Ctrl+shift+alt+r fonctionne pas

Fermé
lorenzo904 Messages postés 120 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2022 - Modifié le 18 nov. 2021 à 16:09
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 9 mars 2022 à 15:27
Bonjour,

S'il vous plaît aidez-moi. Je veux enregistrer le bureau dans redhat 7, mais la combinaison de touches ctrl+shift+alt+r ne fonctionne qu'en root mais pas pour les autres comptes.

Merci

3 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
18 nov. 2021 à 16:08
Bonjour,

D'après ce lien, le raccourci dont tu parles semble spécifique à
gnome
et
cinnamon
. Peux- tu nous préciser quel environnement graphique tu utilises ?

D'après cette discussion tu peux aussi installer et utiliser
kazam
.

Quoi qu'il en soit, lancer une session graphique en root est une mauvaise habitude, car en gros tout est exécuté en root, avec tous les problème s de sécurité que cela induit.

Bonne chance
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
18 nov. 2021 à 16:12
Bonjour,

Je te déconseille fortement de lancer une session graphique en root : tous les programmes sont alors lancés en root et donc il n'y a plus aucune sécurité.

Concernant ton raccourci clavier, merci de nous préciser ton environnement graphique. Il semble spécifique aux environnements gnome et cinnamon. N'utilisant ni l'un ni l'autre, je ne sais pas quel programme est lancé en arrière boutique, mais tu peux regarder dans ta table des processus et voir ce qui cloche.

Tu peux aussi installer un autre logiciel, genre
kazam
et voir s'il répond à tes besoins.

Bonne chance
0
lorenzo904 Messages postés 120 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2022 6
Modifié le 9 mars 2022 à 15:28
Merci pour votre réponse, j'ai Gnome
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
Modifié le 9 mars 2022 à 15:28
Oui, donc peux-tu installer kazam.

Bonne chance
0
lorenzo904 Messages postés 120 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2022 6 > mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024
Modifié le 9 mars 2022 à 15:29
Malheureusement, je n'ai pas la commande
yum
pour installer
kazam
. J'ai redhat 7 workstation.
  • Pourquoi l'enregistrement marche sur root est pas sur user ?
  • J'ai essayé d'ajouter un raccourci clavier pour ça, mais je trouve pas la bonne commande.


Merci
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749 > lorenzo904 Messages postés 120 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2022
Modifié le 9 mars 2022 à 15:27
Malheureusement, je n'ai pas la commande
yum
pour installer
kazam
. J'ai redhat 7 workstation.


D'après ce lien c'est bien
yum
. Peut-être as-tu tenté de lancer
yum
sans être root ?
yum
est vraisemblablement installer dans
/usr/sbin
qui est dans le
$PATH
de l'utilisateur root, mais pas dans celui d'un utilisateur normal (ce qui est normal).

Donc :

su - # Pour devenir root
yum install kazam


Si tu veux voir le
$PATH
de l'utilisateur courant :

echo $PATH


(tu peux comparer en root et en utilisateur).

Pourquoi l'enregistrement marche sur root est pas sur user.

Il faudrait voir ce que tu lances en root en faisant ce raccourci clavier. Tu peux contrôler quels processus sont lancés avec la commande
ps faux
(tu peux comparer le résultat avant et après avoir fait ton raccourci clavier) :

ps faux > avant.txt
# Appuie sur ctrl alt shift R
ps faux > apres.txt
diff avant.txt apres.txt


Admettons que ce soit
kazam
. Pour voir où il est installé tu peux essayer :

which kazam
whereis kazam


Peut-être qu'à l'image de
yum
, il est dans un dossier référencé dans le
$PATH
de root mais pas celui de ton utilisateur. Il faut alors soit donner le chemin absolu vers l'exécutable, soit corriger la variable d'environnement
$PATH
de ton utilisateur.

J'ai essayé d'ajouter un raccourci clavier pour ça, mais je trouve pas la bonne commande.

Admettons que ce soit
kazam
, il suffit probablement d'associer ton raccourci à la commande
kazam
.

Bonne chance
0