Motifs qui "s'incrustent" sur l'écran... ?

Fermé
Eradqiel Messages postés 2 Date d'inscription lundi 24 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2022 - 24 janv. 2022 à 20:44
crooner76 Messages postés 342 Date d'inscription mardi 27 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2024 - 11 févr. 2022 à 15:45
Bonjour à toutes et à tous.

Je viens vers vous aujourd'hui car je me pose une question sur mon écran de PC.

Un écran Asus MG278 en 2560x1440 et en 144 hz.

Il se trouve que depuis quelques mois, voir même pas loin d'un an, parfois, je voyais des espèces de "bavures" de couleur qui appairaissaient de temps en temps, sur la partie haute de mon écran, sans vraiment savoir ce que c'était. Ca restait quelques jours, puis ça finissait par disparaitre.

Aujourd'hui, vu la forme qu'a prit cette trace de "bavure" je crois comprendre un peu mieux de quoi il s'agit.
Aujourd'hui, ça à prit la forme du cadre de portrait de personnage sur le jeu vidéo "Hearthstone".

Ce qui me laisse à penser, en réalité, que lorsqu'une couleur ou qu'un motif reste affiché à l'écran un bon moment (faut dire que j'ai pas mal joué aujourd'hui), ça "s'incruste" sur l'écran, et ça reste pendant plusieurs jours. Ce qui est clairement insupportable.

Je vous joint des photos prises avec mon téléphone, car évidemment, une capture d'écran ne servirait à rien. Ca sera bien plus parlant que mes explications de néophytes qui doivent être assez hasardeuses. (C'est beaucoup plus visible sur des fond de couleur claires)

(Et avant que vous ne me le demandiez, oui, tout mes drivers sont à jour, Windows 11 aussi, tout fonctionne niquel. Juste ces espèces d'images qui "bavent".)

Ma question est donc, évidemment, existe t-il une solution pour empêcher ça ? Ou est-ce que mon écran est défectueux ? Voir même, est-ce que ça vient pas de la carte graphique ?

Merci d'avance pour votre aide en tout cas, j'ai hâte de lire vos réponses.

Cordialement.

Les photos :

https://i.imgur.com/uGFuTfz.jpg

https://i.imgur.com/euXDRp7.jpg
A voir également:

3 réponses

Eradqiel Messages postés 2 Date d'inscription lundi 24 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2022
2 févr. 2022 à 15:31
Petit up amical. Quelqu'un ?
0
Même problème !
0
crooner76 Messages postés 342 Date d'inscription mardi 27 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2024 50
11 févr. 2022 à 15:45
Bonjour
Vous avez cerné le problème, c'est de la rémanence d'image
en gros les pixel ont tellement été sollicités à cet endroit qu'ils sont resté chargés !
Vous pouvez tenter de passer des vidéos très remuantes ou des fonds d'écrans aléatoires pendant plusieurs heures (une nuit par exemple, sans le son ! ☺), ça peut débloquer vos pixels, mais comme en tout, rien n'est jamais acquis d'avance.
0