Achat PC portable neuf Dell chez Materiel.net : un cauchemar
DelRC
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DelRC Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 12 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2021 - 15 déc. 2021 à 02:20
DelRC Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 12 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2021 - 15 déc. 2021 à 02:20
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Navibot
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20 mars 2024
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Modifié le 13 déc. 2021 à 15:18
Modifié le 13 déc. 2021 à 15:18
Bonjour
Merci pour votre long témoignage très utile.
Effectivement, il vaut mieux passer par une association de consommateurs (60mdc, QC..) que le médiateur.
Sans défendre matériel.net , mais malheureusement les autres marchands (informatique, bricolage, hifi vidéo, électroménager...) font (presque ) tous la même chose en se cachant derrière des exclusions.
(un choc : pas de garantie/ pièce cassée : pas de garantie / découverte d'un défaut après 1 mois : pas d'échange mais longue réparation ).
Concernant votre Pc portable :
Si votre prise sur le portable n'est pas abimée, il faut juste changer tout le bloc d'alimentation
On en trouve à 30/40€ sur Amazon ou en boutique . (Vérifier bien la tension/ampérage de sortie et la taille du connecteur.)
Merci pour votre long témoignage très utile.
Effectivement, il vaut mieux passer par une association de consommateurs (60mdc, QC..) que le médiateur.
Sans défendre matériel.net , mais malheureusement les autres marchands (informatique, bricolage, hifi vidéo, électroménager...) font (presque ) tous la même chose en se cachant derrière des exclusions.
(un choc : pas de garantie/ pièce cassée : pas de garantie / découverte d'un défaut après 1 mois : pas d'échange mais longue réparation ).
Concernant votre Pc portable :
Si votre prise sur le portable n'est pas abimée, il faut juste changer tout le bloc d'alimentation
On en trouve à 30/40€ sur Amazon ou en boutique . (Vérifier bien la tension/ampérage de sortie et la taille du connecteur.)
DelRC
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15 décembre 2021
15 déc. 2021 à 02:20
15 déc. 2021 à 02:20
Bonjour Navibot,
merci pour votre réponse. Hélas le connecteur semble lui aussi abîmé, c'est bien ce qui me pose problème.
Les exclusions qu'invoquent Materiel.net sont illégales mais leur procédure interne, au regard des échanges que j'ai eus avec eux, semble bien rodée pour décourager les clients à qui on essaye de faire croire qu'ils sont responsables du problème qu'ils rencontrent.
Ils jouent sur la différence entre garantie commerciale et garantie légale de conformité.
"Garantie légale de conformité, des vices cachés et garantie commerciale : ne pas confondre !
La garantie légale est différente de la garantie commerciale et de la garantie vices cachés.
La garantie commerciale est souvent désignée par des expressions du type « garantie deux ans », « garantie constructeur », « garantie fabricant», etc. Contrairement à la garantie légale qui a un caractère obligatoire, la garantie commerciale est facultative, sa durée et ce qu’elle recouvre (pièces, main d’œuvre…) peut être définie librement par le commerçant. Par ailleurs, le problème constaté sur le produit peut être survenu avant ou après l’achat, alors que pour bénéficier des garanties légales, le défaut doit dater d'avant l'achat (défaut de fabrication par exemple). La garantie commerciale peut être gratuite. Lorsqu’elle est payante, elle est souvent désignée par l’expression « extension de garantie »."
(source : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/garantie-legale-conformite)
Quant au médiateur, je crois qu'on est obligé de le saisir avant tout autre procédure.
Mais là encore, quand on voit que Materiel.net à mis 4 mois à répondre à la demande du médiateur, alors qu'ils répondent dans la journée à un commentaire négatif posté en ligne, ça en dit long sur la considération qu'ils portent à leurs clients et sur les priorités de l'entreprise.
Merci en tous les cas pour vos conseils.
merci pour votre réponse. Hélas le connecteur semble lui aussi abîmé, c'est bien ce qui me pose problème.
Les exclusions qu'invoquent Materiel.net sont illégales mais leur procédure interne, au regard des échanges que j'ai eus avec eux, semble bien rodée pour décourager les clients à qui on essaye de faire croire qu'ils sont responsables du problème qu'ils rencontrent.
Ils jouent sur la différence entre garantie commerciale et garantie légale de conformité.
"Garantie légale de conformité, des vices cachés et garantie commerciale : ne pas confondre !
La garantie légale est différente de la garantie commerciale et de la garantie vices cachés.
La garantie commerciale est souvent désignée par des expressions du type « garantie deux ans », « garantie constructeur », « garantie fabricant», etc. Contrairement à la garantie légale qui a un caractère obligatoire, la garantie commerciale est facultative, sa durée et ce qu’elle recouvre (pièces, main d’œuvre…) peut être définie librement par le commerçant. Par ailleurs, le problème constaté sur le produit peut être survenu avant ou après l’achat, alors que pour bénéficier des garanties légales, le défaut doit dater d'avant l'achat (défaut de fabrication par exemple). La garantie commerciale peut être gratuite. Lorsqu’elle est payante, elle est souvent désignée par l’expression « extension de garantie »."
(source : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/garantie-legale-conformite)
Quant au médiateur, je crois qu'on est obligé de le saisir avant tout autre procédure.
Mais là encore, quand on voit que Materiel.net à mis 4 mois à répondre à la demande du médiateur, alors qu'ils répondent dans la journée à un commentaire négatif posté en ligne, ça en dit long sur la considération qu'ils portent à leurs clients et sur les priorités de l'entreprise.
Merci en tous les cas pour vos conseils.