Meilleur débit connecté au WiFi 2.4GHz qu'au 5GHz O_o

GraouNest Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
brupala Messages postés 112002 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai un ordinateur portable Asus ROG Stryx, dont la carte réseau embarquée est une Intel(R) Dual Band Wireless-AC 8260

Capable de gérer le 2.4 et le 5Ghz.

Par contre, je constate que le débit wifi est nettement moins bon lorsque je suis connecté au 5GHz que quand je suis connecté au 2.4GHz.

Quand je lance un speedtest connecté au 2.4GHz j'ai :

ping 9ms / Download : 31.80Mbps / Upload : 53.79Mbps

Quand je fais le même test connecté au 5GHz je n'ai que :

ping 8ms / Download : 13.43Mbps / Upload : 27.59Mbps

On va dire en moyenne, deux fois moins sur le 5GHz que sur le 2.4GHz

Quand je fais le même test au même endroit avec un téléphone redmi 7 par exemple, lui est dans une gamme similaire sur le 2.4GHz, mais par contre tape du 170/270Mbps connecté au 5GHz

Suis étonné que sur le PC portable, on ait des performances aussi minables en 5GHz, et surtout qu'elles soient inférieures au 2.4!

Qu'en pensez vous? Limitation de la carte réseau du PC Portable? Mauvaise configuration?
J'ai un peu fouillé dans les propriétés avancées de la carte sans voir de bridage particulier, ou de désynchro par rapport à la config du routeur SFR

Par ex le 802.11 a/b/g en dual band sur la carte réseau, le wifi de la box sfr configuré en 802.11b/g/n
Config en 802.11/ac sur la carte réseau

La gamme de fréquence paramétrée à 80MHz sur la box pour le SSID en 5GHz, en auto pour le 5GHz sur les options de la carte réseau

Bref quasi tout en "auto" au niveau de la carte réseau, et rien qui laisse présager un bridage de perf, un bridage lié aux options d'alimentation et de consommation par ex, ou une désynchro par rapport aux réglages au niveau du routeur.

Vous auriez une idée de ce qui pourrais expliquer que
1. j'ai de moins bonnes perf en 5Ghz qu'en 2.4Ghz?
2. que je n'arrive pas à atteindre des perf équivalentes au téléphone protable en 5Ghz avec l'ordi portable ?

Est-ce le hardware du PC vraiment trop vieux? Pourtant ses caractéristiques semblent indiquer un débit max théorique bien supérieures (drivers à jour)

Merci!!
A voir également:

5 réponses

bazfile Messages postés 58561 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   19 782
 
0
_Ritchi_ Messages postés 21332 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 104
 
Bonjour,
La qualité d'une transmission par onde dépend aussi de facteurs autres que celles liées aux normes, comme:
- l'antenne émettrice,
- l'environnement de propagation des ondes
- l'antenne réceptrice
Les deux premiers éléments cités sont dans tes tests de mesures identiques.
Par contre le troisième est vraiment lié à l'appareil que tu utilises: PC, mobile Redmi7, ...
Il se peut donc que, dans ton PC, l'antenne 5GHz soit mal positionnée ou que sa réception soit perturbée par l'environnement électronique ou physique (style plus de couches de matières à traverser: boitier du PC, cartes électroniques, ...), rendant ainsi l'accès aux ondes 5GHz moins performants.

De son côté, la conception de ton téléphone mobile a été beaucoup mieux étudiée sur cet aspect réception/transmission des ondes car c'est le point d'accès crucial aux datas, contrairement au PC ortable où longtemps l'accès principal au réseau data a été la connectique Ethernet, le WiFi étant une option qui est devenue finalement obligatoire.

Pour finir, il faut savoir que plus la fréquence des ondes est élevée, plus la propagation est faible et sensible aux éléments environnants.

En espérant que la mise à jour de tes drivers WiFi améliore ta situation,
Ritchi
0
GraouNest Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Merci @bazfile d'avoir pris la peine de répondre

J'ai effectué la MàJ des drivers, ai relancé mon PC, mais à test équivalent, j'ai encore un facteur 2 entre le 2.4 et le 5GHz
Et malgré la MàJ des drivers je reste dans des ordres de grandeur assez similaires (env. 25Mbps en 5Ghz et env 50Mbps en 2.4GHz).

Merci @_Ritchi_ pour ta réponse détaillée.
Je penche comme toi finalement sur une carte un peu trop datée pour cette bande 5GHz où même si le dual bande est proposé, finalement ça devait être trop naissant encore? (2016 environ je crois?) Et pas super opti.

Je vais voir si je peux pas trouver une carte externe pour améliorer ça. Ma config m'empêche de passer par l'ethernet (500Mbps environ pour les test que j'ai fait) malheureusement.
Et j'ai été assez déçu par des CPL (malgré la même "ligne électrique" et éviter un maximum de perturbations genre multiprise et autre appareils parasites).

Merci bcp à vous deux!
0
brupala Messages postés 112002 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 162
 
Salut,
tu peux aussi essayer de configurer ton réseau 5 Ghz sur un autre canal
tu peux aussi essayer de configurer une bande de 160 Mhz si la box le permet.
Mais ça reste très étrange quand même cette différence, les canaux 2,4 Ghz sont généralement bien plus occupés que les 5 Ghz.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
GraouNest Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Salut j'avais testé ça de faire varier sur différents canaux, mais sans constater de différence bien folle

J'ai configuré le 5GHz sur la bande 80MHz c'est le max que permet le routeur SFR que j'ai, idem ça change rien.

Oui moi aussi ça m'épate quand même cette différence entre le 2.4 et le 5!
Après avoir fouillé partout sur internet + dans les réglages à la fois du routeur et de ma carte réseau, j'ai fini par vous demander votre avis.

Je penche pour une simple limite "physique" (antenne 5G + conception en règle générale) comme le suggérait _Ritchi_
0
brupala Messages postés 112002 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 162
 
Effectivement,
on peut s'orienter vers un défaut de ta carte, car il n'y a pas d'explication logique.
0