bonjour,
je pense que le mieux c'est tout simplement de repartir sur un système "neuf" le tout en gardant vos données , autrement dit je vous conseil de télécharger la dernière version de windows10 21h2 ( 19044.1415 dernière version) depuis un autre pc. si vous n'en avez pas demander à un ami, ou un membre de votre famille.
pour ces étapes, je vais vous expliquer pas à pas chaque étapes argumentée de captures d'écran , liens . ce qui fera que ce sera un peu long.
Allez sur ce site:
https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10
cela vous affichera:
cliquez sur le bouton "
Télécharger maintenant l'outil "
ensuite installer le
vous tomberez alors sur cet affichage
cliquez sur "
oui
une fenêtre apparait vous invitant à accepter le contrat de licence
appuyez sur "
accepter" après quoi on vous proposera de choisir entre la mise à niveau de ce pc ou de créer une clé USB, image ISO pour un autre PC voir image ci dessous choisissez "
créer une clé USB".
ensuite faites bien attention car on vous demandera de choisir votre langue, l'édition windows 10 et la version (32Bits ou 64 bits) si vous ne savez pas changer la version , il faut décocher la case qui se trouve en bas à gauche de la fenêtre.
ensuite vous choisirez le type de "média" c'est à dire le téléchargement suivit d'une gravure pour l'image ISO ou bien le disque de mémoire flash ( clé USB )
dans ce cas on choisi le "
disque de mémoire flash (clé USB ) "
Nous utiliserons donc "
une clé USB de préférence vierge avec au minimum 8Go"
vous aurez cet affiche ensuite
comme vous pouvez le voir, ici la clé n'a pas été insérée dans un port USB par contre ci dessous la clé est bien sélectionnée
A partir du point suivant , vous devez suivre et laisser le téléchargement se terminer sur la clé.
une fois terminé le téléchargement vous aurez ce message:
démarrer le pc qui doit être mis à jour, et entrez dans le bios et plus précisément dans la séquence de boot , vous devez y vérifier que l'ordre de boot est le suivant:
cela signifie que dans mon exemple avant les changements, l'ordinateur démarre sur le disque dur, si le disque dur est trouvé, sinon il passe au lecteur cd/dvd-rom et ainsi de suite .
si il ne trouve rien ou si windows n'est pas installer sur le disque dur , vous aurez un message d'erreur comme celui -ci:
No bootable devices ...Insert boot disk and press any key
dans ce cas la première chose est de vérifier si les câbles sont bien braché des deux cotés, c-à-d du coté du disque dur, mais aussi de la carte mère.
il se peut aussi que le disque dur a les têtes de lectures abimées après un choc par exemple.
dans ce cas il faudra certainement change le disque dur ou le faire réparer afin de récupérer les données mais ceci à un coût .
pour revenir au lancement et démarrage de la clé sur le pc qui doit être mis à jour,
vous devez donc vérifier sur celui ci que l'ordre de boot est le suivant:
Boot 1 :
Removable devices
boot 2 :
Disque dur (hdd ou ssd)
boot 3 :
Cd/dvd-rom
boot4 :
Network boot
puis faite un "
Save&Quit " , éteignez le pc en appuyant sur le bouton power du pc, installer la clé avant de le redémarrer .
Il ne vous reste plus qu'à suivre les instructions d'installation de Windows.
Enfin, vous pouvez vérifier la version de votre Windows en faisant ceci:
appuyez sur les touches
Windows + r ensuite taper le mot
winver. vous pourrez ainsi voir si votre version de windows à changé ou non.
Notez que la clé de Windows est une clé numérique et donc elle sera activée directement après l'installation.
Notez aussi que vous pouvez choisir l'option mettre à jour ce pc maintenant à l'étape 1
PS: si votre PC est un portable,
n'oublier pas de mettre sur la prise secteur et non sur la batterie .
J'espère que mon post pourra vous aider, qu'il a été bien expliqué et réalisé.
Si vous parvenez à mettre à jour votre système, n'oubliez pas mettre ce post en résolut .
Merci ,