Deux moniteurs / Un reste noir après un off / on

Fermé
Astrakan7 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 29 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2022 - 29 janv. 2022 à 21:24
Astrakan7 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 29 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2022 - 30 janv. 2022 à 16:31
Bonjour, bonsoir,
Bon, je n'ai pas trouvé de titre pour résumer mon problème. Alors voici le scénario:
- J'ai deux écrans, enfin, un moniteur et une TV connectés sur une CG
- Les deux écrans sont allumés et je mets un film en full screen sur la TV avec google chrome ou l'app Netflix
- J'éteins mon moniteur et le rallume quelques temps plus tard : il reste noir (pas complètement, cad que la carte vidéo envoie du noir), et le film continue sur la TV
- Il faut que je quitte l'appli qui tourne sur la TV pour que le moniteur retrouve mon desktop. Et du coup, les spectateurs râlent...

J'ai ce problème depuis longtemps, aussi bien sur win 10 que 11. Mes drivers sont à jour.
SI j'éteins la TV (complètement) ça revient pas non plus. Sortir du mode full screen sur la TV ne change rien non plus.

Des idées ?
Merci !

6 réponses

urilou777 Messages postés 319 Date d'inscription samedi 22 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2023 41
Modifié le 30 janv. 2022 à 00:44
Là ou vous me perturbez c'est que la TV est connectée à la carte graphique mais au final vous n'affichez pas le contenu de votre session Windows sur la TV. Vous utilisez directement les applications de la TV, sur le système d'exploitation de la TV si je comprends bien ? Donc autant la débrancher de la CG dans ce cas.

De quel modèle d'écran/TV s'agit t'il. Quelles connectiques utilisez vous pour les 2 écrans, du HDMI vers HDMI, displayport, VGA... sur quel ports de la CG ? Quel modèle de CG.

Moi tout ce que je sais c'est que pour visualiser certains film en qualité HD protégé par le copyright depuis les plateformes de streaming il faut que vous ayez un écran HDCP ; c'est à dire que au niveau hardware, votre écran va empêcher que vous copiez avec une carte de capture le film par exemple pour le redistribuer illégalement.

Donc, ma théorie (peut-être fausse) c'est que la TV est compatible HDCP mais pas le moniteur ce qui empêche de l'utiliser pendant le visionnage d'un contenu protégé. Jusqu'à sa fermeture. Le statut HDCP est vérifiable dans le panneau de contrôle NVIDIA.


Pouvez-vous, d'une part répondre aux questions ci-dessus mais aussi essayer d'afficher un contenu quelconque sur la TV une vidéo, une chaîne télé ou alors un film mais en qualité réduite 480p par exemple. Le moniteur marche t'il en même temps ?

Vraiment je n'ai pas compris le contexte de votre setup avec 2 écrans, c'est dans un salon ? une salle cinéma ? à titre personnel. Vous les utilisez comme 2 écrans indépendant avec d'une part votre écran et de l'autre des "spectateurs" ou comme un seul grand écran étendu.

Cdlt
0
Astrakan7 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 29 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2022
30 janv. 2022 à 01:07
Désolé, effectivement ma config est un peu démodée et ça peut prêter à confusion.
La TV n'est pas une TV connectée, c'est vraiment comme si c'était un moniteur. Windows la voie comme un écran étendu (pas miroir).
Le moniteur est connecté en DVI-D, la tv en hdmi.
Effectivement, l'idée d'un bug lié au HDCP est intéressante: je ne me rappelle pas avoir eu le cas avec une vidéo youtube (fullscreen sur la TV).
Petit détail pour compliquer un peu plus: ce phénomène de moniteur avec un signal vidéo à zéro après l'avoir rallumé n'est pas systématique ...
Merci !
0
urilou777 Messages postés 319 Date d'inscription samedi 22 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2023 41
Modifié le 30 janv. 2022 à 11:10
Pas de souci, par contre vous n'avez pas répondu à toutes les questions.

Pouvez-vous me dire le modèle de la carte graphique ? Est-ce une GTX 770, une RTX 2060 ou que ne sais-je.

- Ensuite, le moniteur est en DVI-D et branché sur un port DVI-D de la CG ou utilisez vous un adaptateur (ex VGA vers DVI-D)
- Ensuite, la TV est en HDMI et branché sur un port HDMI de la CG ou utilisez vous un adaptateur (ex VGA vers HDMI)

Pouvez-vous donner le modèle exact du moniteur et de la TV ? J'aimerais consulter leurs fiches techniques.

Pouvez-vous me joindre deux captures d'écran de votre panneau de contrôle NVIDIA, rubrique "statut HDCP" (clic droit dans un espace vide sur le bureau) une en sélectionnant la TV et une en sélectionnant le moniteur.

