Problème vitesse CPL Devolo Magic 2

Fermé
Ardellian - 26 janv. 2022 à 10:20
Redbart Messages postés 21068 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 - 26 janv. 2022 à 10:58
Bonjour,

Pour le contexte : j'ai un contrat Telenet en Belgique qui fournit du 800mbps en down et du 50mbps en up. Mesuré sur le modem à l'intro je suis plutôt sur du 600/50, petite perte donc mais négligeable. Ce modem qui est à la cave est relié à un modem au 1er étage via RJ45, sans perte, ce dernier étant connecté à un CPL Devolo Magic 2 pour distribuer la connexion dans la maison via un WiFi mesh mais aussi via filaire (chaque module donne du WiFi et deux ports RJ45). La maison a été rénovée en 2020, le réseau électrique est donc neuf.

Mon problème est le suivant : l'outil Devolo Home Network me précise que chaque appareil a un bon débit: entre 800 et 1000 en down et entre 500 et 1000 en up, selon le module, il y en a trois dans la maison, un dans mon bureau, un dans celui de ma compagne (on a mis en place ces deux bureaux à cause de la quarantaine) et un dans le salon. Pourtant, le débit mesuré sur un outil comme speedtest est constamment entre 180 et 250 mbps en down et entre 45 et 50 en up.

Je cherche à comprendre d'où vient cette perte et si je peux influer dessus (autrement qu'en ouvrant les murs pour cabler entièrement la maison en RJ45).

Ce que j'ai déjà essayé :
- Demandé à l'opérateur si un quelconque paramètre sur le modem était modifiable
- Modifié les paramètres Devolo pour passer en mode SISO pleine puissance
- Essayé toutes les prises de chaque pièce, déconnecté tous les appareils pouvant perturber le signal
- Fait des tests de débit avec ou sans charge sur le réseau pour comparer les valeurs (téléchargements, streaming, etc.)

La connexion est néanmoins très stable et j'ai conscience que mon problème n'en est pas un en soit car j'ai déjà un bon débit, c'est juste que je paye pour du 800 donc j'ai besoin de savoir si je dois downgrader mon abonnement dans le cas où il n'y ait pas de solution.

Merci par avance pour ceux qui m'auront lu !

Ardé.
A voir également:

2 réponses

Bonjour
Un CPL fait passer le signal par votre réseau de courant électrique, donc si perte il y a, c'est la qualité de votre réseau électrique qui est en cause...

Vous avez compris que certains appareils perturbent aussi fortement ce débit, surtout tout ce qui est moteur...

Mais la seule façon d'avoir un bon débit fiable est d'utiliser du câble (RJ45) entre chaque appareil, certes c'est pas pratique, inesthétique, mais c'est le SEUL moyen efficace pour ne "perdre" du débit.
Un bon câble RJ45 (cat 5e minimum) vous assure le Gigabit s'il ne dépasse pas +ou- 100m...

Si vous voulez avoir du 800 ;-) le seul moyen est de brancher votre machine "derrière" la box internet avec un câble !!

A+
3