Processeur qui chauffe jusqu'à 95°...
Fermé
koh-samui
Messages postés
173
Statut
Membre
Dernière intervention
20 février 2023
-
Modifié le 13 déc. 2021 à 13:56
koh-samui Messages postés 173 Date d'inscription vendredi 3 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2023 - 14 déc. 2021 à 21:57
koh-samui Messages postés 173 Date d'inscription vendredi 3 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2023 - 14 déc. 2021 à 21:57
A voir également:
- Processeur qui chauffe jusqu'à 95°...
- Temperature processeur - Guide
- Vitesse processeur - Guide
- Planification de processeur graphique à accélération matérielle - Guide
- Système d'exploitation 32 bits processeur x64 ✓ - Forum Windows
- Génération processeur amd - Guide
1 réponse
Bonjour
Difficile de dire si c'est normal. A 95° tu es à 10° de la t° max de 105°. Le 5700 vient de sortir donc pas encore de nombreux utilisateurs pour avoir beaucoup des retours.
On sait que amd a déjà triché sur la t° affiché de certains processeurs pour pas "affoler" les utilisateurs. Ils ont donc confiance dans leur matos et hésitent pas à les faire travailler à t° élevée.
Tu dis toi même que ton programme fait ( utilisation max/intensive du CPU) ça correspond donc à un test occp à pleine charge pour vérifier que le refroidissement tient le cpu à t° stable dans ces conditions, ce qui semble être le cas.
Certes c'est chaud mais oublions pas qu'on est sur un portable "thin", fin, donc les plus mauvaises conditions pour bien refroidir un pc puissant.
On peut quand même comparer tes 2 cpu:
https://www.amd.com/fr/products/apu/amd-ryzen-7-4700u
https://www.amd.com/fr/products/apu/amd-ryzen-7-5700u
Même t°max, tdp identique de 15w nominal mais ajustables de 10 à 25w par le constructeur du portable.
On peut donc supposer que pour le plus puissant de sa gamme le constructeur est tenté de régler sur 25w pour délivrer le meilleur donc ça chauffe plus.
Les 2 cpu ont 8 coeurs mais le 5700 16 treads quand le 4700 seulement 8.
Le 4700 a 7 coeurs gpu à 1600 Mhz mais le 5700 en a 8 à 1900 Mhz.
La fréquence boost max du 4700 est à 4.1Ghz mais celle du 5700 est à 4.3 Ghz.
Y a pas photo, dans tous les domaines le 5700 travaille beaucoup plus que le 4700 c'est normal qu'il chauffe beaucoup plus et dans un portable thin c'est ventilo à fond pour une charge de travail max.
C'est mon humble contribution pour pas te laisser trop longtemps sans réponse.
On va attendre des avis plus compétents pour trancher si c'est normal ou défaut.
Difficile de dire si c'est normal. A 95° tu es à 10° de la t° max de 105°. Le 5700 vient de sortir donc pas encore de nombreux utilisateurs pour avoir beaucoup des retours.
On sait que amd a déjà triché sur la t° affiché de certains processeurs pour pas "affoler" les utilisateurs. Ils ont donc confiance dans leur matos et hésitent pas à les faire travailler à t° élevée.
Tu dis toi même que ton programme fait ( utilisation max/intensive du CPU) ça correspond donc à un test occp à pleine charge pour vérifier que le refroidissement tient le cpu à t° stable dans ces conditions, ce qui semble être le cas.
Certes c'est chaud mais oublions pas qu'on est sur un portable "thin", fin, donc les plus mauvaises conditions pour bien refroidir un pc puissant.
On peut quand même comparer tes 2 cpu:
https://www.amd.com/fr/products/apu/amd-ryzen-7-4700u
https://www.amd.com/fr/products/apu/amd-ryzen-7-5700u
Même t°max, tdp identique de 15w nominal mais ajustables de 10 à 25w par le constructeur du portable.
On peut donc supposer que pour le plus puissant de sa gamme le constructeur est tenté de régler sur 25w pour délivrer le meilleur donc ça chauffe plus.
Les 2 cpu ont 8 coeurs mais le 5700 16 treads quand le 4700 seulement 8.
Le 4700 a 7 coeurs gpu à 1600 Mhz mais le 5700 en a 8 à 1900 Mhz.
La fréquence boost max du 4700 est à 4.1Ghz mais celle du 5700 est à 4.3 Ghz.
Y a pas photo, dans tous les domaines le 5700 travaille beaucoup plus que le 4700 c'est normal qu'il chauffe beaucoup plus et dans un portable thin c'est ventilo à fond pour une charge de travail max.
C'est mon humble contribution pour pas te laisser trop longtemps sans réponse.
On va attendre des avis plus compétents pour trancher si c'est normal ou défaut.
14 déc. 2021 à 21:57
Pour info je l'ai surélevé un peu pour etre sur que l'air circule bien.
Ce qui me soule c'est que je m'étais vraiment habitué au fait d'avoir un portable silencieux...
L'exemple de l'exportation est utilisation extrême et rare finalement,
mais en gros tant que je suis sous chrome ca va il reste autour des 40° mais il suffit que j'installe un logiciel, lance des téléchargement torrent ou même regarde une video youtube j'entend le ventilateur alors que le processeur est autour des 20%...
"The CPU stays pretty cool for the most part. Dell must have some pretty low thresholds for CPU temp, which might be why I was seeing the power drop during my extended CPU tests. Even in my Cinebench loop, CPU temps averaged only 70C, which is just fine."
https://www.ultrabookreview.com/48134-dell-inspiron-15-5515-review/
Sauf que moi il monte vite à 95° alors que le processeur est à peine sollicité...
Je vais donc le renvoyer au marchand et en prendre un autre!
Surement un retour au 4700U meme si je sais que le ventilateur & la température dépends des réglages et matériel de chaque constructeur...
Car surtout le vrai problème de ce PC est l'écran qui à un effet délavé qui rend impossible toute lecture de film dès qu'il y à à une scene d'obscurité!