Modification partition disques durs
pierre1811
Messages postés
37
Membre
Dernière intervention
-
jfmimi Messages postés 13736 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
jfmimi Messages postés 13736 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
Sur mon PC Asus j'ai 2 disques durs repérés "C" et "D".
Mon disque "C" arrive à saturation (6,75 Go libres sur 118 Go disponibles) alors que le disque "D" dispose encore de beaucoup de capacité (455 Go libres sur 638 Go disponibles)
Quand je vais dans le "gestionnaire des disques" je peux réduire sans problème la partition du disque "D" et je pensais pouvoir utiliser l'espace libéré "non alloué" pour étendre celle du disque "C".
Malheureusement je n'y parvient pas !
Quand je vais dans le "gestionnaire de disques" et que je clique sur le disque "C" il ne m'est proposé que de le réduire, les commandes "étendre" et "supprimer" étant touts les 2 grisées donc non accessibles.
Pouvez-vous SVP m'aider à résoudre ce pb d'extension de capacité ?
Merci de votre aide et réponses par retour.
Bonne journée.
Pierre
- Windows 10 Famille, version 1909, build du système d'exploitation 18363.1556
- Firefox 96.0.1 (64 bits)
Sur mon PC Asus j'ai 2 disques durs repérés "C" et "D".
Mon disque "C" arrive à saturation (6,75 Go libres sur 118 Go disponibles) alors que le disque "D" dispose encore de beaucoup de capacité (455 Go libres sur 638 Go disponibles)
Quand je vais dans le "gestionnaire des disques" je peux réduire sans problème la partition du disque "D" et je pensais pouvoir utiliser l'espace libéré "non alloué" pour étendre celle du disque "C".
Malheureusement je n'y parvient pas !
Quand je vais dans le "gestionnaire de disques" et que je clique sur le disque "C" il ne m'est proposé que de le réduire, les commandes "étendre" et "supprimer" étant touts les 2 grisées donc non accessibles.
Pouvez-vous SVP m'aider à résoudre ce pb d'extension de capacité ?
Merci de votre aide et réponses par retour.
Bonne journée.
Pierre
- Windows 10 Famille, version 1909, build du système d'exploitation 18363.1556
- Firefox 96.0.1 (64 bits)
Configuration: Windows / Firefox 96.0
A voir également:
- Modification partition disques durs
- Suivi de modification word - Guide
- Easeus partition master - Télécharger - Stockage
- Logiciel gratuit modification pdf - Guide
- Modification dns - Guide
- Active partition disk - Télécharger - Stockage
4 réponses
Bonjour
Pour faire de la place sur le lecteur " C " , déplacer sur le lecteur " D " , les dossiers utilisateurs ( Documents ,Vidéo , Music ,Téléchargement et Image )
voici la procédure ici:
http://www.chantal11.com/2009/05/deplacer-mes-documents-ou-tout-dossier-personnel-sur-autre-partition-windows-7-8-10/
Commencez par créer sur le lecteur " D " les nouveaux dossiers , ce sera plus simple.
Pour faire de la place sur le lecteur " C " , déplacer sur le lecteur " D " , les dossiers utilisateurs ( Documents ,Vidéo , Music ,Téléchargement et Image )
voici la procédure ici:
http://www.chantal11.com/2009/05/deplacer-mes-documents-ou-tout-dossier-personnel-sur-autre-partition-windows-7-8-10/
Commencez par créer sur le lecteur " D " les nouveaux dossiers , ce sera plus simple.
salut
en complément de la réponse de jfmimi --> clique ici
il faudra mettre ton pc à jour --> - Windows 10 Famille, version 1909, build du système d'exploitation 18363.1556
on est à la 21H2 (19044) pour W10 --> clique ici
si tu as des questions...
@+
en complément de la réponse de jfmimi --> clique ici
il faudra mettre ton pc à jour --> - Windows 10 Famille, version 1909, build du système d'exploitation 18363.1556
on est à la 21H2 (19044) pour W10 --> clique ici
si tu as des questions...
@+
Bonsoir et merci pour votre réponse,
J'ai tenté à plusieurs reprises de faire une mise à jour de Windows 10 via "windows update", malheureusement sans succès !
