Diminution soudaine des performances graphiques

Fermé
Zanuka - Modifié le 14 janv. 2022 à 01:00
jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 - 14 janv. 2022 à 17:39
Bonjour,

Hier j'ai joué à borderlands 3, le jeu était fluide, j'étais satisfait de voir que j'avais résolu mon problème de freeze en installant un SSD sur mon asus ROG G551JX.

Aujourd'hui, je lance le jeu, mêmes réglages qu'hier, rien d'autre d'ouvert, 14 fps en moyen rien que dans le menu et 13 fps en jeu. Je mets le jeu en très faible : 12 fps. Je le mets en ultra : 6 fps.

Je teste directX11, DirectX12, sensiblement pareil. Je check l'onglet performances du gestionnaire des tâches : processeur utilisé en jeu à 30%, ram 60%, SSD 5%, carte graphique NVIDIA GEFORCE 950m 100% dans l'onglet 3D.

Je redémarre 3 fois : pareil. Je teste d'autres jeux : pareil.
la carte graphique monte à max 90 degrés en jeu. Le ventilo fonctionne. (l'ordinateur dégageait autant de chaleur quand le jeu était fluide, et il l'a souvent été).

J'ai installé geforce experience, je mets les pilotes à jour : pareil.

Mon ordi a 5 ans, et il a bien fonctionné pendant environ 4 ans, ensuite il s'était mis à moins bien fonctionner, j'avais des freeze en jeu en plus de mauvaises performances graphiques (comme actuellement hormis les freeze qui étaient dus au disque), donc j'ai changé le vieux disque par un ssd sur lequel j'ai réinstallé windows il y a une semaine. Depuis tout fonctionnait du feu de dieu jusqu'à aujourd'hui, où je viens brutalement de retrouver des performances atroces qui m'empêchent de profiter de mes jeux alors que l'ordinateur en est tout à fait capable, il l'a fait toute la semaine.....

Sauvez moi svp je ne sais même plus quoi regarder pour résoudre ce problème

Merci

2 réponses

jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 4 554
14 janv. 2022 à 04:22
Bonjour,
regarde s'il n'y a pas quelque chose arrière plan qui consomme excessivement cpu, ram, ssd, gpu, (regarde dans le gestionnaire des taches et dans le moniteur de ressources)

lance ce benchmark https://gpu.userbenchmark.com/Software
donne moi le lien du résultat
0
Merci pour votre réponse rapide, voilà le lien du résultat qui ne m'a pas l'air fameux :

https://www.userbenchmark.com/UserRun/49600988

Sinon ce matin j'ai démonté mon pc, j'ai soufflé toute la poussière et je constate une diminution assez importante de la température du GPU (-15 degrés environ) ainsi qu'une augmentation significative du nombre de fps en jeu (max 30 fps en qualité faible sur borderlands 3). Pour moi c'est redevenu jouable (oui je supporte le 20 fps ^^).

Finalement je pense que tout ça était uniquement dû à une mauvaise ventilation.

A moins que le benchmark n'apporte d'autres informations à côté desquelles je serais passé, je pense que l'on peut clôturer le sujet.

Merci encore !
0
jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 4 554
14 janv. 2022 à 17:39
le benchmark à testé sur le chipset graphique du processeur et non la carte graphique, donc il peut y avoir un problème avec la carte graphique ou son pilote (parfois c'est juste le bench qui n'a pas détecter la carte graphique, mais windows est censé faire la bascule, donc il y a un soucis quelque part)

essaye de désinstaller/ré-installer le pilote de la carte graphique
0