Problème de latences sur adobe première ordinateur puissant

Résolu/Fermé
NicolasC - 15 janv. 2022 à 03:21
 NicolasC - 17 janv. 2022 à 13:19
Bonjour à tous et merci d’avance pour votre temps.

Je viens vers vous car je me pose une question et malgré mes recherches je ne trouve aucune solution et à vrai dire j’en suis à me demander si finalement mon problème n’en est pas un ..

Je m’explique :

Voilà pour des besoins autre que le montage vidéo je possède un ordinateur que je pense largement suffisent au montage que je désire faire :

Montage moyen : fichier GoPro (drone fpv) en 4K 60ips stabiliser avec RealSteady Go.

Ordinateur sur mesure Cybertek :
NVidia RTX 3090 / processeur AMD Ryzen Threadripper 2990WX 32-Core 3.00 GHz
128Go de Ram
Disque SSD Interne NVMe M.2, PCIe 4.0
Windows 11

Le problème :

Premièrement, je trouve que Première manque de fluidité lorsque je change de menu par exemple de l’onglet « montage » a l’onglet « effet .. rien d’horrible pour travailler mais je trouve étonnant pour un logiciel si réputé et sur cette ordinateur la.

Deuxièmement et la c’est plus problématique si je ne fais pas des Proxy (doublure) le rendu des vidéos est très lent.

Par exemple quand je clique sur la timeline, il se passe entre 2 et 4 seconde pour afficher l’image exact où j’ai cliqué. Et donc lorsque que je veux faire défiler cette timeline, bien sûr ça saccade beaucoup trop pour être précis.

J’ai deux solution : effectuer des rendus de la sélection (qui ne marche pas toujours je ne sais pas pourquoi) ou des rendu de l’entrée à la sortie (je défini entrée et sortie au plus près de la partie où j’ai besoin de travailler) après chaque action mais je dois dire que ça prend beaucoup de temps à ce faire.

Je peux m’en contenter et je le fais mais je ne peux pas m’enlever de la tête que ça ne peux pas être aussi fastidieux et aussi « manuel » sur un logiciel comme Première et sur un ordi que je pense (a mon humble niveau) très puissant.

Je pensais que sur cette ordinateur je n’aurai pas de Proxy à faire ni à effectuer de rendu ou en tout cas très peu, peut être juste sur des effets si il y en beaucoup enfin vous voyez !

Donc je dois sûrement avoir rater quelque chose :

Problème d’organisation / Problème de réglage de séquence / Problème de réglage d’adobe / Problème d’ordinateur / attention idée sûrement débile : problème de connexion internet ??? J’habite dans un trou ouai …

J’espère que quelqu’un a LE truc qui peux m’aider, si non je suis aussi preneur si vous pensez que c’est un ensemble de chose qui font qu’il me faut effectuer une bonne grosse formation.. oui c’est un logiciel pro mais bon quand même !

En tout cas si, tu (vous;) a lu jusque ici, je te remercie grandement, te souhaite la bonne année et j’espère que t’es pas dans le même cas que moi (bah ouai si non tu peux pas m’aider haha nan je rigole).

Si t’as pas lu jusque ici bah du coup merci quand même mais tu le saura pas ;)

De la part d’un noob avec un ordi qu’il ne mérite pas !

Nico
A voir également:

1 réponse

fermiparadoxx Messages postés 11645 Date d'inscription samedi 19 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2022 5 936
15 janv. 2022 à 07:57
Bonjour,

Divisez la résolution d'affichage du pré-rendu de la timeline par 2 ou même 4. Ça ne changera rien au rendu final.
La 4k est aussi épouvantable à gérer par Première qui est très mal optimisé et ça, depuis des années...
La dernière version "semble" s'en sortir un peu mieux, mais à quel prix...
Sinon, je pense que Windows 11 gère mal tout ça.... Windows 10 devrait mieux s'en sortir.
0
Bonjour merci pour ta réponse et pour ton temps.

Ça me rassure de savoir que le logiciel est mal optimisé ! Enfin en tout cas de savoir que ce n’est pas mon ordi.

Tu parle d’un réglage dans les préférences ?
Ou celui en dessous de la vidéo ?

Si Bien compris je dois enlever « intégral » pour mettre « 1/4 » ?

Que veux tu dire par « la dernière version semble s’en sortir un peu mieux ». Il y a t’il un autre version d’adobe plus performante ?

Merci encore

Nico
0
fermiparadoxx Messages postés 11645 Date d'inscription samedi 19 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2022 5 936 > NicolasC
16 janv. 2022 à 08:31
"je dois enlever « intégral » pour mettre « 1/4 » ? Oui !
La dernière version améliore tous ces bugs. Je ne sais pas quelle version vous utilisez...
0
NicolasC > fermiparadoxx Messages postés 11645 Date d'inscription samedi 19 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2022
16 janv. 2022 à 14:20
Ah oui effectivement si je ne te dis pas ma version…

Je suis en 22.1.2.

Bonne journée :)
0
NicolasC > NicolasC
16 janv. 2022 à 16:43
Et de passer de intégral à 1/4 ne change rien pour moi. Toujours aussi lent, je pense que je vais devoir me contenter des Proxy ..

Je me demande bien comment ils font pour gérer du 8k avec des caméras Cinéma si d’avoir un ordi puissant de change rien. Vraiment déçu d’adobe, les meme fichier sur IMovie sur un vieux mac sont bien plus fluide sans avoir de Proxy à faire.

Tu conseils un autre logiciel que Première ?

Merci à toi :)
0
fermiparadoxx Messages postés 11645 Date d'inscription samedi 19 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2022 5 936 > NicolasC
17 janv. 2022 à 08:40
Oui,

Davinci Resolve, qui fait comme Première, mais en beaucoup mieux : ici
0