Importation BCD qui change l' ordre de démarrage BIOS

Résolu/Fermé
freewee Messages postés 6 Date d'inscription samedi 20 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2021 - 20 nov. 2021 à 09:46
 Abdellatif - 23 nov. 2021 à 08:06
Bonjour
(Je précise un peu le contexte de ma demande: Je suis en multiboot EFI avec plusieurs versions Linux, Windows 7 et Windows 10, et j' ai cherché à pouvoir utiliser tous mes systèmes à distance (WOW), ce qui impose de ne pas avoir à un moment ou à un autre, d' avoir à cliquer sur un menu (grub ou boot loader Windows), inaccessible quand on est à distance. J' ai résolu le problème en créant des scripts qui vont "réinjecter" au moment du redémarrage, différentes combinaisons de BCD et grub.cfg; c' est un peu tordu, mais ça fonctionne bien, j' accède à tous mes systèmes à distance, et je peux passer de l' un à l' autre!
Les manipulations de ces fichiers ne posent pas trop de problème dans Linux, c' est une autre affaire dans Windows, ou la partition EFI et ses fichiers sont un peu verrouillés...Et cela me pose juste un problème pour passer de Windows 7 à Windows 10 (et vice versa), en conservant un redémarrage automatique sur le même système.)
Donc voila le but de ma demande: mes scripts dans Windows pour obtenir ce que je veux, impliquent d' importer une BCD, ces scripts fonctionnent, MAIS , lors du redémarrage, l' ordre de démarrage du BIOS est modifié, avec le boot loader de Windows qui passe en premier, et je n' ai donc plus accès à Linux à distance.
Les manipulation de la BCD dans Linux n' ont pas d' influence sur l' ordre de démarrage du BIOS, mais les scripts de passage de W7 à W10 doivent se faire dans Windows et là je coince...Je n' ai pas assez de connaissance sur les processus de démarrage!
Avez vous une idée?
Merci
(Pour le moment, passer d' un Windows à l' autre à distance (en conservant un redémarrage automatique sur le même OS, pour des mises à jour par exemple) implique de revenir à l' OS principal Linux, et de relancer l' autre Windows... Bon ce ne sont que quelques minutes de perdues...)
A voir également:

3 réponses

brucine Messages postés 16940 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2024 2 400
20 nov. 2021 à 10:18
Bonjour,

Je ne vois pas trop la solution sauf à lancer par défaut plutôt Linux à partir d'un menu de multiboot via Grub, Syslinux ou ce que l'on veut, et ce qui imposerait de redémarrer depuis Linux pour obtenir ce menu sans trafiquer à chaque fois les secteurs d'amorce.

J'avais par le passé un "montage" de ce type qui marchait parfaitement à condition de trouver la bonne syntaxe dans les menus, mais il est vrai qu'à l'époque EFI n'existait pas.
0
freewee Messages postés 6 Date d'inscription samedi 20 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2021
20 nov. 2021 à 10:34
Bonjour
En local je n' ai pas de problème, je peux toujours reprendre la main sur un démarrage qui n' irait pas ou je veux, mais à distance comme je le disais, il n' y a pas moyen d' intervenir sur un menu (grub ou boot loader), il faut des raccourcis "directs"! Et ceux que je fais sous Windows ont malheureusement comme conséquence de changer l' ordre de démarrage dans le BIOS
Merci
0
brucine Messages postés 16940 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2024 2 400 > freewee Messages postés 6 Date d'inscription samedi 20 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2021
20 nov. 2021 à 11:12
On trouve des scripts pour éviter ce comportement (dans l'exemple qui est cité, choisir entre un système Windows et non Windows, et qui pourrait être modifié selon ton contexte), mais c'est tout sauf simple.

https://github.com/mmseng/bcdedit-revert-uefi-gpt-boot-order

C'est pourquoi je suggérais comme plus simple une prise de contrôle bureau à distance (et qui évidemment autorise le redémarrage distant) pour passer par un menu de multiboot que l'on aurait mis en place localement.
0
freewee Messages postés 6 Date d'inscription samedi 20 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2021 > brucine Messages postés 16940 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2024
20 nov. 2021 à 11:28
Merci
Ce lien semble intéressant, je vais approfondir!
0
freewee Messages postés 6 Date d'inscription samedi 20 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2021 > brucine Messages postés 16940 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2024
20 nov. 2021 à 12:09
Merci
le lien semble intéressant, je vais approfondir!
0
freewee Messages postés 6 Date d'inscription samedi 20 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2021
21 nov. 2021 à 17:16
Je vais abandonner l' idée de manipuler la BCD depuis Windows, car cela résulte pratiquement toujours par un désordre dans les entrées de démarrage de mon BIOS, malgré mes tentatives de limiter ces entrées, ou de les désactiver; le script proposé dans l' article peut fonctionner une fois sur 20, je n' obtiens rien de stable. J' ai essayé pas mal de logiciels manipulateurs de BCD, mais les résultats sont totalement irréguliers...
J' ai peut être trouvé un contournement sans manip de BCD depuis Windows, mais je dois étudier des choses que je n' ai pas encore abordées!
Encore merci!
0
Merci pour votre réponse
0
freewee Messages postés 6 Date d'inscription samedi 20 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2021
22 nov. 2021 à 21:45
Donc ,a distance, j' ai contourné le problème, de Windows a Windows, en conservant le redémarrage sur le dernier démarré (mises a jour ou vérification disque), sans passer par Ubuntu. Ou du moins sans avoir à se reconnecter à Ubuntu pour passer d' un Windows à l' autre. Le préalable est d' avoir la partition principale Ubuntu montée dans Windows (pour le moment ça passe par un logiciel tiers, mais il semblerait que Windows puisse bientôt le faire). De Windows, on change un fichier crontab dans Ubuntu, et le passage d' un Windows à l' autre passe quand même par la partition principale Ubuntu, qui démarre quelques secondes mais redémarre aussitôt pour lancer l' autre Windows! A distance c' est imperceptible, aucune manip, un seul raccourci à cliquer. L' arrêt de Windows passe par un script qui va rétablir un démarrage normal de la partition principale Ubuntu. Le service cron semble se désactiver parfois, il y a donc un script automatique au démarrage qui le relance au cas ou!
Ouf, à distance je peux faire des choses impossible avant ! Bien sûr, aucun intérêt quand on est à côté de l' ordi, quoique, c' est agréable de cliquer sur l' OS qu' on veut lancer, sans attendre le menu!
0