Mise en page désordonnée d'un gros document et numérotation

Fermé
FVR812 Messages postés 109 Date d'inscription samedi 10 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2024 - 13 janv. 2022 à 21:08
Raymond PENTIER Messages postés 58456 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 mai 2024 - 14 janv. 2022 à 22:33
Bonjour, je dois rendre le mémoire en lien gros fichier ci dessous. Il est fait de plusieurs fichiers word que j'ai mis les uns à la suite es autres : La mise en page qui était à peu près correcte sur les fichiers séparés, est complètement désorganisée, les marges que j'essaie d'unifier sont irrégulières et je n'arrive pas à numéroter depuis le début.
Pouvez vous me le remettre en ordre et homogène dans sa présentation ? Merci.


grosfi.ch/wvieZxr9RCm


Configuration: Windows / Edge 97.0.1072.55
A voir également:

5 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58456 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 mai 2024 17 120
13 janv. 2022 à 22:55
Bonjour.


Pour finaliser un document Word, même petit, il faut commencer par afficher les symboles de mise en forme (caractères typographiques) en faisant Ctrl+8 ou en cliquant sur l'icône PIED-DE-MOUCHE ¶ ...
En faisant cela tu verrais déjà que tu as tes 3 dernières pages (85 à 87) qui sont remplies de sauts de paragraphe parfaitement inutiles ...
Il faut supprimer tout ce qui vient après le mot "handicapées".


En remontant jusqu'à la page 80, on voit que celle-ci commence par une quinzaine de sauts de paragraphe : on les supprime.
On constate une anomalie : les pages 79 et 80 commencent toutes les deux par le même titre "7. LES PETITES ET JEUNES FILLES EN SITUATION DE HANDICAP" ; il faut supprimer celui de la page 80.


Les pages 77 et 78 sont, elles aussi, des pages vides !
Supprimer tout ce qui est après le "***" de la page 76 jusqu'au titre 7 ... de la page 79.

.
Pareil en page 71, qui commence par une dizaine de lignes vides !

Rebelote avec 45 sauts de paragraphe en fin de page 66 suivis de 26 en début de page 67, qu'il faut supprimer.

Même plaisanterie avec 13 sauts de paragraphe en fin de page 62 suivis de 4 autres en haut de page 63 ...

On retrouve cette anomalie en pages 49/50 ; en page 41 entièrement vide ; en page 17 où l'unique ligne doit pouvoir être remontée en page 16 (en jouant sur les marges, trop importantes, depuis la page 14).

Du coup, le document n'occupe plus que 78 pages au lieu de 87 !

---> C'est plus confortable pour faire les autres mise en forme/mises en page ...
0
Raymond PENTIER Messages postés 58456 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 mai 2024 17 120
13 janv. 2022 à 23:50
Autre hérésie, condamnable en bureautique : tu as des tailles de feuille différentes d'une section à l'autre !
C'est strictement défendu : Tu es en France, tu dois utiliser la taille A4 (21 x 29,7 cm) comme dans ta section 2 {pages 17 à 45} , et pas la taille Lettre US (21,59 x 27,94 cm) que tu as cru devoir choisir dans les sections 1 et 3 !
Tu en profiteras pour mettre des marges normalisées (de 2,5 cm) à gauche et à droite ...
Et à partir du chapitre 9. LES POLITIQUES ET L'INCLUSION ... il faut aussi mettre les marges à 2,5 cm !!!
---------------------------
Tes notes de bas de page N°20, 53 et 64 sont suivies de 2 sauts de paragraphe très gênants qu'il faut supprimer !
---------------------------
Et mine de rien, voici un document plus digeste de 75 pages https://www.cjoint.com/c/LAnwPdfUwoT

