Activation démarrage sécurisé et TMP 2.0 ==> Win ++

Fermé
Linkmojo Messages postés 172 Date d'inscription jeudi 9 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2023 - 5 janv. 2022 à 12:08
Linkmojo Messages postés 172 Date d'inscription jeudi 9 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2023 - 6 janv. 2022 à 11:37
Bonjour,

Petite question sur l'activation via Click Boot 5 du démarrage sécurisé et de l'activation du TMP pour préparer le passage à Win ++ (le Win10 était sensé être le dernier, mais bon ....)

J'ai checké dans les paramètres du BIOS mais j'ai pas vu, en tout cas pas sûr, d'avoir vu le démarrage sécurisé.
Bref si quelqu'un ayant la même carte mère à fait la transition, merci pour le petit coup de main, j'évite autant que possible de modifier n'importe quoi dans le BIOS ^^

Merci d'avance pour vos retours.

Cordialement
A voir également:

4 réponses

T3chN0g3n Messages postés 5027 Date d'inscription samedi 16 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 1 121
5 janv. 2022 à 15:49
Bonjour,

Vous ne précisez pas de quelle CM vous parlez ? Et c'est Windows 11 pour le moment , pas "Win ++ " le mettre dans votre titre n'est pas explicite. Et si vous parlez des CM MSI c'est Click Bios pas Click Boot.

Si votre carte-mère le prend en charge, c'est dans Settings\Advanced\Windows OS Configuration\Secure Boot
Bien sur ce chemin peut changer un peut en fonction des cartes et des version du BIOS...

Cdlt.
0
Linkmojo Messages postés 172 Date d'inscription jeudi 9 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2023 9
Modifié le 6 janv. 2022 à 08:53
Bonjour,

Oui j'aurai du préciser la CM est une X299 TOMAHAWK et oui c'est bien Click Bios 5 et non Click boot 5.

Je vais déjà essayer de voir avec le chemin qui a été précisé ci dessus, je vous reviens pour donner le résultat

Cordialement

Edit : pas trouvé au chemin indiqué mais ... Win 10 WHQL n'est pas activé, dois-je l'activer pour accéder à la modification souhaitée ?

0
T3chN0g3n Messages postés 5027 Date d'inscription samedi 16 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 1 121
6 janv. 2022 à 09:31
A ma connaissance le secure-boot n'empêche pas le passage à Windows 11, mais je pense qu'il est réservé au BIOS en mode UEFI, ce qui n'est pas votre cas (vous êtes en mode "Legacy" soit l'ancien mode de démarrage), c'est changeable mais ça implique une réinstallation de Windows ... (Vous aviez fait une mise à niveau depuis Windows 7 ?)

Ensuite il n'est pas forcément nécessaire d'avoir une puce TPM dédié, sur les processeurs récents (dont le votre) il y'a une fonction intégré (nommé Intel PTT pour Platform Trust Technology) → Regardez dans Settings/Security/Trusted Computing option Security device support à passer en "Enabled" et TPM Device selection en "PTT" (ou équivalent en Français ...)
0
Linkmojo Messages postés 172 Date d'inscription jeudi 9 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2023 9
6 janv. 2022 à 11:13
Oui tout à fait j'étais sur win 7 et j'ai fait l'update pour win 10

Pour le PTT je l'ai vu et je pensais l'activer, mais comme je sais à quel point faire mumuse avec un BIOS peut être une très mauvaise idée, je ne voulais pas l'activer.

Je vais faire déjà la modification sur le PTT au chemin que vous m'avez indiqué, et si jamais la préparation du passage à win 11 me demande que le secure boot soit activé, je passerai en UEFI sans Legacy.
0
T3chN0g3n Messages postés 5027 Date d'inscription samedi 16 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 1 121
6 janv. 2022 à 11:24
Je ne l'avait plus en tête mais il faut effectivement le Secure Boot, il y'a moyen de contourner ça (comme pour le TPM) mais c'est pas idéal. Je vous conseil de faire une installation de Windows 11 "de zéro" en mode UEFI, ça oblige à sauvegarder vos données et à réinstaller vos logiciels, mais c'est dans tout les cas le plus propre.
0
Linkmojo Messages postés 172 Date d'inscription jeudi 9 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2023 9
Modifié le 6 janv. 2022 à 12:10
Bon la modification pour le PTT est ok, le contrôle d'intégrité du PC de microsoft ne le mets plus dans les éléments manquant, il reste uniquement le Boot UEFI.

Je vais faire une sauvegarde globale de tous les éléments du SSD sur lequel le windows est actif sur mon HDD et en cas de pépin je pourrais récupérer les éléments .

Edit : j'ai essayé de modifier sur le BIOS le Win 10 WHQL Support qui me permet de basculer en Secure Boot et par extention en démarrage UEFI sans Legacy, je pensais arriver sur l'écran Bleu de récupération et faire l'installation de zéro comme recommancé mais visiblement je m'y suis mal pris, quelle est la démarche à suivre ou au pire le moyen de contournement que je vois si la solution cracra fonctionne (j'avoue qu'il y a un programme qu'il me sera très compliqué de réinstaller car il demande des certificats spécifiques et ça risque d'être une tannée)
0