Téléphone à cadran ne marche pas
Résolu
Smilou_
Messages postés
19
Membre
Dernière intervention
-
jeannets Messages postés 28260 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
jeannets Messages postés 28260 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour, j'ai récemment fait l'acquisition d'un téléphone à cadran vintage qui a l'air de se positionner plutôt dans les années 50. J'ai essayé de le faire fonctionner, en vain. Pourtant, en prenant un téléphone à cadran du même genre, avec le même raccordage à la box avec différents adaptateurs de prise T vers RJ11, on peut entendre la personne au bout du fil et parler sans problème.
Alors j'ai voulu commencer à chercher par moi même. J'ai checké les différentes connexions dans le téléphone et rien n'avait l'air d'être dessoudé ou cassé. Je me suis alors demandé si le bouton en bas du téléphone (non présent sur celui qui fonctionne) ne jouerait pas un rôle dans le fonctionnement?
Photos, du téléphone (avec le bouton), des connexion, et du schéma de montage:

Alors j'ai voulu commencer à chercher par moi même. J'ai checké les différentes connexions dans le téléphone et rien n'avait l'air d'être dessoudé ou cassé. Je me suis alors demandé si le bouton en bas du téléphone (non présent sur celui qui fonctionne) ne jouerait pas un rôle dans le fonctionnement?
Photos, du téléphone (avec le bouton), des connexion, et du schéma de montage:

A voir également:
- Telephone a roulette
- Se connecter à gmail sur téléphone - Guide
- Téléphone - Guide
- Méfiez-vous si ce petit point de couleur s'allume dans un coin de l'écran de votre téléphone - Accueil - Protection
- Regle telephone - Guide
- Comment déverrouiller un téléphone quand on a oublié le code - Guide
14 réponses
ENFIN j'ai réussir à décrocher ! :,))))
J'ai voulu écouter que son la sonnerie faisait une fois le téléphone remonté et cette fois ci ça a décroché! On peut parler et se faire entendre, tout marche (sauf raccrocher :I mais bon pas essentiel)!
Donc si quelqu'un a un problème similaire je lui conseille de bien nettoyer la carte (ne pas hésiter à forcer un peu et à mettre du produit plusieurs fois), et puis d'essayer de jouer un peu avec les tiges de fer qui se chargent du combiné.
Merci à vous d'avoir pris le temps de m'aider :)
J'ai voulu écouter que son la sonnerie faisait une fois le téléphone remonté et cette fois ci ça a décroché! On peut parler et se faire entendre, tout marche (sauf raccrocher :I mais bon pas essentiel)!
Donc si quelqu'un a un problème similaire je lui conseille de bien nettoyer la carte (ne pas hésiter à forcer un peu et à mettre du produit plusieurs fois), et puis d'essayer de jouer un peu avec les tiges de fer qui se chargent du combiné.
Merci à vous d'avoir pris le temps de m'aider :)
jeannets
Messages postés
28260
Contributeur
Dernière intervention
Ambassadeur
5 997
Bonjour,
Il s'agit là de téléphone qui numérote par impulsions, c'était fait pour les montages à Relais d'autrefois..!!
Sur internet ou pas internet, actuellement, la numérotation est digitalisée et entièrement électronique, en fréquence vocale... ça ne peut plus fonctionner dans les montages actuels... J'ajouterais même que c'est interdit sur les BOX, car les impulsions provoquent des fronts de courants et Reverse qui endommage les circuits (provoque des pannes)
Malgré tes propos qu'un autre fonctionne, sans doute par accident..
Il faut comprendre que la téléphonie d'aujourd'hui a bien changée depuis ce temps.. Plus rien à voir.
Il s'agit là de téléphone qui numérote par impulsions, c'était fait pour les montages à Relais d'autrefois..!!
