Backup Synology via SSH

Fermé
Dugroin1 Messages postés 28 Date d'inscription mercredi 3 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2023 - 7 janv. 2022 à 08:40
Imagine43 Messages postés 264 Date d'inscription jeudi 5 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2023 - 15 juil. 2022 à 14:34
Bonjour,

J'envisage l'achat d'un Synology DS220+.
Je voudrais pouvoir gérer un backup via SSH, via une clé publique, clé privée. Est-ce que quelqu'un a déjà fait cela ? Je sais qu'il existe une solution de backup intégrée via le GUI, mais je ne suis jamais arrivé à la faire fonctionner, sans avoir un autre Synology en face :-)

Est-ce que quelqu'un sait si on peut se connecter en root via SSH, et développer son propre script en bash si nécessaire ?

D'avance merci,

3 réponses

madmyke Messages postés 52801 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 048
Modifié le 7 janv. 2022 à 11:00
Bonjour
Je n'ai jamais fait ça vu que les solution de backup existent, soit intégrée via le gui et ça marche bien, soit via le gui et une app du fournisseur de service (exe: Idrive), ce qui est tout de même nettement plus simple.
Sauf à avoir une contrainte autre.
Je ne dis pas que c'est impossible, mais si la solution synology ou celles proposée par d'autres fournisseurs d'espace de stockage "n'a jamais fonctionné" (ça n'est pas très technique comme description), on peut supposé que c'est un soucis 'entrée/sortie' ou quelque chose du genre et donc, ça pourrait très bien ne marcher avec rien, sauf à trouver le pourquoi.

Il faudrait déjà savoir ce que vous recherchez exactement, backup, quel type, vers quoi, bref les attentes/besoins. Et si vous êtes en DSM 6.x ou 7.x assez différent.

bàv

0
brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 623
Modifié le 7 janv. 2022 à 10:14
Salut,
je ne connais pas DSM, l'OS Synology, mais en cherchant 3s, on trouve ça ....
aussi ça.
ou encore ça
et bien d'autres ....
Après,
sous windows, tu peux utiliser winscp ou scp directement dans DSM probablement.

0
Imagine43 Messages postés 264 Date d'inscription jeudi 5 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2023 54
15 juil. 2022 à 14:34

Bonjour,


Je possède un Nas Synology 216j.

Je te confirme que tu peux t'y connecter via SSH et te connecter en tant que root.

Je te confirme également que tu peux développer tes propres scripts afin d'effectuer des tâches personnalisées.

Pour le backup via SSH, utilise rsync ;)

Il est disponible directement via l'interface web. La ligne de commande est également disponible, une fois connecté en SSH.

Personnellement, j'utilise le paquet Hyper Backup. Il fait très bien le boulot (tous types de sauvegardes, sur volume usb, distant également si je ne m'abuse, avec rotation de sauvegardes etc.)


Bon courage

Imagine.


0