Stéganographie - Python

Fermé
Telnaz - 27 nov. 2021 à 14:41
yg_be Messages postés 22707 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 - 28 nov. 2021 à 11:28
Bonjour,

Je suis débutant en algorithmie, depuis septembre dernier.
Je suis actuellement en école d'ingénieurs, où mes premiers cours furent sur de la programmation impérative et de la programmation avec python.

Je suis en train d'étudier en TP, dans lequel j'ai pas mal avancé, mais la dernière partie me bloque beaucoup.

Cela concerne la stéganographie. Je dois écrire un programme qui charge une image de taille suffisante dans une matrice de pixels et "cache" les caractères d'une chaîne de caractères (de moins de 50 caractères) .

Les programmes que j'ai fais précédemment furent moins complexes, j'ai donc facilement trouvé l'approche et donc l'algorithme a utilisé.

Ici, je ne sais pas par quoi démarrer.

A noter que je ne dois pas utiliser des fonctions toutes faites, hormis quelques exceptions telles que la taille d'une image (hauteur, largeur) et l'écriture d'une image.

Est-il possible d'avoir de l'aide ? Notamment sur l'algorithme que je pourrais utiliser pour démarrer ma réflexion sur le problème.

1 réponse

yg_be Messages postés 22707 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 1 471
27 nov. 2021 à 16:21
bonjour,
as-tu essayé de faire une recherche sur internet, à partir de "stéganographie"?
0
Oui, je commence à avoir un peu d'idée pour mon programme. J'ai d'ailleurs commencé quelques lignes de codes, notamment pour tester la convertion chaîne/binaire ou décimal/binaire.

Voici le code :

def Steganographie(texte="S"):

    Image1 = Image.read_img("TUX.png")
    #on recupere les dimensions de l'image :
    hauteur = Image.get_height(Image1)
    largeur = Image.get_width(Image1)

    #on separe l'image en trois couleurs : rouge, vert et bleu :

    # Parcours des colonnes de la matrice