Nouveau PC ne fonctionne pas

fredog51 Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 fredog51 -
Bonjour à vous tous,
Je viens de terminer le montage d'un nouveau PC.
Au moment du démarrage rien à l'écran.
La carte mère, le watercooling et les ventilateurs fonctionnent (vive le rgb).
Par contre, les ram non, également en rgb.
S'agit il un problème de branchement ?
Les ram sont HS ? Je précise qu'elles sont neuves.
Merci d'avance pour vos idées.
Cordialement.
A voir également:

16 réponses

jumulka Messages postés 12157 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 578

essaye avec le strict minimum, c'est à dire cpu, radiateur branché sur cpufan, 1ram, powerswitch, écran, psu.

tous les reste débranché de la carte mère et de l'alimentation
1
Ludosur Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonsoir je ne pense pas que ce soit ta ram de mémoire qui ne fonctionne pas mais plutôt au niveau de la carte graphique ou alors si tu as absolument à rien c'est que ton alimentation qui est HS tu as dû tomber sur la mauvaise tu es obligé de faire un retour maintenant il y a des choses possible si c'est ta carte graphique tu peux la démonter démarrer ton PC sans la carte graphique puis la remettre et démarrer. Tu as aussi le coup de la pile du BIOS qui se trouve au milieu de ta carte mère tu ne peux pas la louper tu l'enlève 10 secondes bien sûr en coupant l'alimentation c'est un vieux coup mais des fois cela fonctionne tu remets ta pile et en route, après si tu veux plus d'aide il faut que ta question sois plus précise donne plus d'informations si tu veux que quelqu'un puisse t'aider plus facilement en donnant la marque le type de ton matériel.
0
jumulka Messages postés 12157 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 578

Bonjour,
quel est la configuration complète de l'ordi ?
l'écran est bien branché sur la carte graphique (si ton ordi en possède une) ?
0
fredog51

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Ma config :
- boitier corsair 4000D airflow
- carte mère asus rog strix Z690-A gaming wifi D4
- i9 12900K
- 2 ram corsair dominator 8Gb 4000MHz
- Nvme M2 PCie 4.0 samsung 980pro 500Gb
- watercooling corsair H150i capellix
- alim corsair RM850x
- pas de carte graphique pour l'instant.
Branchement écran en dvmi puis en display sur carte mère.
Tentative de mise à jour de la carte mère par usb (bios flbk) = échec.
Clear cmos = échec.
Pile bouton enlevée = échec.
Rachat d'une autre ram = échec.
Pas de voyant sur la carte mère, pas de bip.
Entretoises bien présentes.
Je suis désespéré et je ne sais pas d'où vient le problème.
Merci à vous si vous avez une idée.
0
blux Messages postés 27127 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 360

Salut,

tu dis "pas de bip", mais tu as un beeper branché ?

Essaye avec une seule barette ? (sont-elles aux bons emplacements ?)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
epango Messages postés 37504 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   Ambassadeur 4 246

Y-a-t-il une ou plusieurs LED du Q-LED (CPU, DRAM, VGA ou Boot) qui restent allumées après le démarrage du pc?

0
blux Messages postés 27127 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 360

Y'a 4 emplacements de RAM, tu as mis tes barrettes où ? Parce que le dual channel ne permet pas n'importe quoi...
0
didmed Messages postés 2668 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   757

Salut, j'aurai pas dit mieux > DÉMARRE AVEC LE MINIMUM !!!
0
fredog51

Bonjour,
J'ai mis les barrettes sur les slots 2 et 4.
J'ai racheté une barette seule sans rgb et mise en 2. Pas de changement.
Beeper branché, c'est à dire ?
Aucune led d'allumée après le démarrage. Juste le rgb sur la carte mère, le rgb du watercooling (pompe et ventilo) + ventilo annexes et de l'alim.
Démarrer avec le minimum, c'est à dire ?
Merci à vous.
0
epango Messages postés 37504 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 246

"Beeper branché, c'est à dire ? ".

