Importation BCD qui change l' ordre de démarrage BIOS
Résolu/Fermé
freewee
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
22 novembre 2021
-
20 nov. 2021 à 09:46
Abdellatif - 23 nov. 2021 à 08:06
Abdellatif - 23 nov. 2021 à 08:06
A voir également:
- Importation BCD qui change l' ordre de démarrage BIOS
- Forcer demarrage pc - Guide
- Pile bios - Guide
- Pc lent au démarrage - Guide
- Excel trier par ordre croissant chiffre - Guide
- Qu'est ce qui se lance au démarrage de l'ordinateur - Guide
3 réponses
brucine
Messages postés
19499
Statut
Membre
Dernière intervention
11 mars 2025
2 995
20 nov. 2021 à 10:18
20 nov. 2021 à 10:18
Bonjour,
Je ne vois pas trop la solution sauf à lancer par défaut plutôt Linux à partir d'un menu de multiboot via Grub, Syslinux ou ce que l'on veut, et ce qui imposerait de redémarrer depuis Linux pour obtenir ce menu sans trafiquer à chaque fois les secteurs d'amorce.
J'avais par le passé un "montage" de ce type qui marchait parfaitement à condition de trouver la bonne syntaxe dans les menus, mais il est vrai qu'à l'époque EFI n'existait pas.
Je ne vois pas trop la solution sauf à lancer par défaut plutôt Linux à partir d'un menu de multiboot via Grub, Syslinux ou ce que l'on veut, et ce qui imposerait de redémarrer depuis Linux pour obtenir ce menu sans trafiquer à chaque fois les secteurs d'amorce.
J'avais par le passé un "montage" de ce type qui marchait parfaitement à condition de trouver la bonne syntaxe dans les menus, mais il est vrai qu'à l'époque EFI n'existait pas.
freewee
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
22 novembre 2021
21 nov. 2021 à 17:16
21 nov. 2021 à 17:16
Je vais abandonner l' idée de manipuler la BCD depuis Windows, car cela résulte pratiquement toujours par un désordre dans les entrées de démarrage de mon BIOS, malgré mes tentatives de limiter ces entrées, ou de les désactiver; le script proposé dans l' article peut fonctionner une fois sur 20, je n' obtiens rien de stable. J' ai essayé pas mal de logiciels manipulateurs de BCD, mais les résultats sont totalement irréguliers...
J' ai peut être trouvé un contournement sans manip de BCD depuis Windows, mais je dois étudier des choses que je n' ai pas encore abordées!
Encore merci!
J' ai peut être trouvé un contournement sans manip de BCD depuis Windows, mais je dois étudier des choses que je n' ai pas encore abordées!
Encore merci!
freewee
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
22 novembre 2021
22 nov. 2021 à 21:45
22 nov. 2021 à 21:45
Donc ,a distance, j' ai contourné le problème, de Windows a Windows, en conservant le redémarrage sur le dernier démarré (mises a jour ou vérification disque), sans passer par Ubuntu. Ou du moins sans avoir à se reconnecter à Ubuntu pour passer d' un Windows à l' autre. Le préalable est d' avoir la partition principale Ubuntu montée dans Windows (pour le moment ça passe par un logiciel tiers, mais il semblerait que Windows puisse bientôt le faire). De Windows, on change un fichier crontab dans Ubuntu, et le passage d' un Windows à l' autre passe quand même par la partition principale Ubuntu, qui démarre quelques secondes mais redémarre aussitôt pour lancer l' autre Windows! A distance c' est imperceptible, aucune manip, un seul raccourci à cliquer. L' arrêt de Windows passe par un script qui va rétablir un démarrage normal de la partition principale Ubuntu. Le service cron semble se désactiver parfois, il y a donc un script automatique au démarrage qui le relance au cas ou!
Ouf, à distance je peux faire des choses impossible avant ! Bien sûr, aucun intérêt quand on est à côté de l' ordi, quoique, c' est agréable de cliquer sur l' OS qu' on veut lancer, sans attendre le menu!
Ouf, à distance je peux faire des choses impossible avant ! Bien sûr, aucun intérêt quand on est à côté de l' ordi, quoique, c' est agréable de cliquer sur l' OS qu' on veut lancer, sans attendre le menu!
20 nov. 2021 à 10:34
En local je n' ai pas de problème, je peux toujours reprendre la main sur un démarrage qui n' irait pas ou je veux, mais à distance comme je le disais, il n' y a pas moyen d' intervenir sur un menu (grub ou boot loader), il faut des raccourcis "directs"! Et ceux que je fais sous Windows ont malheureusement comme conséquence de changer l' ordre de démarrage dans le BIOS
Merci
20 nov. 2021 à 11:12
https://github.com/mmseng/bcdedit-revert-uefi-gpt-boot-order
C'est pourquoi je suggérais comme plus simple une prise de contrôle bureau à distance (et qui évidemment autorise le redémarrage distant) pour passer par un menu de multiboot que l'on aurait mis en place localement.
20 nov. 2021 à 11:28
Ce lien semble intéressant, je vais approfondir!
20 nov. 2021 à 12:09
le lien semble intéressant, je vais approfondir!