Espace saturé alors que j'ai presque tout supprimé !

adri84 -  
 adrien84 -
Bonjour et bonne année 2022 à tous,

Je fais le vide pour partir sur de belles et saines bases. Je souhaite installer la MAJ MacOs Monterey mais il manque de l'espace.

Alors j'ai supprimé et transféré sur le Icloud le maximum et j'ai maintenant 30GO de libre sur 120GO.

Je ne comprends pas car après avoir parcouru les tailles des documents, bureau, application, téléchargement, après avoir vidé la corbeille tout mes mails, après avoir creusé partout. Je n'ai que 30GO de libre. La version actuelle est Mojave 10.14.6 donc ca devrait être suffisant.

Je veux bien vider encore mais il y a comme un bug ou quelque chose qui m'échappe. Où sont passé les 90 autres GO??

Comment faire pour augmenter l'espace libre et faire une MAJ tranquille?

Salutation,
A voir également:

6 réponses

_Ritchi_ Messages postés 21331 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 103

Bonjour,

Il y a des outils comme « Disk Inventory X » ou « GrandPerspective » ou ... (voir ICI) qui permettent de visualiser l’espace disque et de mieux cerner ce qui a consommé ton espace disque.

Mon conseil:
Comme tu veux faire une installation propre du nouvel MacOS, le mieux est de faire ceci:
• faire une sauvegarde de tes données grâce à l’outil Time Machine d’Apple sur un disque externe
• installer le nouveau système en sélectionnant au tout début l’option de re-formater complètement le disque dur interne du Mac
• l’installation finie, demander à Time Machine de restaurer tes données

Ritchi
0
adri84

Ok, j'ai fait ma sauvegarde time machine sur un DD externe. Quand je vais sur l'utilitaire de disque et que je selection machintoch HD, l'option effacer est grisée. Ce n'est que en cliquant sur le disque superieur APPLE SSD SM01... que l'option effacer est possible. J'ai essayé mais ca échoue.

Comment puis je effacer pour ensuite récupérer ma sauvegarde et faire tout ça tout propre?
0
_Ritchi_ Messages postés 21331 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 103

Bonjour,

Il faut savoir qu'un disque dur ne peut pas être formaté si c'est lui qui a servi à démarrer le Mac.
D'où la proposition que j'ai faite précédemment, à savoir "installer le nouveau système en sélectionnant au tout début l’option de re-formater complètement le disque dur interne du Mac".
Voici une aide Apple : https://support.apple.com/fr-fr/HT212735

Ritchi
0
adri84

Bonjour et merci,

Désolé mais je ne comprends pas à quel moment l'option re-formater est possible.
Lorsque j'installe le nouveau système, il me propose de choisir un disque. Celui interne apparaît en grisé avec le message qu'il n'y a pas assez d'espace. Donc il le faut libérer de l'espace..

Où exactement est indiqué que je peux reformater le DD interne du mac?

Merci, il me manque une petite précision et je vais trouver!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour,

Voici ce que conseille Apple : https://support.apple.com/fr-fr/HT208496
Et voici deux tutoriels:
https://macpaw.com/fr/how-to/clean-install-macos-monterey
https://setapp.com/fr/didacticiels/installation-propre-macos-monterey

Lis ces tutoriels et applique celui qui te parait le plus clair pour toi.
Comme tu le verras, il te faut une clé USB sur laquelle tu devras mettre le programme d'installation de Monterey.
Ensuite tu devras faire démarrer ton Mac depuis cette clé USB. Ainsi démarré, ton Mac considérera que ton disque dur interne n'est pas le support de démarrage et acceptera que ce disque peut être entièrement remis à 0.

Notes :
Ayant déjà fait tes sauvegardes, tu peux :
• soit sauter les 2 premières étapes (nettoyage et sauvegarde) dans ces tutoriels et commencer directement à l'étape de téléchargement du programme d'installation de macOS.
• soit les appliquer et refaire ainsi une sauvegarde plus propre de tes données.

Ritchi
0
adrien84

Bonjour,

J'ai réussi merci. Une chose que je ne comprends pas, j'ai restauré ma sauvegarde avec times machine mais il me manque pas mal de fichiers, photos..dans mes dossiers. Certains sont vides, d'autre entier et d'autres à moitier sauvé. Une idée?

Je vois les fichiers manquants sur icloud mais pas tout sur mes documents et mon bureau.

Quand je vais dans "gérer le stockage" et que je désélectionne "bureau et document", mon bureau et document du mac est vide et quand je re-sélectionne l'option c'est comme avant, il manque des fichiers. bien que tout soi au complet sur i cloud..

Comment rendre visible sur le mac au l'ensemble de ce qui est sur i cloud?
0