Douane AliExpress

Imad_3665 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 14 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2021 - 14 déc. 2021 à 14:12
dhyd Messages postés 751 Date d'inscription dimanche 2 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2022 - 14 déc. 2021 à 20:27
Bonjour ,
Concernant les nouvelles décisions sur le TVA du 1 er juillet , je veux commencer un projet d'ecommerce en important de Aliexpress et je voudrais savoir des réponses sur quelques questions :
- L'importation des produits sur lesquels est écrit TVA comprises se fait elle sans frais supplémentaires ?
- Les droits de Douane sont-ils limités par un montant de 150 euros ?
- Si oui , est-il légal de faire plusieurs commandes genre 140 euros pour éviter de payer les frais de Douane ?
Merci

3 réponses

dhyd Messages postés 751 Date d'inscription dimanche 2 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2022 75
14 déc. 2021 à 14:20
bjr
Ces questions sont à posées au service des Douanes mais si j'ai bon souvenir, il y a une différence entre les droit de douane d'un particulier et d'un commerçant.
Donc si vous faites du e-commerce, vous êtes un commerçant et de ce fait un professionnel.
Vous ne pouvez donc plus agir en tant que particulier dans ce domaine relevant du commerce, si vous essayez d'utiliser votre qualité de particulier au lieu de professionnel du commerce, les douanes ne vont pas tarder à s'en rendre compte et vous tomber dessus, donc attention aux redressements et aux amendes douanières, en général ça pique sérieusement.
0
madmyke Messages postés 52801 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 048
14 déc. 2021 à 15:04
Bonjour

Il semble y avoir une grande confusion.

- L'importation des produits sur lesquels est écrit TVA comprises se fait elle sans frais supplémentaires ?
Non.

- Les droits de Douane sont-ils limités par un montant de 150 euros ?

La confusion vient de la différence entre droit e douanes et TVA.
La TVA est donc applicable maintenant sur TOUS les articles hors CEE quelque soir le montant (avant le 1er c'était 22€).
Les droits de douanes sont eux applicable sur tous les articles puisqu'ils DOIVENT faire l'objet d'une déclaration dans tous les cas, mais il ne seront pas appliqué en dessous de 150€.
Si on commande pour plus de 150€ il faut donc payer la TVA et les droits de douanes.

- Si oui , est-il légal de faire plusieurs commandes genre 140 euros pour éviter de payer les frais de Douane ?

Légal oui car rien ne vous en empêche, mais vous multiplierez les frais de ports.
ET ne vous faites pas d'illusion, le ministère des finances lui ne sera pas d'accord si il voit une multitudes de petits achats, ils ne sont pas complètement stupides, pour un particulier de temps en temps ça passe mais pas pour un business.
0
Imad_3665 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 14 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2021
14 déc. 2021 à 20:14
Bonjour , merci beaucoup pour vos réponses . Je veux maintenant juste savoir comment se passe l'importation des produits chinois de Ali Express , Alibaba , … pour faire du e-commerce en France d'une façon légal et sans problèmes .
Merci
0
dhyd Messages postés 751 Date d'inscription dimanche 2 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2022 75
Modifié le 14 déc. 2021 à 20:29
Et bien, il serait plus prudent de prendre contact avec les douanes de ton département, ils vont te répondre sur ce que tu dois faire et cela légalement bien sur.
Tu leur expliques ta situation de e-commerçant et hop, tu auras les infos. Je pense que tu peux mettre trouver les infos sur leur site internet.
https://www.douane.gouv.fr/
0