Taille des images

MC_du_Qc Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
MC_du_Qc Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
J'essaie de m'y retrouver dans la notion de taille d'une image qui, a priori, m'apparaissait simple. Par exemple:

J'ai un fichier Jpeg dont les dimensions sont de 3264 par 4912 pixels. Donc, en théorie, la taille de ce fichier devrait être de 16,0 Mo (3264 x 4912). Or, selon les métadonnées de Adobe Bridge la taille de ce fichier serait de 4,94 Mo ???

Lorsque j'ouvre ce fichier dans Camera raw, la taille du fichier est indiquée comme étant effectivement 16,0 Mo dans le bas de la fenêtre. Toutefois, lorsqu'à partir de Camera raw j'ouvre ce fichier dans Photoshop (sans y avoir apporté aucune modification), la taille du fichier indiquée dans le menu "taille de l'image" est de 45,9 Mo ???

La même prise de vue en raw affiche quant à elle une taille de 16,13 Mo dans les métadonnées de Adobe Bridge et dans Camera raw et 45,9 Mo dans Photoshop.

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer à ce sujet?

Configuration: Macintosh / Safari 15.1
A voir également:

2 réponses

brucine Messages postés 21729 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 433

Bonjour,

La définition d'une image en pixels n'a aucune taille (pouces) tant qu'elle n'est pas associée à une résolution en dpi et son poids n'est obtenu que par la profondeur des couleurs primaires RGB, chacune étant généralement codée sur 8 bits, parfois 12 ou 16, soit respectivement 1 ou 2 octets par couleur.

A supposer que la définition citée soit celle du fichier compressé qui a forcément subi une perte et que le codage soit sur ces 3 couleurs d'un octet, le poids de l'image en octets est de (3264 x 4912) x 3 = 48098304 octets qu'il convient de diviser par 1024 pour l'exprimer en Ko et encore par 1024 pour l'exprimer en Mo soit 45,87 Mo.
1
MC_du_Qc Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci! je réalise que je confondais pixels et octets ...
0