ce qui compte ce n'est pas la taille globale mais des fichiers les plus gros.
0
Mattpc56 Messages postés 11 Date d'inscription samedi 5 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2022 3 > SATS_fr Messages postés 4786 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2025
21 févr. 2022 à 13:42
Bonjour,

Je suis obligé de demander de l'aide a nouveau et je ne peux que remercier.

Depuis le DD du pc à lâché, je n'ai pu m'y remettre qu'aujourd'hui...

Donc j'ai téléchargé l'outil de création pour Winows 10 sur une clé usb 3.0_64go depuis un pc 32 bits; il m'a été proposé de télécharger pour un autre pc ,(ce que j'ai fait car le pc de destination est un 64bit). j'ai téléchargé donc la version 64bits.

A la fin du téléchargement, ça m'a signalé qu'il y avait un pbm mais j'ai cru que c'est parceque l'installation essayait de se faire sur le pc 32 bits, j'ai donc essayé quand même sur le pc de destination, et voilà ce qui se passe :

Lorsque je veux booter par la clé sur le nouveau pc sur lequel j'ai mis un nouveau DD tout neuf ça me met directement sur le bios, je choisis la seule option " UEFI usbxxxx " ( les x c'est le nombre de mo ) ça c'est bien mais ça ne part jamais sur l'instal ça revient toujours sur le bios.
    • Est-ce que cela peut-être lié au fait que l'outil télécharge la dernière version de windows 10 et que vu que ce pc de destination ne peut pas aller vers windows 11 , la version ne serait pas la bonne ? est-ce qu'il me faudrait une version plus ancienne ?
    • Ne vaut-il mieux pas que je formate la clé en NTFS ? (je l'ai laissé en Fat32) mais vous écriviez il y a qques jours que le fichier ne dépasserait pas 4Go, mais là je refais l'opération de téléchargement de l'outil et ça me dit qu'il faut au moins 8go, je n'avais pas fait attention, donc il faut que je formate en NTFS ?
    • Est-ce qu'il y a qque chose à faire en plus lorsque l'on télécharge l'outil avec un pc 32 pour un 64 ? (les options apparaissent bien pourtant lors de l'exécution de l'appli de l'outil).
0
SATS_fr Messages postés 4786 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2025 762 > Mattpc56 Messages postés 11 Date d'inscription samedi 5 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2022
Modifié le 21 févr. 2022 à 13:54
Bonjour. De tes trois interrogations, seule la dernière a du sens.
On peut quand même espérer que Microsoft a réfléchi à cette situation et que l'ISO en 64b soit téléchargeable sur un PC 32b dans la mesure où ce n'est qu'un transfert de fichiers. Mais ce n'est qu'une supposition...

Par contre, il faut impérativement respecter le couple UEFI-GPT / BIOS-MBR
Ton disque étant vierge, il sera partitionné selon ce couple, mais la clé doit respecter cette dualité pour démarrer.
Dans les paramètres de ton BIOS, es-tu en UEFI ou CSM legacy ?
0
Mattpc56 Messages postés 11 Date d'inscription samedi 5 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2022 3 > SATS_fr Messages postés 4786 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2025
21 févr. 2022 à 18:20
SATS_fr, je te remercie de tes réponses, encore :)

Bon, j'ai une bonne nouvelle qui pourra en aider d'autres j'espère.
    • J'ai pensé à l'information que tu as donné par rapport à la taille maximale d'un fichier que l'on peut télécharger sur du Fat32 : 4Go, j'ai vu que le fichier de création d'outil windows fait lui : 4.32Go, c'est plus gros.
    • Ma clé 64Go (neuve) était en Fat 32
    • J'ai donc formaté (en prenant soin de sauvegarder les fichier de sécurité de la carte) la clé

en NTFS ( taille d'allocation : j'ai choisi un cran au dessus de celui par défaut 8000 et qques ).

Ensuite j'ai téléchargé une seconde fois l'outil de création à partir du site windows sur la clé en NTFS cette fois çi, et tout a fonctionné impeccable et maintenant je tape le message avec le nouveau windows téléchargé sur le pc de destination et ça fonctionne très bien (pour l'instant) :))

Je n'ai pas eu besoin d'installer la clé d'identification de windows 10, ça c'est fait automatiquement.

Voilà, ça pourrait indiquer que c'était dû à la taille du fichier qui ne passait pas en FAT32.

Merci encore et bonne soirée à toustes !
1
5 févr. 2022 à 17:08
Oui mais comme dit dans mes posts précédents je dois faire ça maintenant avec ce que j'ai tant que le pc s'est allumé.
Merci.
0