Une réponse fait toujours plaisir ! :-)

Devl0per.ccm Messages postés 296 Statut Membre -  
Vanoulivolski9867 Messages postés 1101 Statut Membre -
Bonjour a tous ,

Je vous écrit aujourd'hui ce post car je remarque quelque chose qui m’énerve un peu.

Depuis que j'aide sur ccm , j'ai remarqué que beaucoup des membres qui posent des questions répondent rarement aux réponses des intervenants.
Pourtant , ceux-ci voient les messages et leur probléme et résolu , mais personne ne réponds (pas un "merci , mon probléme est résolu")

Même , lorsque que quelqu'un pose une question et que quelqu'un d'autre vient aider la personne qui a posé la question n'est plus la et ne réponds jamais.

Merci a toute les personnes qui répondent aux réponses des intervenants.

Bonne soirée ,

Devl0per.

8 réponses

piquesous Messages postés 25248 Statut Contributeur 6 080
 
Bonjour,

Rien de bien nouveau, ça fait pas mal d’années que c’est comme ça.
Dans l’ensemble, suivant le style de question, on arrive presque à savoir s’il y aura une suite ou non.
Et certains sujets, c’est même pire, ils posent une question, on demande une précision pour mieux les guider, et ils ne donnent jamais suite.

Malheureusement, il faut s’y habituer.

A plus
2
Devl0per.ccm Messages postés 296 Statut Membre 12
 
Effectivement , c'est ça le pire.
Certaines personnes s'en fichent , nous on essaie de les aider , et eux ils veulent leur réponse le plus vite possible sans donner de précisions.

Bonne soirée
0
jmarion3 Messages postés 59588 Statut Contributeur 5 423
 
Bonjour ....

Eh oui c'est dans l'air du temps de nos jours, la politesse et le savoir vivre foutent le camp ...C'est comme la covid, il n'y a pas de remède miracle.....!
Slts
1
Devl0per.ccm Messages postés 296 Statut Membre 12
 
Et oui , c'est ça ! :-)

Bonne soirée
0
georges97 Messages postés 20386 Statut Contributeur 2 700
 
Bonsoir Devl0per,

Vous découvrez, après chacun de nous, non pas la nature humaine, mais le malheureux état de la grande majorité des demandeurs et incidemment la dérive appauvrissante du forum.

Les constatations concernant la politesse se retrouvent dans l'historique de CCM. Je ne m' appesantirai pas sur le sujet qui s'étend sur des fils de dizaines de pages.

Vos remarques, que je partage, mais que je ne relève pas concernent notamment l'absence de remerciements (comment lutter contre le manque d'éducation ? et est-ce notre vocation?) et comme vous l'avez constaté la tendance accélérée à vouloir des solutions presse-bouton, sans même donner le nom du matériel ou logiciel utilisé.

On doit effectivement reposer les questions deux ou trois fois avant d'avoir un semblant de réponse, mais accompagné si j'ose dire, de la plus parfaite mauvaise volonté de tester la ou les solutions proposées.

Pis, et c'est le plus pénalisant en termes de temps perdu et de réponses stéréotypées, les demandeurs nous considèrent comme le SAV des réseaux dits sociaux (dont la plupart sont bannis et viennent s'en plaindre ici) ou des fournisseurs, auquel il est souvent évident qu'ils ne s'adressent pas ou alors, nous demandent des comptes devant l'impéritie des services techniques ou l'impossibilité évidente de résoudre tel ou tel problème.

Je fais abstraction des demandes de réparation à distance (car il n'est pas question pour certains de payer un professionnel) ou de violation des lois ou de la charte CCM.

Les solutions passeraient par un affichage systématique de messages en "dur" et par un ban définitif des amateurs de mauvaises pratiques (ce que font d'autres sites).

J'ai pour la part définitivement renoncé à répondre aux usagers des réseaux dits sociaux, suite à l'interpellation grossière d'un modérateur complaisant envers les millions d' "amis" confondant leur terrain de défoulement psychotique et un forum d'entraide technique.

Je ne réponds plus aux demandes sans un minimum de renseignements techniques et cesse de communiquer en cas de refus de répondre aux précisions demandées.

Cela me laisse plus de temps pour répondre aux visiteurs respectueux, en mettant un point d'honneur à leur témoigner notre volonté pédagogique et de plaisir à les aider.

