Comment se débarrasser de Google Photos ?

Fermé
Morpheus2021 - 6 déc. 2021 à 18:10
brucine Messages postés 14308 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 - 6 déc. 2021 à 19:06
Bonjour, depuis 1 an et des poussières, le système de transfert de fichiers, photos et vidéos, de mon smartphone à mon ordinateur a changé.
Les dossiers Dcim et Thumbnail ont disparu de mon téléphone, et à la place j'ai une sauvegarde automatique de (presque) toutes mes photos et vidéos sur Google Photos.
On ne m'a jamais demandé mon avis et on m'a imposé ce système de stockage et de sauvegarde, alors qu'il ne me convient pas.
En effet, ce système pose souci au niveau du transfert des fichiers du tel vers l'ordi.
Impossible de le faire, il faut aller sur Google Photos et les envoyer un par un via le wifi.
Quelqu'un aurait il une réponse pour m'aider à me débarrasser de ce système et retrouver l'ancien qui me permettait de voir tous mes fichiers, photos et vidéos sur mon ordi, et de les copier et transférer quand et comme je le voulais.
Merci.
A voir également:

1 réponse

brucine Messages postés 14308 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 1 812
6 déc. 2021 à 19:06
Bonjour,

J'imagine donc qu'on parle d'android.

Il n'y a normalement pas de fantômes: l'hypothèse la plus probable est que tu as enlevé ou formaté une carte SD qui renfermait le fameux dossier DCIM.

On va tout d'abord se méfier du poids des photos sur Google pour choisir de recréer ce dossier soit en mémoire interne, soit sur la carte SD, je prends l'exemple de la carte SD, choisir le cas échéant stockage interne à la place.
La carte SD sera évidemment formatée et avec assez de place disponible.

Allons à Mes Fichiers, Carte SD, à l'aide de la petite icône en haut à droite choisir Créer dossier, l'appeler DCIM.
On pourra y créer un sous-dossier Camera, mais je ne sais pas s'il ne se crée pas tout seul avec les miniatures (thumbnails) quand on prend soi-même des photos: en effet, DCIM contient les images que l'on a soi-même prises (ou ajoutées artificiellement), les autres photos se trouvant selon l'application d'origine (par exemple Downloads).

Il nous faut maintenant synchroniser Google Photos dans le sens descendant.
La manière la plus pénible à défaut de PC est (s'assurer que l'on est en Wifi et plutôt à domicile) d'ouvrir Google Photos, se connecter à son compte Google, paramètres Google Photos, activer synchronisation.
Une fois les photos rapatriées, on désactivera la synchronisation puisque c'est ce que l'on veut.

Mais c'est quand même mieux de le faire à partir de son PC où on veut stocker les photos.
Se connecter à Google Photos via Chrome et son compte Google ou directement via https://www.google.com/photos/about/, télécharger.

Il ne reste alors plus, si on le souhaite, que de copier à nouveau via USB celle que l'on souhaite visionner sur le smartphone.
0