Créer une série de facture

tili1971 Messages postés 15 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
tili1971 Messages postés 15 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je viens d'utiliser une feuille excel (proposée dans les modèles excel) pour faire une facture à un client pour le mois de janvier. Maintenant j'aimerais dupliquer automatiquement cette facture pour les autres mois de l'année, idéalement avec un numéro de facture différent pour chaque mois. Ensuite j'aimerais pouvoir imprimer toutes les factures ou les convertir en fichier PDF.

Quelqu'un pourrait-il / elle me guider dans les étapes pour y parvenir ? Si c'est plus facile à faire sous Word, cela me va également.

Merci d'avance et belle journée.
Daniel

Configuration: Windows / Firefox 96.0

2 réponses

PHILOU10120 Messages postés 6445 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   824
 
Bonjour Tili

Pouvez-vous mettre votre fichier sur sans donnée personnelle sur le site

CJOINT.COM pour comprendre votre problème et y répondre
0
tili1971 Messages postés 15 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Bonjour Philou, merci pour la proposition. Voici le lien sur le fichier https://www.cjoint.com/c/LAsoyB65nGJ
0
brucine Messages postés 21725 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 432
 
Bonjour,

Avant toute chose, attention à la légalité de la chose, les factures non certifiées ne sont plus tolérées que dans un certain nombre de cas et dans aucun si tu es assujetti à la TVA sans exonération.

Quand bien même ne serait-ce pas le cas que la fiscalisation des dites factures doit passer par un support inaliénable, ce que n'est pas Excel ni d'ailleurs réellement un fichier pdf qui en serait issu.

Cela dit, il suffit d'enregistrer une feuille Excel avec tous les critères restant fixes chaque mois.

On peut dans cette facture mettre un champ de date manuellement ou automatiquement.
Je peux soit entrer disons en G15 "=AUJOURDHUI ou toute autre fonction rendant un jour précis du mois, pas forcément une bonne idée si ces factures ne sont pas émises à jour fixe; ou bien entrer dans cette case la date jj/mm//aa.

J'avais fait quelque chose de ce genre à une époque très lointaine où c'était autorisé et où il n'y avait pas de logiciels spécialisés pour ce faire.

Supposons maintenant toujours que le total TTC chiffres de ma facture se trouve en F44.

En B14, j'entre FACTURE, en en C14 quelque chose du style:

=DROITE(ANNEE($G$15);2)&MOIS($G$15)&JOUR($G$15)&"/"&GAUCHE($F$44;2)

A supposer que ma facture soit de 152,78€ le 18/01/22, le résultat est:

FACTURE 22118/15

Dont il convient de souligner qu'il n'obéit pas non plus à la numérotation chronologique, mais chose qu'on peut résoudre en se contentant s'il n'y a qu'une facture mensuelle de:

=DROITE(ANNEE($G$15);2)&"/"&MOIS($G$15)

Il n'y a plus qu'à archiver cette feuille et chaque mois l'ouvrir pour l'enregistrer sous Facture_aamm.xlsx
0