Cartouches non reconnus EPSON SX515W

Topie_Ano Messages postés 10 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Topie_Ano Messages postés 10 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Mon imprimante ne reconnait pas, une, parfois plusieurs, de mes cartouches quand je l'allume. Le message apparaît au niveau de l'afficheur de l'imprimante : "imp reconnaître ctches d'encre."

Je ne peux donc pas imprimer.

Pouvez-vous m'aider ?

Merci

Configuration: Windows / Chrome 96.0.4664.110
A voir également:

9 réponses

Panth33ra Messages postés 21907 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   Ambassadeur 1 996
 
Bonjour,
Est-ce que tes cartouches d'encre sont de la marque Epson ?
0
Topie_Ano Messages postés 10 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Bonjour,
Non, pas toutes.
J'en ai une seule de la marque EPSON sur les quatres.
Dans mon cas, seul la rouge (non EPSON) n'est pas reconnue.

Merci
0
Panth33ra Messages postés 21907 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 996
 
Retire-la et installe une cartouche Epson pour la couleur rouge.
0
Topie_Ano Messages postés 10 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > Panth33ra Messages postés 21907 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Ce qui me surprend beaucoup, c'est qu'il y a trois 3 jours, l'imprimante reconnaissait toutes les cartouches.

Cela peut-il venir d'autre chose selon vous ?

Le message de cartouche non reconnu est-il le même lorsque la cartouche est vide ?

Je pose ces questions parce que ca me ferait racheter des cartouches.

Merci
0
Topie_Ano Messages postés 10 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > Topie_Ano Messages postés 10 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Personne d'autre pour ces questions là ?
0
brucine Messages postés 21696 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 428 > Topie_Ano Messages postés 10 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Bonjour,

La réponse t'a été donnée: quand bien même elles seraient adaptées, certaines marques et modèles d'imprimantes ont des cartouches avec des senseurs précisément destinés à t'interdire d'utiliser des cartouches qui ne sont pas à la marque.
0
Topie_Ano Messages postés 10 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Bonjour,
J'ai remplacé la magenta. J'ai donc mis 4 cartouches de la marque EPSON.
Résultat : cartouche cyan non reconnu. (Le cyan est bien une EPSON ici)
Auriez vous d'autres pistes ?
Merci
0
Panth33ra Messages postés 21907 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 996
 
Bonjour,
Il est bien stipulé que tu dois utiliser des cartouches d'encre de la marque Epson, et du modèle de ton imprimante. Voici le modèle des cartouches à utiliser en pack ou séparément... https://www.epson.fr/search/products?search=SX515W
0
Themis
 
Bonjour
Il est possible qu'une cartouche compatible a endommagé le connecteur qui détecte la cartouche. Vérifier si le connecteur est en place, et le nettoyer si besoin. Sinon, il est probable que l'imprimante soit HS.
0
Topie_Ano Messages postés 10 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Bonjour,
Merci pour vos retours.
Je suis bien d'accord pour les cartouches à utiliser. Dans mon cas, il s'agit des T0711, 12, 13 et 14. (C'est précisé, également, via un auto-collant sur l'imprimante). Plus simplement dit, les cartouches avec le guépard.
Ici, ce n'est pas un problème de compatibilité car les cartouches sont les bonnes.
J'ai vérifié aussi les connecteurs, ils sont impeccables.
Je résume : d'abord l'imprimante fonctionne, puis elle dit magenta non reconnu. Je remplace magenta avec EPSON, (toutes cartouches en EPSON) , puis l imprimante dit cyan non reconnu.
Bonne journée
0
Panth33ra Messages postés 21907 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 996
 
Parti comme c'est, c'est un cercle infernal.
Quelle est l'année d'acquisition de cette imprimante ?
0
Trezor
 
Bonjour, soit la cartouche Cyan est défectueuse, soit le connecteur est défectueux ou bien la cartouche compatible a pu endommager le circuit électronique. Malheureusement dans ce cas il n'y a plus grand chose à faire.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Topie_Ano Messages postés 10 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Aucune idée de la date d'acquisition, j'ai récupéré l'imprimante récemment. J'arrive pas à trouver la date de sortie de l'appareil sur internet.
@Trezor je ne comprends pas votre raisonnement. Je répète l'historique : D'abord l'imprimante fonctionne, les cartouches ne sont pas toutes de la marque EPSON notamment la magenta. Puis magenta non reconnu. Je remplace magenta avec EPSON, toutes les cartouche sont en EPSON à présent, puis l'imprimante dit cyan non reconnu.

Je trouverais surprenant que le cyan soit défectueux car l'imprimante n'a pas détecté le problème avant que je remplace magenta.
0
Trezor
 
Déjà pour commencer remettre la cartouche Cyan générique pour vérifier si elle est reconnue, puis remettre celle de Epson. Si la générique est reconnue et celle de Epson toujours pas, celle de Epson est défectueuse ou mauvais contact. Si aucune des deux n'est reconnue, il est probable que la cartouche Cyan générique à provoqué un problème électronique au niveau du connecteur ou de la carte reliée au connecteur. Dans tous les cas, c'est un problème électronique, soit un mauvais contact, soit la puce de la cartouche Epson défectueuse, soit le connecteur ou le circuit électronique de l'imprimante rendu défectueux à cause de la cartouche générique.
0
Topie_Ano Messages postés 10 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > Trezor
 
Bonjour et bonne année.
Après plusieurs tentatives de changement de la cartouche cyan générique / cyan EPSON, le problème persiste.
Je rappelle que les cartouches : noir, magenta et jaune sont des EPSON.

Cela pourrait venir du logiciel de l'imprimante, qui détecterait le nombre d'impression des cartouches ? Qu'en pensez-vous ?

Merci
0
CCMforum86 Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Bonjour,
J'ai peut-être la raison ?!
Nous avons une imprimante EPSON XP-3100 qui date seulement de septembre 2021.
Une fois, changement de cartouches compatibles EPSON noir, rouge, jaune et bleue. OK ça marche pendant plusieurs jours d'utilisation.
Récemment changement de la cartouche jaune. Essai avec compatible, puis comme ça ne marchait pas re essai avec cartouche jaune marque EPSON.
L'imprimante me met "cartouches non reconnues". Après plusieurs solutions envisagées je décide de retirer toutes les cartouches. Et là au niveau du départ d'encre à l'emplacement de la cartouche jaune je vois un petit bout de métal qui a dû se retirer du contact doré de l'imprimante lorsque la cartouche jaune neuve a été enclenchée. Résultat nous ne pouvons plus imprimer.
Remettre cette petite pièce en place paraît presque impossible !
0
Topie_Ano Messages postés 10 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Bonjour,

Merci de votre réponse détaillée.

Après inspection, les connecteurs de mon imprimante sont intacts.
0
Leonard
 
Bonjour, j'ai le même problème que vous et en voyant les réponses et les solutions un peu partout j'en viens à la conclusion suivante ;
Ce produit est un produit poubelle, a jeter dès le moindre souci, dont les restrictions sur les cartouches d'encre rendent a la fois son utilisation catastrophique pour l'environnement mais le porte monnaie.
C'est un business qui marche très bien pour les imprimantes, et malheureusement beaucoup de marque d'entrée de gamme sont comme ça .
0
Topie_Ano Messages postés 10 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Bonjour, merci de votre retour.

Reste à savoir si on peut "limiter la casse", c'est à dire optimiser l'utilisation des cartouches/de l'imprimante via des techniques/astuces.
0