Cordialement
0
Devl0per.ccm Messages postés 296 Statut Membre 12
 
Bonsoir ,

Effectivement , c'est le grand problème du forum CCM aujourd'hui , certaines personnes ne savent pas différencier "forum" et SAV. Et en plus certaines personnes sont très malpolies.

Et vous faites bien de répondre aux membres qui font des messages complets et soignés , c'est ce qu'il faut faire.

Bonne soirée ,

0
piquesous Messages postés 25248 Statut Contributeur 6 080
 
Ce problème n’est pas lié spécifiquement au forum ccm, mais à pratiquement tous les forums.
Et encore, ici, nous avons quand la chance de ne pas trop tomber sur des personnes qui agissent comme sur d’autres forum ou réseaux sociaux qui insultent quand ça ne va pas dans leurs sens.
0
Devl0per.ccm Messages postés 296 Statut Membre 12 > piquesous Messages postés 25248 Statut Contributeur
 
Oui ,

Effectivement , ce n'est pas que sur ccm...

Et oui , ccm est un forum ou effectivement peu de personnes malveillantes. (dans le sens que personne vient saccager le forum)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Pierr10 Messages postés 13960 Statut Modérateur 5 502
 
Bonjour,

Je pense que le taux de non-réponses est à peu près constant ; pour mes interventions, c'est probablement autour de 1/3.

Ça dépend beaucoup du forum.
En bureautique, il y a un bon suivi, peut-être le meilleur.

À l'opposé, j'ai pratiquement cessé de répondre aux questions concernant l'utilisation des calculatrices : il n'y a que très rarement des retours. Et comme la réponse consiste en général à renvoyer à la bonne page de la notice, on ne peut pas vraiment parler de dépannage.
0
Devl0per.ccm Messages postés 296 Statut Membre 12
 
Salut ,

On est bien d'accord sur le taux de réponses , il est quasiment nul.

Et en ce qui concerne certaines questions , moi aussi je n'y réponds pas car (comme tu l'as dit) il n'y a pas de retours.

De plus certaines personnes nous prennent pour le SAV ou le support de la plateforme qui utilisent.

Cordialement ,
0
Vanoulivolski8976 Messages postés 569 Statut Membre 4
 
Bonjour, moi en 175 messages (avec celui-là ça va faire 176 messages), je n'ai eu qu'un merci, et il n'est pas visible (est-ce un faux merci ?).
Attendez de connaître la suite : quand je réponds à quelqu'un, personne ne me fait de retours (sauf quand c'est moi qui pose une question), sauf cinq personne.
Pire encore, j'utilisais CCM sur mon SAMSUNG Galaxy J5 (2016) jusqu'à ce qu'il tombe en panne ( si vous avez la solution à la panne, merci de poster une réponse ici : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37451243-mon-samsung-galaxy-j5-2016-redemarre-en-boucle ), j'ai beau réclamer de l'aide, personne ne me répond. Heureusement que j'en ai un 2nd sinon je n'aurai pas pu me connecter car je n'ai pas enregistré mon compte sur mon autre SAMSUNG.
Je dirai que le taux de non-réponse est environ de 2,75/3 voir plus :'(
Sur 23 questions il y en a 8/23, ce qui est moins de la moitié /!\ C'est fou /!\

Merci d'avoir pris le temps d'avoir lu mon message
@+
0
Devl0per.ccm Messages postés 296 Statut Membre 12
 
Merci pour ton retour.

Effectivement , c'est difficile d'obtenir des mercis car les gens ne pensent pas a appuyer sur ce bouton pourtant mis en avant.

Cordialement ,

Devl0per
0
Vanoulivolski8976 Messages postés 569 Statut Membre 4
 
C'était un faux merci :(
0
jordane45 Messages postés 40050 Statut Modérateur 4 757
 
Bonsoir,

Alors bon.. la discussion à laquelle tu fais référence est fermée (bloquée en écriture) pour cause de doublon..
Tu as déjà une autre discussion pour le même souci ici : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37311915-tres-gros-probleme-sur-mon-samsung-galaxy-s6-edge-blanc a laquelle tu as obtenu des réponses.