====================================

Il est fortement déconseillé d'avoir des notes de bas de page de plus de 6 lignes : il vaut mieux en faire une annexe, qui sera placée en fin de document. C'est le cas des NBP N°33 et 101.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58456 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 mai 2024 17 120
14 janv. 2022 à 02:06
Quelques conseils, en partant du fichier "75 pages" :
  • page 1 = Au lieu des 5 sauts de paragraphe après la ligne "Djibouti, 2022", insérer un saut de page.
  • page 3 = Au lieu des 9 sauts de paragraphe après le tableau, insérer un saut de page.
  • pages 1 à 18 = Pas de Retrait à droite : placer le curseur de la règle horizontale à la valeur 16 (marge).
  • pages 5 et suivantes = J'ai surligné en rouge certaines fautes à corriger.
  • pages 6, = J'ai signalé par des cercles bleus les doubles espaces.
  • page 6 = Corriger la largeur des colonnes.
  • page 11 = Supprimer 3 sauts de paragraphe.
  • page 18 = Supprimer 4 sauts de paragraphe avant le tableau, 3 avant la photo, 7 après la photo.
  • page 21 = J'ai remonté les 2 paragraphes qui suivaient le diagramme de la page 22.
  • page 28 = Supprimer 8 sauts de paragraphe.
  • page 30 = les photos dépassent le cadre ; il faut les replacer dans la feuille.

---------------------------------------------
Pour aujourd'hui, je m'arrête à la page 31 : https://www.cjoint.com/c/LAobaxv4YjT
Je ne prétends pas avoir repéré toutes les fautes de mise en page ou d'orthographe, et bien entendu je n'interviens absolument pas sur le contenu du document, puisque c'est sur la présentation que tu as sollicité un peu d'aide ...
Alors à demain pour la suite (il est 21 h chez moi, et je n'ai pas encore pris ma soupe !)
0
FVR812 Messages postés 109 Date d'inscription samedi 10 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2024 2
14 janv. 2022 à 10:02
Merci Raymond de ton attention et de tes précieux conseils. Il me reste à reprendre les fautes d'orthographes et autres bévues de sauts de page. Voilà déjà ce que j'ai corrigé en lien, il me reste 2 problèmes de numérotation : 1 je n m'explique pas pour quoi la numérotation disparaît de la p 18 à 45 pour reprendre ensuite ? et 2 je n'arrive pas à faire disparaître la numérotation 1 de la toute première page. Avant il existait une case spéciale pour ça et je ne retrouve rien de ça dans cette nouvelle version de microsoft 365.
Mon fichier est plus long pcq dans la bagarre j'avais perdu un chapitre. Si tu peux encore m(aider sur ces points ça me rendrait service. J'espère que la soupe était bonne !

www.grosfichiers.com/jzeq9Rf8Zfz
0
Raymond PENTIER Messages postés 58456 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 mai 2024 17 120
14 janv. 2022 à 18:24
Bonjour.

Oui, merci, la soupe de Mme Pentier était très bonne ...

Je vois que tu as réussi à appliquer un grand nombre de mes recommandations ...
Cependant à mon goût il y a encore trop de sauts de paragraphe, qu'il aurait fallu remplacer par quelques sauts de page !
  • Pour les N° de page absents, c'est simplement que tu as inséré un saut de section, mais que tu as oublié de mettre une pagination pour la section 2 !
  • Pour la pagination de début, je ne sais pas trop comment ça fonctionne dans Word 365. Mais dans le Word traditionnel, on va en pied de page de la section 1, et dans l'onglet OUTILS EN-TÊTES ET PIEDS DE PAGE / CRÉATION / Options on clique sur [Première page différente].

0
FVR812 Messages postés 109 Date d'inscription samedi 10 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2024 2
14 janv. 2022 à 20:43
Merci beaucoup Raymond, j'ai fini par m'en sortir et le rendre présentable. Pour la 1° page c'est ta manœuvre qui est la bonne sauf qu'il faut sélectionner le 1 > modifier le pied de page, puis c'est comme tu dis.
Prend soin de toi !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Raymond PENTIER Messages postés 58456 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 mai 2024 17 120
14 janv. 2022 à 22:33
Parfait !
Je reste à ta disposition : ce n'est jamais que la huitième fois que je donne un coup de main à un parent ou ami pour la mise en forme/mise en page d'un gros document (rapport de synthèse, thèse, ouvrage ...), et je sais à quel point cela peut alléger les soucis du rédacteur et le rassurer.
C'et pourquoi j'apporte volontiers ma modeste contribution.
Bonne continuation.
0