Problème d'images

francoisepetitdemange Messages postés 11 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
francoisepetitdemange Messages postés 11 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Il y a quelques jours, j'insérais des images sans problème dans un texte en OpenOffice.
Depuis trois ou quatre jours, lorsque j'ouvre mon dossier, certaines images ont disparu et je dois les réintégrer en recherchant dans un autre dossier.
Depuis deux jours, dès que je veux réduire une image dans mon dossier, une fenêtre Image s'ouvre "Macro", "Chargement de l'image interrompu", puis une autre fenêtre s'ouvre juste après : "Sans environnement d'exécution Java (JRE), OpenOffice ne peut pas effectuer cette opération. Veuillez installer un JRE puis redémarrer OpenOffice." J'ai effectué ces opérations en vain. Le problème demeure.

Le problème est le suivant :
1) Pour me libérer de ces deux fenêtres qui me bloquent dans mon travail, je dois éteindre puis rallumer mon PC. Mais le problème revient dès que je veux modifier une image.
2) Je ne puis même pas cliquer sur d'autres rubriques (Options, Adaptation du texte, Hyperlien, Image, etc.) puisque la rubrique "Macro" persiste. Je ne puis pas même cliquer sur OK, Annuler, Aide, Rétablir.
3) Je ne puis pas même fermer la page où se trouvent le texte et l'image.

Pourriez-vous m'apporter la marche à suivre pour que je puisse me libérer de ces fenêtres et continuer mon travail ?
Cordialement, Françoise

Configuration: Windows / Chrome 96.0.4664.45

A voir également:

4 réponses

yclik Messages postés 3875 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 563

Bonsoir
le plus souvent lorsquil y a des problèmes avec les incorporations d'image dans un document, c'est le poids des photos (en Ko ou Mo)
Pour éviter cela
alléger les photos
ou
incorporer les images avec un lien et en mettant les fichiers images dans le même dossier que le document
0
francoisepetitdemange Messages postés 11 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

Merci Yclik,

Il doit y avoir, comme vous le signalez, un problème de poids.
J'insère beaucoup d'images dans mon texte en les réduisant.
Mais, peut-être que ces réductions ne suffisent pas.
Heureusement, CCM est là... Et les réponses viennent vite !
Finalement, j'aurais dû vous exposer ce problème plus tôt.
Je vais essayer de suivre vos indications.
Je vous écrirai cela demain.
(Je suis éreintée d'avoir cherché vainement des solutions...)
Bien cordialement à vous et à toute l'équipe de CCM.

Françoise PETITDEMANGE
0
trotte-menu Messages postés 852 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   317

Bonjour,

OpenOffice quelle version ?
Windows, macOS, Linux ? C'est important pour la deuxième partie de mon message (Java)

Il semble que vous confondiez dossier et fichier ce qui rend difficile la compréhension.
Vous copiez-collez vos images. La procédure normale, comme le dit yclik est d'insérer et lier (Menu insertion).

Il est question de macro.
Si votre document contient des macros, alors le message
Sans environnement d'exécution Java (JRE), OpenOffice ne peut pas effectuer cette opération. Veuillez installer un JRE puis redémarrer OpenOffice
est tout-à-fait justifié.
Pour faire fonctionner les macros, il vous faut installer le JRE (Java Runtime Environment).
Voir ici :
Windows : https://forum.openoffice.org/fr/forum/viewforum.php?f=39
macOS : https://forum.openoffice.org/fr/forum/viewtopic.php?f=40&t=52443
Linux : https://forum.openoffice.org/fr/forum/viewforum.php?f=41 .

Si les macros ont été écrites en Basic, OK si elles viennent de VBA alors, elles ne fonctionneront pas.

0
francoisepetitdemange Messages postés 11 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

Merci à Yclik et à Trotte-Menu...
d'avoir volé à mon secours pour éclairer ma lanterne.

Hier, après les lumières d'Yclik, j'ai encore eu la force de réinstaller OpenOffice 4 1 7 et Apache Open que j'apprécie pour le travail que j'effectue.

Ce matin, après les lumières de Trotte-Menu, j'ai retrouvé l'endroit où je puis atteindre OpenOffice et les Options.
Pour comprendre ce qui se passait, j'ai décliqué "Java". À un moment donné, OpenOffice m'a demandé si je voulais "oui" ou "non" le fameux "JRE".
J'ai cliqué sur "oui" et j'ai retrouvé la boîte de dialogue avec le menu "Type, Options, Adaptation du texte, Hyperlien, Image, Rogner (que j'utilise beaucoup pour réduire les images que j'insère dans mes écrits actuels), Bordures, Arrière-plan, Macro". C'est justement sur ce "Macro" qu'une première boîte de dialogue bloquait, déclenchant une deuxième boîte de dialogue indiquant que "OpenOffice avait besoin d'un JRE pour cette opération".

Merci à Yclik et à Trotte-Menu.
Merci aussi mille fois à l'équipe du site "Comment ça marche ?" sans laquelle je ne sais comment je résoudrais les problèmes qui surviennent de temps en temps, ici et là, au fil des pérégrinations sur mon ordinateur.

Bonne continuation, Cordialement,
Françoise PETITDEMANGE
0