Sur internet ou pas internet, actuellement, la numérotation est digitalisée et entièrement électronique, en fréquence vocale... ça ne peut plus fonctionner dans les montages actuels... J'ajouterais même que c'est interdit sur les BOX, car les impulsions provoquent des fronts de courants et Reverse qui endommage les circuits (provoque des pannes)
Malgré tes propos qu'un autre fonctionne, sans doute par accident..
Il faut comprendre que la téléphonie d'aujourd'hui a bien changée depuis ce temps.. Plus rien à voir.
Bonjour,
Un téléphone à cadran rotatif est tout à fait en capacité de recevoir un appel et de permettre une discussion.
Par contre il est incapable d'émettre un appel.
En effet, le cadran rotatif est conçu pour une numérotation en impulsions alors que, de nos jours, les téléphones fixes fonctionnent en fréquences vocales.
Si ce téléphone ne fonctionne pas en réception d'appel .. c'est qu'il y a une panne (écouteur ou micro HS, mauvais câblage des fils du combiné ou de l'arrivée ligne).
Un téléphone à cadran rotatif est tout à fait en capacité de recevoir un appel et de permettre une discussion.
Par contre il est incapable d'émettre un appel.
En effet, le cadran rotatif est conçu pour une numérotation en impulsions alors que, de nos jours, les téléphones fixes fonctionnent en fréquences vocales.
Si ce téléphone ne fonctionne pas en réception d'appel .. c'est qu'il y a une panne (écouteur ou micro HS, mauvais câblage des fils du combiné ou de l'arrivée ligne).
Justement, c'est bien parce que le système de composition de numéro à impulsions n'est plus compatible que pour tester si le téléphone marche, il ne faut que des appels entrants et pas sortants. C'est pour ça que le deuxième marche sans problème, je ne touche jamais au cadran. Mais le deuxième, alors que mon téléphone mobile qui appelle a bien les longs bips qui montrent que ca devrait sonner, ne donne aucune réponse quant je récupère le combiné. Quant au bouton, on peut voir qu'il est directement relié à la prise en T sur le circuit (les 3 bouts de métal en bas à gauche de la photo sont le bouton, et les 5 premières connexions en haut à gauche sont les prise en T. Les 3 suivantes sont le combiné)
Quelles sont les références (Marque et modèle) de ce téléphone ?
Pour moi, la ligne doit arriver en L1 et L2 ( 1 et 3 de la prise en T)
Le combiné pour la partie écouteur doit arriver en R et MR et le micro entre M et MR
Pour ce qui est du bouton, à mon avis il sert a couper le micro (bornes en bleu sur la capture ci-dessous) ?

Par contre, sur ce schéma où se trouve le contact de combiné raccroché (bornes en rouge ??)
A vérifier bouton non enfoncé et combiné raccroché:
le contact entre la borne S et le condensateur de 2 µF est bien fermé
le contact entre la borne M et L2 est bien ouvert
Edit : Erreur de ma part...
les bornes rouge et bleu appartiennent toutes au système de détection du combiné raccroché
Le bouton poussoir est dessiné en haut à droite et il coupe bien le micro.
Pour moi, la ligne doit arriver en L1 et L2 ( 1 et 3 de la prise en T)
Le combiné pour la partie écouteur doit arriver en R et MR et le micro entre M et MR
Pour ce qui est du bouton, à mon avis il sert a couper le micro (bornes en bleu sur la capture ci-dessous) ?
Par contre, sur ce schéma où se trouve le contact de combiné raccroché (bornes en rouge ??)
A vérifier bouton non enfoncé et combiné raccroché:
le contact entre la borne S et le condensateur de 2 µF est bien fermé
le contact entre la borne M et L2 est bien ouvert
Edit : Erreur de ma part...
les bornes rouge et bleu appartiennent toutes au système de détection du combiné raccroché
Le bouton poussoir est dessiné en haut à droite et il coupe bien le micro.
