PC Freeze, retour windows et crash

Fermé
Mihawk - 24 janv. 2022 à 22:22
jumulka Messages postés 12157 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2024 - 2 févr. 2022 à 06:38
Bonjour, tout d'abord merci par avance pour l'aide qui me sera apporté.
Je vous explique le contexte aussi précisément que je peux:
J'ai acheté mon PC il y a maintenant 1 an afin de pouvoir jouer et streamer sur n'importe quel jeu.
Un premier problème est rapidement apparu :
Lorsque je joue à Rocket League sur mon écran de droite et que je regarde une vidéo youtube (ou un stream sur twitch) en parallèle sur mon écran de gauche, à partir d'un certain temps (aléatoire) un retour windows se fait sur mon écran de droite (celui sur le quel je joue à Rocket League) et un énorme freeze de plusieurs secondes ( environs 2min30) à lieu sur l'écran de gauche qui rend indisponible l'app utilisé (que ce soit chrome pour les vidéos/stream youtube/twitch, mais également mon logiciel de stream (streamlabs) lorsque je stream).
J'ai tenté de nombreuses solutions pour résoudre ce problème:
_Reformatage complet du PC avec réinstallation de seulement steam + rocket league -> Retour windows toujours présent
_Modification du bios sur le gen du PCI -> Passé de gen4 à gen3
_Modification du bios sur mon bitrate -> passé de Auto à 3000
_J'ai également tenté de jouer + streamer sur un seul écran mais le bug est toujours présent.
_J'ai également réalisé de nombreuses analyses sur chaque composant du PC avec différents logiciels mais jamais aucune erreur de détectée.

Voici la config de ce PC:
_OS: Windows 11
_Carte mère: Micro-Star MPG B550 GAMING PLUS
_Processeur: AMD Ryzen 5 5600X 6-Core 3,70 GHz AM4
_Mémoire: 16 Go
_Stockage: GIGABYTE GP-AG41TB SCSI (1to)
_Carte Graphique: Nvidia GeForce RTX 3070
_Carte Réseau: Realtek PCIe GbE Family Controller

Ainsi que les logiciels utilisés pour le stream:
_Streamlabs OBS -> stream
_NVIDIA Broadcast -> cam
_Voicemod -> micro

J'espère de tout coeur pouvoir trouver la solution sur ce forum ^^

Merci encore.
A voir également:

4 réponses

urilou777 Messages postés 319 Date d'inscription samedi 22 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2023 42
Modifié le 25 janv. 2022 à 01:20
Je ne sais pas pourquoi mon message a disparu (j'ai vu le -1...) mais je maintiens ma recommandation d'aller directement sur le support Streamlabs dans Discord. J'ai moi même contacté le support OBS (pas Streamlabs) quand j'avais des pépins et en plus d'être gratuit et sur base de volontariat comme CCM c'est plutôt efficace car ils connaissent bien leur logiciel. Au moins tu seras fixé, si le bug est normal (avec ou parfois sans solution) OU pas normal et donc remonté aux devs.

Je ne vois vraiment pas le problème dans ma réponse, merci de prévenir si c'est la modération

Et je réitère ma proposition de changer tes paramètres d'encodeurs de software à hardware ou l'inverse (H.264 ou NVENC) pour voir si ça améliore la situation. Met à jour tes pilotes graphiques (voire réinstaller) car ta carte est récente, ça peut changer du jour au lendemain. Sache aussi que certains overlays par ex pour afficher les températures ou FPS entrent en conflit avec les outils de capture d'écran fin bref, le plus tôt tu vois le support le mieux c'est, toujours dur de trouver la cause.
1
Hello urilou777,

Merci pour ta réponse !
Le problème n'apparait pas seulement quand je stream mais également juste en regardant une vidéo sur youtube en plus de jouer.
Mais effectivement, le support de strealabs pourrait également trouver la solution à mon problème, je vais donc les contacter.
Concernant les pilotes de mes drivers tout est à jour :/
0
jumulka Messages postés 12157 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2024 4 562
26 janv. 2022 à 17:28
Bonjour,
regarde dans les journaux windows "application" et "système" s'il n'y a pas des erreurs ou avertissement (pour ouvrir les journaux windows, clic droit sur le menu démarrer > observateur d'événements > journaux windows)
les erreurs "distributed com" sont normal

les journaux windows c'est comme ça :
0
MihawkTV Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 30 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2022
30 janv. 2022 à 03:04
Bonsoir Jumulka,

Effectivement j'ai bien des avertissements et erreurs dans l'observateur d'événements dont une critique:
0
jumulka Messages postés 12157 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2024 4 562
30 janv. 2022 à 04:05
le critique la c'est juste le redémarrage
montre ce qu'il y a sur l'erreur et sur l'information au dessus du critique
0
MihawkTV Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 30 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2022 > jumulka Messages postés 12157 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2024
2 févr. 2022 à 02:37
0
jumulka Messages postés 12157 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2024 4 562
2 févr. 2022 à 06:38
si tu as la possibilité essaye en installant windows sur un autre ssd ou hdd, ne serais-ce que pour test.

il y a pas mal de log sur le système de fichier ntfs et comme tu as dis que tu as installer windows ça serait étonnant que le système de fichier soit déjà corrompu
0