Changer de composants sur pc portable

Fermé
Taggducks Messages postés 4 Date d'inscription mardi 11 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2022 - Modifié le 11 janv. 2022 à 10:58
nadellen Messages postés 12291 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 - 13 janv. 2022 à 10:28
Bonjour la communauté,

J'aimerai augmenter les capacités de mon pc portable.
je vous partage ma config qui n'a jamais été modifiée : https://www.driverscloud.com/fr/configuration/72163491-1/resume

J'aimerai changer dans l'essentiel, la ram (je suis censé avoir 8gb mais sur CPU-Z j'ai une barrette de 4gb et un slot de libre??) et mon ssd qui a une petite capacité de 250go. Dans l'idéal j'aimerai passer à une config 16gb et 1To SSD.

Le petit plus serait de pouvoir changer la carte graphique mais je n'arrive pas à savoir si elle est intégrée à la carte mère : je n'ai évidemment pas encore ouvert mon boitier -> j'attends vos retours pour me conseiller sur quoi acheter, et peut-être des conseils sur comment augmenter la longévité de mon pc.

J'utilise mon pc majoritairement pour la suite Adobe, et quelques logiciels 3D dont Blender, C4D etc. Mon pc tient la route, mais j'aimerai être moins limité.

Merci de vos retours ! Et Bonne année !

PS : en fait je ne sais pas si j'ai réellement besoin de changer la carte graphique, est-ce qu'elle tient la route ?
A voir également:

7 réponses

La fréquence, le voltage, la latence, le rank à prendre en compte, normalement il faut se fier au manuel du pc, si il n'y a rien, c'est au petit bonheur la chance cependant il y a des outils comme celui de crucial qui scan le pc pour trouver des références compatibles:

https://www.crucial.fr/store/systemscanner
1
nadellen Messages postés 12291 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 685
Modifié le 11 janv. 2022 à 12:12
re
D'ailleurs, est-ce que changer la ram le rendra plus performants ? En cela je veux dire, serais-je toujours limité si j'ai une meilleur ram MAIS un iGPU qui "réduit" mes capacités ?
tout le problème est là!
ajouter de la ram va augmenter un peu la vélocité du pc, mais pour des applications lourdes vous serez toujours limité
comme je vous l'ai dit plus haut, ne vous attendez pas à des prouesses
de plus votre pc vieillit tant au niveau des composants, que du chassis et le reste

choisissez un pc avec une carte graphique DEDIEE +ssd+2e disque dur (hdd) et 16 go de ram
mais comme l'a souligné passionned'informatique, pour faire ce que vous voulez avec possibilité d'evolution, il vous faut une tour qui sera moins chere et plus efficace qu'un portable.
quel serait votre budget (hors vente du pc actuel)?
voici un exemple (juste un exemple) de tour qui pourraitconvenir dans un 1er temps
https://www.cdiscount.com/informatique/achat-pc-ordinateur/pc-ordinateur-de-bureau-processeur-intel-core-i7/f-1070853-auc8889600001257.html#mpos=0|mp
il doit y avoir encore mieux je n'ai pas cherché..
1
Bonjour,

Pour la ram celons CPU-Z vous pouvez relever la référence et acheter une deuxième identique.

Le SSD est un M.2 NVMe, il faut donc reprendre ce même format de carte SSD en plus grande taille de données, pas obliger de prendre la même référence.

Votre pc n'a pas de carte graphique dédiée et sur portable même changer une dédiée s'avère souvent impossible car puces soudées à la carte mère, ce genre de modif n'est possible que pour les Tours Fixes.

Les iGPU (carte intégrées) sont mauvais pour les grosses appli 3D et jeux vidéos gourmands, hélas, et pour la longévité, on prend un PC fixe sur-mesure et non un ordinateur portable.
0
nadellen Messages postés 12291 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 685
11 janv. 2022 à 11:10
bonjour
si ajouter de la ram est relativement facile, en revanche changer une carte graphique est quasiment impossible
en effet trouver une carte identique est déjà difficile, mais une autre carte compatible, c'est mission impossible
de plus attention à la puissance (consommation) mon conseil: oubliez!

la config est déjà pas mal: augmenter la ram serait un + mais ne vous attendez pas à une envolée des prouesses

vous avez 6 go de ram reconnus dont 1 barette de 4 go, l'autre doit être soudée, à verifier.
à verifier aussi: si vous avez un emplacement de libre ou s'il faudra changer la barette actuelle contre une autre plus puissante

sinon pas de frais, economisez la barette et revendez ce pc tel quel, pendant qu'il a encore une bonne valeur puis rachetez un neuf ... mais en mettant au bout.
l'ideal serait un pc avec un ssd ( même plus petit) + un disque dur classique, le système sur le ssd et l'autre pour tout le reste et sauvegardes, avec 16 go de ram, sinon rysen 7 c'est bien, peut-être mieux en derniere generation, ça je ne sais pas, il faut comparer.
0
Taggducks Messages postés 4 Date d'inscription mardi 11 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2022
13 janv. 2022 à 09:02
Merci de tous vos détails.
En fait j'ai besoin d'un pc portable vis à vis de mes études, je suis amené à bouger tout le temps. Donc le meilleur serait de changer de pc ? Si j'arrive à le vendre (200-300€??) je pense avoir un budget de 600e, serait-ce viable ?
0
nadellen Messages postés 12291 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 685 > Taggducks Messages postés 4 Date d'inscription mardi 11 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2022
13 janv. 2022 à 10:28
re
600 euros ça va être juste! pour avoir quelque chose de bien comptez environ 1000
en même temps il y a de bonnes affaires en ce moment car ce sont les soldes
dans l'ideal (je dis bien dans l'ideal)
il vous faudrait un pc portable avec processeur i7 minimum chez intel ou razen 7 ou 9 chez amd
dans les processeurs attention un 9 bas en frequence ne sera pas forcement plus rapide qu'un bon 7 comparez
et regardez bien les generations !

un disque ssd pas forcement gros (512 suffisant) pour y mettre le système w10 ou w11 et quelques petits truc en plus
un 2e disque dur hdd plus gros coupé en 2 pour les documents ,photos, musique etc; et la 2e partition pour tout le reste
16 go de ram
carte graphique séparée (avec 2 go de ram dediee ce serait bien )
mais comme on vous l'a déjà dit plus haut; une tour à configuration équivalente sera moins chere mais ne pourra pas vous dispenser de vendre votre pc actuel
il va falloir choisir vous ne pourrez pas avoir les deux, ni avoir la puissance sans avoir le budget!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
11 janv. 2022 à 11:13
Je corrige ce que j'ai dit pour la ram, vous avez peut une ram soudé sur deux, donc il faut plus d'information comme la référence du PC.

2Go sont souvent pris comme VRAM d'où les 6Go reconnues, vous pouvez prendre des referens similaires mais en 2x8Go à condition que la première soit pas soudé, après votre config n'est pas bien folle, je sais pas sur vous pourrez avoir une expériences convenables avec de lourdes appli et assets.
0
Taggducks Messages postés 4 Date d'inscription mardi 11 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2022
11 janv. 2022 à 11:21
Très bien merci ! Si je veux changer complètement la ram et acheter un lot de 2x8, quels paramètres est-ce que je dois prendre en compte ?
0
11 janv. 2022 à 11:27
D'ailleurs, est-ce que changer la ram le rendra plus performants ? En cela je veux dire, serais-je toujours limité si j'ai une meilleur ram MAIS un iGPU qui "réduit" mes capacités ?
0