Sauvegarder une image système de monterey sur DDExt.

Fermé
rob1 Messages postés 184 Date d'inscription vendredi 5 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2023 - 31 déc. 2021 à 14:29
 Utilisateur anonyme - 31 déc. 2021 à 16:32
Bonjour, suite à l'achat du macbook air M1 ,j'ai fait MES PREMIERS PAS . Installation de quelques logiciels ainsi que office 2019 .j'aimerai maintenant réaliser une sauvegarde image "à l'instant présent" de tout le système et des logs présents pour pouvoir réinstaller en cas de problème ...
sur W10 on peut faire ça directement OU passer par un log mais sur mac ,d'après mes recherches je suis un peu perdu ...
A priori time-machine serait présent dans macOS mais ne servirait qu'à sauvegarder les documents et peut être les logs installés mais pas l'OS monterey ! J'ai vu aussi un log à télécharger carbon-copy-cloner qui ferait peut être un peu plus ?

ET AUSSI comment on boot sur la clé usb ou DDext sur un MAC pour la réinstallation .
A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
31 déc. 2021 à 16:32
Bonjour,

Pour ce qui est de démarrer ce modèle de Mac depuis un disque externe, je vous fais un copié-collé d'une réponse que j'avais déjà faite ailleurs, après mon expérience sur mon Macbook Air M1 :

Bonjour,

Il y a plusieurs semaines, j'avais installé Big Sur sur un 2 SSD externe, avec pour but de démarrer depuis ce SSD.
Le premier essai sur un Samsung T5 de 500 Go, puis un deuxième essai sur un Sandisk de 500 Go également.
Ça a été un échec à chaque fois.

J'ai recommencé, mais cette fois un peu différemment
- j'ai utilisé un boitier à connexion Thunderbolt 3 certifié , et non un SSD avec un simple port USB C
- dans ce boitier j'ai inséré un module SSD de type NVMe M.2 en taille 2280
- j'ai formaté ce SSD externe depuis mon Macbook Air M1
- j'ai téléchargé Big Sur sur mon Macbook Air M1
- J'ai lancé l'installation de Big Sur sur ce SSD et cela toujours depuis ce même Macbook AIr M1

Tout s'est bien passé, et le Mac accepte de démarrer depuis ce SSD externe ! Super !

Il me semble que le dernier point est important.

Je n'en suis pas certain, mais je me demande si certains détails n'auraient pas une certaine importance sur ces Mac à processeur M1, par exemple, le fait d'installer Big Sur depuis le Mac auquel est destiné le disque externe de démarrage, et cela après téléchargement de l'installeur Big Sur depuis son compte App Store toujours depuis ce même Mac.

De plus, je me trompe peut-être, il me semble qu'un SSD "ordinaire" ne suffit pas. Il faut un SSD à réelle connexion Thunderbolt 3 au moins, et un SSD de type NVMe M.2

En tous cas, je suis super content d'avoir enfin la possibilité de démarrer depuis un support externe sur ce Macbook M1, une possibilité qui peut s'avérer très utile dans certains cas.

Francis.
@++


Pour ce qui d'une sauvegarde d'un instant T, un clone donc, il existe un utilitaire qui est gratuit lorsque on se limite à un clonage pur et dur, mais payant si ensuite on souhaite mettre à jour ce clone au fur et à mesure des changements. Il s'agit de Super Duper

https://www.shirt-pocket.com/SuperDuper/SuperDuperDescription.html

Cela dit, il faut avoir préparé un disque externe bootable comme indiqué plus haut.

Je ne pense pas qu'il soit possible de démarrer ce Mac depuis une clé USB, vu que même un simple disque externe ne le peut pas.

Cordialement.
0