Donc le bouton ne servirait pas du tout à décrocher. Sinon, je me suis demandé si la panne ne serait pas la faute du câble de la prise en T. Donc j'ai ouvert l'embout, et j'ai vu que le fil vert (S) était décroché et sans l'embout en forme de U qui permet de l'accrocher à une vis... Serait-ce la cause? Sinon j'ai essayé de faire des mesures avec un multimètre sur le Ohm mètre (je suis pas sûr à 100% que c'est comme ça que l'on mesure si un câble est en bon était mais bon) et les fils Bleu et Vert, soit L1 et S ont une résistance de 3 Ohms et les fils Rouge et Blanc ont une résistance de 0,5 Ohm environ. Bref je pense que si il y a une panne quelque part, c'est bien là. Je met des photos pour que vous puissiez me dire si il n'y aurait pas de possible erreur autre part

Je remet les couleurs au cas où

Je remet les couleurs au cas où

Seul deux fils sont utiles
ils sont en bornes 1 et 3 de la prise en T et doivent se retrouver sur les bornes L1 et L2 du téléphone
Les autres fils servaient pour une sonnerie externe.
A propos de sonnerie, je n'ai pas pu localiser, ni sur les photos ni sur le schéma où elle peut se trouver.
Était-ce un téléphone avec sonnerie externe ?
Avez-vous tenter un appel avec un mobile et un décroché pendant l'appel, car si pas de sonnerie...
Vous n'avez pas répondu à propos des références de cet appareil.
ils sont en bornes 1 et 3 de la prise en T et doivent se retrouver sur les bornes L1 et L2 du téléphone
Les autres fils servaient pour une sonnerie externe.
A propos de sonnerie, je n'ai pas pu localiser, ni sur les photos ni sur le schéma où elle peut se trouver.
Était-ce un téléphone avec sonnerie externe ?
Avez-vous tenter un appel avec un mobile et un décroché pendant l'appel, car si pas de sonnerie...
Vous n'avez pas répondu à propos des références de cet appareil.
Alors ce téléphone n'a pas de sonnerie par défaut, j'imagine qu'elle est donc externe mais je n'en ai pas (c'est pas obligatoire pour le fonctionnement je pense puisque le second téléphone qui marche n'a pas de sonnerie). Pour tester, j'appelle le fixe depuis un mobile et quant il y a la tonalité je décroche le combiné du vieux téléphone mais rien ne se passe du côté mobile... Alors qu'avec le second téléphone ca décroche bien et je peux parler normalement. Quant à la référence je l'ai donnée en dessous: c'est un téléphone CIT probablement des années 50. La référence je ne suis pas vraiment sûr mais dans la coque en bakélite il y a marqué GZ0215, avec en dessous 58205. Si c'est pas la bonne référence, il y a aussi marqué sur le schéma AX 1198
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Alors pour la marque, il s'agit d'un CIT. Par contre, la référence je ne suis pas vraiment sûr mais il y a peut être une référence dans la pièce en bakélite (GZ0215, avec marqué en dessous 58205). Sinon, il y a aussi quelque chose de marqué en haut à gauche du schéma dans le téléphone: AX 1198). Quant à l'année, il serait plutôt du style années 50
jeannets
Messages postés
28260
Contributeur
Dernière intervention
Ambassadeur
5 997
ces téléphones avaient la possibilité d'avoir une sonnerie externe... Moyennant le positionnement d'un cavalier dans le bornier... Si c'est le cas, ça explique que le téléphone ne sonne pas.
Il y a aussi le fait que ces sonneries consomment bien du courant...Une BOX n'a peut etre pas assez de puissance pour ça.
Il y a aussi le fait que ces sonneries consomment bien du courant...Une BOX n'a peut etre pas assez de puissance pour ça.
Oui, le téléphone n'a pas de sonnerie. Et oui, je pense pas que la sortie téléphone en RJ11 de ma box donne du 50V. Mais bon, il suffit juste de décrocher le téléphone quant on entend les biiiiips du téléphone mobile qui appelle. Je sais que ca marche puisque le 2eme téléphone qui fonctionne n'a pas de sonnerie non plus.
jeannets
Messages postés
28260
Contributeur
Dernière intervention
Ambassadeur
5 997
La tonalité du mobile qui sonne ne prouve pas que l'autre bout de la ligne sonne...
