Trouver les valeur de variable inconnue sur excel

Mars2010 Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Raymond PENTIER Messages postés 58989 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
bonjour

je vous contacte car je voudrait savoire comment trouver par quoi multiplier differente valeur pour avoir un résulta commun.

exemple :
13*a=x
1*b=x
60*c=x
2*d=x
2*e=x
2*f=x

je voudrait trouvé les valeur a,b,c,d,e,f sachant que x doit etre commune a toute les équation.

merci de votre attention, et de votre aide.
A voir également:

3 réponses

brucine Messages postés 21695 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 427

Bonjour,

Cela n'a pas de sens et on ne peut évidemment pas avoir de résultat si en plus de a, b, c... les multiplicateurs sont inconnus ce qui nous amènerait à résoudre une équation à 5 inconnues.

Si on connaît x et le multiplicateur, on divise et c'est tout: a=x/13
1
Mars2010 Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

ok, merci d'avoir répondu a mon interrogation
0
via55 Messages postés 14512 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 746

Bonsoir

Ce qu'on peut dire de plus, c'est que si toutes les inconnues doivent être des nombres entiers, le plus petit x possible est le PPCM de 13, 60 et 2 (calculé avec Excel) soit 780 (en ce cas a=60, b=780, c=13, d=e=f=390)
mais x peut aussi valoir 1560, 2 340 etc..

Cdlmnt
Via

0
Raymond PENTIER Messages postés 58989 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 353

Bonjour Mars2010

Tes exemples sont vraiment mal choisis !
a=x/13
b=x
c=x/60
d=x/2
e=x/2
f=x/2
Il n'y a vraiment pas besoin de venir dans un forum de bureautique pour faire cela ...
Si tu nous exposais plutôt ton véritable problème ?
0