Effectivement, l'idée d'un bug lié au HDCP est intéressante: je ne me rappelle pas avoir eu le cas avec une vidéo youtube (fullscreen sur la TV).

Vous insistez beaucoup sur la notion de "fullscreen", le problème se produit seulement quand la TV est utilisée en plein écran ?

Petit détail pour compliquer un peu plus: ce phénomène de moniteur avec un signal vidéo à zéro après l'avoir rallumé n'est pas systématique ...

Justement par rapport à la "théorie HDCP", le problème n'est censé se produire que si vous regardez un contenu HDCP.

Maintenant je peux vous proposer de faire les tests ci-dessous 2-3 fois (pour éliminer le facteur chance) pour vérifier si le moniteur fait le bug que vous mentionnez (redémarrer l'ordinateur entre chaque test) :

1) essayez de regarder un film HD depuis Netflix en plein écran
2) essayez de regarder le même film en 480p ou moins depuis Netflix en plein écran
3) essayez de regarder le même film HD depuis Netflix PAS en plein écran
4) essayez de regarder le même film en 480p ou moins depuis Netflix PAS en plein écran
5) en utilisation normale autre que regarder une vidéo tout marche ?

maintenant refaire ces 4 tests avec Youtube mais choisissez une vidéo d'un youtubeur lambda (peu populaire de préférence)
maintenant refaire ces 4 tests avec Youtube mais choisissez un film/série (si vous en avez acheté un)

libre à vous d'essayer avec tout autre site de streaming ou même des vidéos personnelles stocké dans un fichier local de votre ordinateur

J'attends vos réponses pour pouvoir faire des conclusions et éliminer ou non la "théorie HDCP".
0
Astrakan7 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 29 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2022
30 janv. 2022 à 13:27
Bonjour,

- La CG est une HD7750, ce n'est pas une nvidia. Radeon fournit le statut HDCP ?
- Aucun adaptateur utilisé
- Aucun bug, tout marche en dehors de ce phénomène
- Moniteur Asus PB248Q
- TV LG 32LN5400

"Vous insistez beaucoup sur la notion de "fullscreen", le problème se produit seulement quand la TV est utilisée en plein écran ?"
-> Pas sûr de moi à 100% ...

"Petit détail pour compliquer un peu plus: ce phénomène de moniteur avec un signal vidéo à zéro après l'avoir rallumé n'est pas systématique ..."
-> Je voulais dire que, même en fullscreen avec du contenu protégé HDCP sur le TV, parfois je rallume mon moniteur (configuré comme écran principal) et tout marche.

Je suis sûr à 99% que je n'ai jamais eu le problème en mettant une vidéo personnelle même full screen.
Par contre, Netflix (en utilisant l'app, ou chrome, ou firefox) provoque le blocage, mais pas systématiquement.

Je vais faire des tests. Ca va être un peu long et aléatoire vu que le souci n'est pas reproductible à chaque fois.
D'ailleurs, il y a peut-être aussi un lien avec la durée pendant laquelle le moniteur reste éteint avant d'être rallumé.

Merci
0
urilou777 Messages postés 319 Date d'inscription samedi 22 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2023 41
Modifié le 30 janv. 2022 à 14:44
Oui, il faut chercher dans le logiciel Radeon, votre CG est de quelle marque elle dispose de quoi comme ports et combien ?


https://www.youtube.com/watch?v=7ut4AN6eRnQ&t=119s vous avez peut-être une option "override" pour activer le HDCP sur le port DVI-D je ne sais pas, vérifiez bien que vous avez sélectionné le moniteur et non pas la TV.

Sur le site officiel Asus ils indiquent bien que l'écran est compatible HDCP1.4 mais ils ne précisent pas sur quels ports.

Il faut savoir que si votre port HDMI est évidemment compatible avec le HDCP 1.4, ce n'est pas systématiquement valable pour le DVI-D qui est une ancienne connectique et les fabriquant se donnent pas trop la peine puisque les écrans DVI sont pas forcément compatible HDCP.

Actuellement le HDCP 1.4 (sorti en 2009) est exigé pour les contenus HD or votre écran date que de 4 ans après.

Intéressement sur le lien ci-dessous le terme HDCP apparaît à côté du port HDMI mais pas DVI-D :

https://www.01net.com/tests/asus-pb278q-fiche-technique-20603.html

Cela ainsi que vos observations tend à confirmer ma théorie. Il faut aussi savoir que le HDCP n'est pas un protocole parfait il a même des failles cf Wikipédia (que des personnes mal intentionnées exploitent) et donc ça peut ne pas bloquer le moniteur systématiquement.