Ensuite.. si tu n'obtiens que rarement de réponses à tes interventions.. c'est principalement lié au fait que tu viens répondre dans des messages qui ont plusieurs mois .. voir plusieurs années....
Sans compter que la plus part de tes réponses ont soit déjà été données dans les discussions auxquelles tu participes... et sont parfois assez peu utiles voir à côté de la plaque. ça explique sûrement pourquoi tu as un tel manque de "merci" sur tes interventions.
En progressant un peu et en choisissant à quelles discussions répondre ton nombre de merci devrait augmenter ( sans non plus s'attendre à des miracles.. quand on en a 1 par semaine c'est déjà bien.. :-) )
De toutes façons, ce bouton ne sert à rien.
L'important c'est d'aider les utilisateurs... qu'ils viennent nous dire merci ou non ne devrait pas avoir d'importance.
3
Vanoulivolski8976 Messages postés 569 Statut Membre 4 > jordane45 Messages postés 40050 Statut Modérateur
 
Merci de ton retour =)
Juste mon SAMSUNG Galaxy J5 (2016) redémarre en boucle et mon SAMSUNG Galaxy S6 edge freeze (sûrement un problème de batterie, enfin je crois)
@+
0
jordane45 Messages postés 40050 Statut Modérateur 4 757 > Vanoulivolski8976 Messages postés 569 Statut Membre
 
Comme je te l'ai dit .. tu as déjà une question ouverte à ce sujet dans laquelle tu as déjà eu des réponses.
Quoi qu'il en soit, là tu fais du hors sujet ... cette discussion ci ne concerne pas ton téléphone ....
1
jean-roulin Messages postés 97 Statut Membre 47
 
Bonjour,

Et si les demandes d'aide n'étaient plus gratuites, mais payantes...!
Ce ne serait plus pareil et Toc !

Et facturer suivant le nombre de lettres utilisées dans la demande,
avec le "Bonjour," offert pourquoi pas?
Et une carte de fidélité en sus ?
0
Devl0per.ccm Messages postés 296 Statut Membre 12
 
Salut ,

Merci de ta réponse ,

C'est vrai que , vu que dans ce cas ce n'est pas payant , les gens pensent qu'ils peuvent venir , ne pas être poli et recevoir une réponse. Alors que la politesse s'applique aussi ici.

Cordialement ,

Devl0per
0
piquesous Messages postés 25248 Statut Contributeur 6 080 > Devl0per.ccm Messages postés 296 Statut Membre
 
Salut,

Je pense que pour la politesse, ça n’a rien à voir avec le fait que ce soit payant ou gratuit.
Une personne qui ne sait pas dire bonjour en temps normal ne le dira pas plus si c’est payant.
Tout est une histoire de mentalité.
1
Devl0per.ccm Messages postés 296 Statut Membre 12 > piquesous Messages postés 25248 Statut Contributeur
 
Salut ,

Oui effectivement ,
Mais ce que je veux dire , c'est que si les gens payerait , il se donnerai au moins la peine de répondre.

Cordialement ,

Devl0per
0
Vanoulivolski9867 Messages postés 1101 Statut Membre 15
 
Bonjour, j'en peux plus, j'essaie d'aider les gens mais ils ne répondent pas ! Même pas un Merci, comme si le topic n'avait jamais existé...
Moi quand quelqu'un répond à un des messages que j'ai posté, en général je réponds ! Mais quand j'envoie un message pour (tenter d') aider les autres, jamais presque personne ne répond, comme si c'était le grand vide...
0
Utilisateur anonyme
 
Bonjour

Pour info, le copier/coller depuis d'autres sites sans citer la source est contraire à la charte CCM...
0
Vanoulivolski9867 Messages postés 1101 Statut Membre 15 > Utilisateur anonyme
 
Impossible de coller des liens, quand je copie un lien ça marche, mais le coller sur une réponse est strictement impossible donc c'est pour ça que je fais du copier/coller depuis d'autres sites... et je l'ai dis dans certains de mes messages :(
0
Utilisateur anonyme > Vanoulivolski9867 Messages postés 1101 Statut Membre
 
alors tu expliques les solutions à ta sauce avec tes propres mots, ou tu réponds pas...
mais les pavés comme ceux je viens de supprimer (cf. voir tes emails), c'est vraiment pas possible...
0
Vanoulivolski9867 Messages postés 1101 Statut Membre 15 > Utilisateur anonyme
 
Merci c'est gentil :(
Mais c'est pas ma faute si je ne peux pas coller les liens, sur les autres téléphones c'est possible :(
0