Le téléchargement se passe correctement mais l'installation se bloque systématiquement à 49% avec un code erreur 0xc19001e1.
Par ailleurs dans la partie "mises à jour disponibles" de "windows update" j'ai un message qui me dit "votre version de windows a atteint la fin du service".
Ce message veut-il dire que ma version étant obsolète il faut carrément réinstaller une version plus récente windows 10 voire windows 11 ?
Merci de votre aide sur ce sujet
Pierre
J'ai tenté à plusieurs reprises de faire une mise à jour de Windows 10 via "windows update", malheureusement sans succès !
Le téléchargement se passe correctement mais l'installation se bloque systématiquement à 49% avec un code erreur 0xc19001e1.
Par ailleurs dans la partie "mises à jour disponibles" de "windows update" j'ai un message qui me dit "votre version de windows a atteint la fin du service".
Ce message veut-il dire que ma version étant obsolète il faut carrément réinstaller une version plus récente windows 10 voire windows 11 ?
Merci de votre aide sur ce sujet
Pierre
bonjour, il faut d'abord savoir si c'est bien 2 disques différents ou 2 partitions sur le même disque.
si c'est 2 partitions sur le même disque , pour pouvoir étendre C, il faut d'abord supprimer D en totalité.
il ne doit y avoir aucune partitions entre les deux.
Dans ce cas, mettre les données sur un disque xterne et les reprendre après.
si c'est 2 partitions sur le même disque , pour pouvoir étendre C, il faut d'abord supprimer D en totalité.
il ne doit y avoir aucune partitions entre les deux.
Dans ce cas, mettre les données sur un disque xterne et les reprendre après.
epango
Messages postés
37504
Membre
Dernière intervention
Ambassadeur
4 246
Pour augmenter la C en prenant de la place sur D, il faudrait que les 2 les partitions C et D soient contiguës. Or les partitions C et D sont séparées dans Windows10 par une la petite partition de Récupération sans lettre. C'est donc impossible, même si tu transformes toute la D en non alloué. Pour le faire, il faut essayer certains logiciels spéciaux comme AOMEI .
Sur mon disque "C" le dossier "Documents" est sur le chemin suivant : C/Utilisateurs/MonNomUtilisateur/Document
La partie "document" fait 9,7 Go alors que la partie sous "MonNomUtilisateur" fait plus de 38 Go.
Pensez-vous que je puisse déplacer la totalité de ces 38 Go (donc tout ce qui est sous "MonNomUtilisateur") du disque "C" vers le "D" ?
Dans l'affirmative est-ce que mes requêtes et/ou action ultérieurs se feront automatiquement sur le disque "D" ?
Merci de votre aide
Pierre
fait ce qui est expliquer dans le lien données , ça libère de la place et c'est bien pratique , car le jour ou windows plante toutes tes données perso ne seront pas toucher
Effectivement, j'ai déplacé les dossiers "Documents" assez facilement, l'onglet "Emplacement" apparaissant quand je passe par "Propriétés" pour ces dossiers.
Par contre je n'arrive pas à déplacer la totalité des dossiers sous "MonNomUtilisateur", qui me permettrait de vraiment faire de la place (~38 Go) car je ne vois pas l'onglet "Emplacement" quand je fait la même manœuvre que ci-dessus via "Propriétés" ???
Pouvez-vous SVP m'orienter/aider...
Pierre
Parce que autant que je sache, on ne peut pas: la méthode que tu as décrite permet seulement de déplacer les sous-dossiers système.
Essaie de contourner ça à la main, comme indiqué ici:
https://www.malekal.com/deplacer-dossier-utilisateur-windows/
Cela dit, c'est un peu un emplâtre sur une jambe de bois, ça va continuer à dégénérer; la meilleure solution consiste bien sûr à changer le disque qui est insuffisant, mais on peut aussi prendre le problème par l'autre bout: peut-être dans ProgramData ou ailleurs sur le disque y-a-t-il des logiciels qui enregistrent des données et auxquels on pourrait indiquer de les installer sur le disque externe.
Je vais regarder ça....
Pierre