C'est un témoin qui n'est pas un asservissement.
C'est un témoin qui n'est pas un asservissement.
jeannets
Messages postés
28260
Contributeur
Dernière intervention
Ambassadeur
5 997
C'est le propre des pannes...!!! ce qui marche avec l'un ne marche pas avec l'autre.
Ton raisonnement n'a pas de logique pour un dépannage... ou l'un des deux est différent sur un point qu'on ignore.
Ton raisonnement n'a pas de logique pour un dépannage... ou l'un des deux est différent sur un point qu'on ignore.
Je ne trouve pas de schéma spécial pour ce CIT qui date de 50 ou 58
Je pense, comme dit plus haut, qu'il faut vérifier les contacts sur le système "téléphone raccroché"...
car si bien que raccroché la ligne reste coupée alors ... rien ne peut fonctionner.
@Jeannets une box est tout a fait capable de fournir l'énergie nécessaire pour faire fonctionner un téléphone même ancien (en réception).
La sortie téléphone de la box est équivalente à la prise en T ou on branchait les téléphones avant le dégroupage total.
Je pense, comme dit plus haut, qu'il faut vérifier les contacts sur le système "téléphone raccroché"...
car si bien que raccroché la ligne reste coupée alors ... rien ne peut fonctionner.
@Jeannets une box est tout a fait capable de fournir l'énergie nécessaire pour faire fonctionner un téléphone même ancien (en réception).
La sortie téléphone de la box est équivalente à la prise en T ou on branchait les téléphones avant le dégroupage total.
jeannets
Messages postés
28260
Contributeur
Dernière intervention
Ambassadeur
5 997
Oui, moi aussi, je pense à des contacts oxydés, de plus on voit bien les marque d'oxydation sur les bornes et les vis par ex.. voir peut etre aussi dans le combiné...? ou l'écouteur qui est en coupure..??
Merci @baladur pour la précision sur le courant de sortie des BOX, disons que je pensais ça plus "Lite".
Merci @baladur pour la précision sur le courant de sortie des BOX, disons que je pensais ça plus "Lite".
Du coup je veut bien savoir où je doit tester exactement ;) Je suis pas vraiment sûr de où sont ces contacts de téléphone raccroché
Alors en attendant vos réponses ( merci d'ailleurs :) ), j'ai aspergé la carte de WD 40 spécial électroniques, pour désencrasser et améliorer les diverses connexions, par rapport à ce que @jeannets disait. En suite j'ai chécké les différentes connexions, et j'ai rien remarqué de particulier (à part le gros capaciteur dont je ne sais pas mesurer la fiabilité, mais l'électricité passe avec un peu de résistance)... Donc j'ai commencé à penser que le problème était mécanique. J'ai viré la barre qui supporte le téléphone et fait le contact entre les tiges d'acier avec mes doigts. Et là le téléphone s'est mis à vibrer! J'ai d'abord cru avoir réchappé à une grosse chataigne, mais en fait c'était la sonnerie des téléphones de l'époque, qui est beaucoup plus grave parce que, contrairement à ce que je pensais, il y a bien une sonnerie à l'intérieur mais qui n'avait pas de petite cloche donc le son est grave. Par contre, malgré le fonctionnement de la clochette, il y a toujours impossibilité de décrocher :,(... Alors que le téléphone sonne!
Edit: j'ai oublié de préciser mais quant je décroche, l'appel ne se met pas en route mais la sonnerie s'arrête. Donc le téléphone comprend qu'on a décroché mais pas le mobile ??
Edit: j'ai oublié de préciser mais quant je décroche, l'appel ne se met pas en route mais la sonnerie s'arrête. Donc le téléphone comprend qu'on a décroché mais pas le mobile ??
jeannets
Messages postés
28260
Contributeur
Dernière intervention
Ambassadeur
5 997
OK, c'est merveilleux...!