Luminosité bloqué au maximum - Debian

Fermé
Utilisateur anonyme - 28 déc. 2021 à 16:45
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 30 déc. 2021 à 14:44
Bonjour ! J'espère que vous passez de bonnes fêtes de fin d'années !
J'ai un problème depuis hier, mais il n'est pas nouveau.
Une fois sur trois, quand j'installe une distribution Linux, je me retrouve avec une luminosité réglée au maximum ! Deux fois, le problème s'est résolue par une update du système, mais pas aujourd'hui.
J'ai installé hier un debian11 depuis un live USB. Le système est donc à jour.
Cependant, impossible de modifier la luminosité, ce qui commence à être très désagréable...
Quelqu'un à une idée d'une manip pouvant régler le problème ? Je vous en serais très reconnaissant...
Merci d'avance !
A voir également:

1 réponse

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
30 déc. 2021 à 14:44
Bonjour,

La luminosité se règle en écrivant une valeur dans un fichier spécial, localisé quelque part dans
/proc
. Il faudrait voir si un tel fichier existe quelque part dans
/proc
ou
/sys
.

sudo find /proc | grep brightness


Comme expliqué dans cette discussion, des outils comme
xbacklight
ou
xdotool
peuvent permettre de changer plus facilement la luminosité (au travers du serveur graphique).

En tout cas vu les symptômes, je dirais que ça vient soit de la version du noyau, soit de ton pilote graphique. Ce pourrait être intéressant de préciser quel est ton modèle de carte vidéo (merci de copier coller le résultat de :
lspci | egrep "3D|VGA"
).

Bonne chance
0