Si votre carte graphique à 2 ports HDMI et comme votre moniteur à aussi un port HDMI ; je vous suggère de brancher le moniteur en HDMI sur la carte graphique. Si vous n'avez pas un câble en plus, débrancher déjà la TV pour essayer sur le moniteur et si les contenus HDCP marchent bien, il sera intéressant d'investir dans un deuxième câble HDMI.

Si la CG n'a pas de 2e port HDMI vous pourrez essayez un câble/adaptateur DVI-D vers HDMI, ex :

https://www.amazon.fr/Rankie-C%C3%A2ble-Adapteur-HDMI-Bidirectionnel/dp/B00YOSA85Q/ref=sr_1_1_sspa?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=3EV6ATTWOID18&keywords=dvi%2Bd%2Bto%2Bhdmi%2Bcable&qid=1643550210&sprefix=dvi%2Bd%2Bto%2Bhdmi%2Bcable%2Caps%2C110&sr=8-1-spons&spLa=ZW5jcnlwdGVkUXVhbGlmaWVyPUEzODQxRE5IRzFaSERUJmVuY3J5cHRlZElkPUEwMDAzMTQxMlZDRTBOT0hGWVFRTyZlbmNyeXB0ZWRBZElkPUEwNDM4MDcwOVZaRElZQVRUNFFRJndpZGdldE5hbWU9c3BfYXRmJmFjdGlvbj1jbGlja1JlZGlyZWN0JmRvTm90TG9nQ2xpY2s9dHJ1ZQ&th=1

Cdlt
0
Astrakan7 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 29 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2022
Modifié le 30 janv. 2022 à 14:45
Merci !

Je vais faire des tests.
Ma CG est une Club3D avec 3 ports: dvi-d, hdmi et DisplayPort. Je vais essayer en laissant la tv sur hdmi et en mettant le moniteur sur DP.
Mais il y a un truc qui m'étonne: je démarre presque toujours les contenus protégés sur le moniteur (dvi-d), et ça marche. Ensuite, je fais glisser la fenêtre sur la TV et met en full screen.

Je donnerai un feedback, asap.
0
urilou777 Messages postés 319 Date d'inscription samedi 22 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2023 41
Modifié le 30 janv. 2022 à 15:32
Franchement le double écran c'est buggé sur Windows, parfois il m'inverse l'écran principal et secondaire et puis en plus de ça la CG peut aussi inverser l'écran prioritaire sur ses ports (celui qui affiche l'écran de démarrage BIOS). Auquel cas si c'est la TV, la CG peut se mélanger les pinceaux pour enforcer la protection HDCP fin bref. Le plus simple sera sûrement du HDMI + DP pour être HDCP à "100%" en effet. Sinon voir dans le logiciel Radeon les options que vous avez.

Essayez aussi de mettre la TV comme écran principal dans les options Windows et lancer les contenus depuis la TV et testez en les faisant glisser vers le moniteur fin bref, y'a une infinité de test possible sur le DVI. achetez le câble DP xD

Pas de souci et bonne chance.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Astrakan7 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 29 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2022
30 janv. 2022 à 16:12
S'il n'y avait que ça de mal géré sur windows... :)
Je viens de faire trois tests avec l'app netflix et le problème ne se produit pas. Ca va être long... Les bugs pas francs c'est galère.
Il faut que je trouve un protocole de test qui reproduit systématiquement le problème avant de changer pour du DP, sinon je ne serai pas sûr d'avoir résolu le problème. Et ce s'il y a une solution !
0
urilou777 Messages postés 319 Date d'inscription samedi 22 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2023 41
Modifié le 30 janv. 2022 à 16:21
Je t'assure tu vas perdre moins de temps en commandant un câble DP sur Amazon et au pire si ça ne marche pas tu demandes un remboursement. Le DVI c'est un vieux protocole pour écran, un peu moins que le VGA mais tout aussi désuet. Le HDMI et DP sont plus récents et le support HDCP sera sûrement mieux géré et comme j'ai dis ton écran ne gère peut-être même pas le HDCP en DVI car ce n'est pas précisé comme tu peux voir sur le site materiel.net. Ton écran date de 2013 et le HDCP 1.4 nécessaire de 2009 donc à cette époque ils ont très bien pu faire l'impasse pour le port DVI et l'avoir seulement en HDMI.

Si vraiment tu veux être sûr vérifie sur l'appli AMD Radeon mais moi je t'avais proposé les tests sans savoir le modèle de tes écrans et la disponibilité d'un autre port DP sur ta CG et moniteur. Là je ne pense pas que c'est très pertinent.
0
Astrakan7 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 29 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2022
30 janv. 2022 à 16:31
J'en ai un ! Mais avant de le mettre je voudrais trouver le moyen de reproduire le bug de manière systématique.
Peut-être que le bug est plus facile à reproduire en étant sur chrome ou firefox, vais voir ça plus tard...
0