Limiter le nombre de caractère

Résolu/Fermé
Drimo_8885 Messages postés 19 Date d'inscription lundi 22 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - Modifié le 3 déc. 2021 à 16:27
 Drimo_8885 - 8 déc. 2021 à 11:16
Bonjour,

J'ai un menu déroulant dans ma cellule A1 ("Europe", "Afrique", "Asie") et j'ai une nomenclature différente pour chacun à renseigner dans B1:D1.
Exemple : Europe : FR-200-300
Afrique : MAX-5000-20
Etc...
Et j'aimerais dans mes cellules B1:D1 (fusionnées), limiter le nombre de caractère en fonction de la nomenclature du continent et séparer chaque bloc de caractère par un tiret comme dans l'exemple : Europe : 2-3-3 et Afrique : 3-4-2.

J'ai déjà essayé avec validation de données sauf qu'il faut appliquer à chaque cellule et ça ne me facilite pas la saisie. Y'-a-t-il une macro qui peut m'aider en gardant mes cellules fusionnées ?

En gros mon besoin c'est de dire :

Si dans A1 je choisis Europe, je dois obligatoirement saisir une nomenclature de 2 caractères - 3 caractères - 3 caractères et ce dans la même cellule fusionnée B1:D1.

Et si dans A1 je choisis Afrique, je dois saisir obligatoirement une nomenclature de 3 caractères - 4 caractères - 2 caractères dans B1: D1.

NB : Le tiret doit apparaître une fois la limite de caractère dépassée.

Merci par avance pour vos réponses !
A voir également:

2 réponses

via55 Messages postés 14494 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2024 2 734
3 déc. 2021 à 18:09
Bonjour

Primo, cellules fusionnées à éviter absolument si on veut ensuite utiliser des macros ou des formules complexes (il y a en général moyen de faire autrement, colonne plus large, texte centré sur plusieurs colonnes)

Secundo, oui par validation de données impossible de contrôler chaque bloc de caractères, il faut passer par un userform de saisie, exemple à adapter :
https://cjoint.com/c/KLdrjKaY38g

Cdlmnt
Via
1
Bonjour Via55,

Merci infiniment pour ton aide. ça marche !

Bien à toi !
0