Le beeper est un genre de petit haut-parleur qu'on branche sur la CM. Il y a longtemps que je n'ai pas monté de pc. Je ne sais plus s'il est fourni avec la CM ou avec le boîtier. Voici comment il se présente:

.

Selon le nombre de fois qu'il sonne au démarrage, il indique ce qui pose problème. Un seul beep, au démarrage, signifie que tout va bien.
0
fredog51

Tentative de démarrage à minima c'est à dire carte mère + processeur + 1 barette = échec.
Clear cmos en démontant la pile + contact +/- pendant 1 minute = échec.
Vérification qu'il n'y avait pas de pins tordu sur le socket processeur = non.
Je réessaye à minima et là miracle led rouge cpu 1 seconde puis voyant orange dram en continu (bouton démarrage s'illumine) puis s'arrête.
Essai d'1 ram d'origine = idem (le rgb de la ram apparaît).
Je comprend plus rien car j'ai remis le cpu de la même façon.
0
flo88 Messages postés 28373 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 988

Il y a fréquemment des problèmes lors du montage du cpu, chez Intel c'est un appuis insuffisant parfois.
Vire ton watercooling et met le ventirad d'intel pour essais
0
fredog51

Malheureusement pas de ventirad intel.
J'ai remis le watercooling car le cpu était brûlant.
L'ordinateur ne s'éteint pas mais le led orange dram reste et pas de signal à l'écran.
0
flo88 Messages postés 28373 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 988

J'espère que tu n as pas tourné sans refroidissement ??
0
epango Messages postés 37504 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 246

En effet, les modèles, depuis longtemps, les modèles K de chez Intel ne sont plus fourni avec des ventirads.
0

renvois le cpu et la carte mère au vendeur
0
fredog51

Bonjour,
Toujours au même point. Démarrage à minima mais avec le watercooling.
Led orange "dram" reste allumé et rien à l'écran.
J'ai essayé toutes les barrettes de ram une par une. Pour info, la ram de dépannage est une vengeance lpx 8Gb 3000MHz.
Avez-vous des idées ?
0
fredog51

Nouveauté :
J'ai essayé avec la ram en 3 = led "bios" en vert.
Je comprends plus rien.
0

Si tu n'as pas de matériel pour faire des tests croisés sa va être compliqué....
Première chose à faire, essayer avec une autre carte graphique, et/ou une autre alim.
0
jumulka Messages postés 12157 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 578 > flo88 Messages postés 28373 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

@flo88 le problème est présent sans carte graphique

perso je partirais + sur la carte mère
0
fredog51

Donc sur le slot 3 j'arrive au bios. Sur les slots 1,2 et 4 non.
Demande d'assistance technique faite auprès d'Asus et demande de retour pour article défectueux à "rue du commerce".
0

Comme je le disais au début :

Y'a 4 emplacements de RAM, tu as mis tes barrettes où ? Parce que le dual channel ne permet pas n'importe quoi...

Je viens de regarder la doc de ta carte-mère, il y a, page 1-5, un mapping de la mémoire selon que tu mets 1, 2 ou 4 barrettes...

https://dlcdnets.asus.com/pub/ASUS/mb/LGA1700/ROG_STRIX_Z690-A_GAMING_WIFI_D4/E19937_ROG_STRIX_Z690-A_GAMING_WIFI_D4_UM_V6_WEB.pdf

Et donc, il est possible qu'en ne mettant qu'une seule barrette, dans ce que tu appelles "slot 3" (peu-être le A-2), ce soit bon...

0
fredog51

Je les avais mis au début en A2/B2 comme l'indique la doc. Seul le slot B1 fonctionne alors qu'en A2 cela ne fonctionne pas, c'est pourtant la position normale pour qu'une barette.
Je pense que la carte mère dysfonctionne.
0