Aide optimisation programme débutant Python

Fermé
LeRatJeux - Modifié le 19 nov. 2021 à 19:33
yg_be Messages postés 23331 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 novembre 2024 - 21 nov. 2021 à 15:40
Bonjour tout le monde ! Je suis en classe de Bac Pro Systèmes Numériques, plus précisément en classe de seconde et nous débutons à peine l'apprentissage du langage de programmation Python. Je suis donc un ÉNORME débutant. J'ai fait un petit programme de ce que je suis capable de faire, et j'aimerais bien savoir comment puis-je optimiser ce dernier, enlever des lignes inutiles, etc...

Merci d'avance pour vos réponses qui me seront très précieuses ! <3

Voici mon programme :

print("\nBonjour à tous, ceci est mon premier programme effectué en Python sur Visual Studio Code")
print("\nJe vais tenter de faire un programme disant si le nombre est positif ou négatif")

Vérification = float(input("\nInsérez le nombre à vérifier : "))

if Vérification > 0:
print("\nLe nombre est positif")
else:
print("\nLe nombre est négatif ou nul")

print("\nMaintenant, je vais tenter de faire taper une série de 10 nombres, de les trier par ordre croissant, de donner la moyenne la médiane ainsi que le plus petit et grand nombre")

A = float(input("\nPremier nombre de la liste : "))

B = float(input("Deuxième nombre de la liste : "))

C = float(input("Troisième nombre de la liste : "))

D = float(input("Quatrième nombre de la liste : "))

E = float(input("Cinquième nombre de la liste : "))

F= float(input("Sixième nombre de la liste : "))

G = float(input("Septième nombre de la liste : "))

H = float(input("Huitième nombre de la liste : "))

I = float(input("Neuvième nombre de la liste : "))

J = float(input("Dixième nombre de la liste : "))

Liste_moyenne = [A, B, C, D, E, F, G, H, I, J]

Moyenne_addition = A + B + C + D + E + F + G + H + I + J
Moyenne = Moyenne_addition / 10

print("\nLa moyenne est :", Moyenne)

Liste_moyenne.sort()
print("\nLes nombres dans l'ordre croissant sont :", Liste_moyenne)

print("\nLe minimum est de :", min(Liste_moyenne))
print("\nLe maximum est de :", max(Liste_moyenne))

def mediane(M):
moitié = len(M) // 2
M.sort()
if not len(M) % 2:
return (M[moitié - 1] + M[moitié]) / 2.0
return M[moitié]

print(f"\n La médiane est : {mediane(Liste_moyenne)}")

Je me doute que ce programme doit être ridicule pour les bons développeurs, mais c'est ce dont je suis capable pour le moment... No trash talk please TwT
A voir également:

2 réponses

yg_be Messages postés 23331 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 novembre 2024 Ambassadeur 1 551
19 nov. 2021 à 20:50
bonjour,
le programme donne-t-il le résultat attendu?

Tu pourras sans doute optimiser ce programme quand tu auras progressé dans ton apprentissage.

Merci de tenir compte de ceci quant tu partages du code: https://codes-sources.commentcamarche.net/faq/11288-les-balises-de-code
1
Merci pour le conseil pour quand je partage un code !

Et pour répondre à ta question, oui, tout fonctionne comme je le souhaite, mais je voulais savoir par exemple si il était possible de faire en sorte de ne pas écrire 10 lignes à chaque fois pour demander un nombre, je me doute que ce doit être possible, mais j'ignore comment ! :)

Merci encore pour ta réponse !
0
yg_be Messages postés 23331 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 novembre 2024 1 551 > LeRatJeux
20 nov. 2021 à 14:18
As-tu déjà étudié, et utilisé, des boucles?
0
LeRatJeux > yg_be Messages postés 23331 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 novembre 2024
21 nov. 2021 à 14:39
Nous allons le faire par la suite en cours, mais j'ai quelques notions ! Tu as quelque chose à me proposer ? :)
0
yg_be Messages postés 23331 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 novembre 2024 1 551 > LeRatJeux
21 nov. 2021 à 15:40
je te propose de nous montrer ce que tu essaies avec une boucle.
0
Je me doute que ce programme doit être ridicule pour les bons programmeurs, mais c'est ce dont je suis capable pour le moment...No trash talk please ! TwT
0