Linux interface pour tablette

Signaler
-
Messages postés
30356
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 novembre 2021
-
Bonjour,

Je suis sur tablette mate pad pro , et je voudrais mettre l'interface Linux pour pouvoir avoir python avec un launcher , type
anaconda
ou
spyder
...

Problème : lors de l'installation sur
termux
, une fois que j'ai tout installé , on me demande un mot de passe, juste comme par hasard rien ne s'écrit. J'ai essayer de faire sans clavier, copier coller , rien n'y fait. Si quelqu'un aurait une solution ce serait super sympa (l'objectif étant d'avoir python avec un launcher sur tablette)

10 réponses

Messages postés
30356
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 novembre 2021
7 234
Bonjour,

Quelques remarques préalables par rapport à ton message
  • Linux n'est pas une "interface", mais un système d'exploitation (au même titre que Windows, Android, MacOS, etc).
  • Tu n'es pas obligé d'être sous Linux pour installer Python. En particulier,
    anaconda
    est disponible sous d'autres systèmes d'exploitation, notamment Windows.
  • Il ne faut pas confondre
    anaconda
    (qui est une distribution python) et
    spyder
    (qui est un environnement de développement (IDE), qui permet notamment de développer en python).
    • Il existe de nombreux IDE pour développer en python (e.g.,
      pycharm
      ,
      anjuta
      ,
      kdevelop
      , ...)
    • Souvent, on peut même se contenter d'un simple éditeur texte (e.g.,
      gedit
      ,
      kate
      ,
      vim
      , etc...) selon ses habitudes et/ou la taille du projet.
  • Le terme "launcher" n'est pas standard. Je suppose que dans ton cas tu parles d'un interpréteur python (l'exécutable qui "mouline" ton script python), auquel cas, celui-ci est fournit par une distribution Python. En tout cas, quelque soit la signification que tu mets derrière, il ne peut pas désigner simultanément une distribution Python et un IDE.
  • Linux permet d'installer directement Python sans passer par
    anaconda
    . Selon moi, c'est l'installation la plus propre, car elle évite d'installer Python "en double" avec tous les problèmes que tu peux imaginer. Personnellement, je n'ai jamais eu besoin d'utiliser
    anaconda
    pour développer en Python sous Linux.
  • Sous Linux, on préfère installer python (et ses modules) via le gestionnaire de paquets (e.g.,
    apt
    sous Ubuntu ou Debian) :
    • le paquet
      python
      permet d'installer une distribution Python 2 ;
    • le paquet
      python3
      permet d'installer une distribution Python 3 ;
    • les paquets préfixés par
      python-...
      correspondent à des modules complémentaires pour Python 2 ;
    • les paquets préfixés par
      python3-...
      correspondent à des modules complémentaires pour Python 3 ;
    • si un paquet n'est pas disponible, on passe par
      pip
      (pour Python 2) ou
      pip3
      (pour Python 3) en installant au préalable le paquet adéquat (
      python-pip
      pour Python 2,
      python3-pip
      pour Python 3).
  • De nos jours, on utilise autant que possible Python 3. En effet, Python 2 va progressivement disparaître.

Retour à ta question

Il est normal que rien ne s'affiche quand tu tapes ton mot de passe sous Linux dans un terminal. Tape simplement ton mot de passe en aveugle puis entrée.

Attention toutefois car sous linux, la casse (minuscules vs majuscules) est importante. Soit vigilant avec la disposition du clavier (azerty vs qwerty) et au verrou numérique. Tu peux assez facilement vérifier que tu tapes ce que tu crois en faisant des tests au moment de saisir ton login. Veille enfin à ne pas utiliser les flèches de direction pendant que tu tapes ton mot de passe, car elles introduisent des caractères parasites (si tu as fait une erreur, efface tout avec la touche retour arrière).

Si tu passes par une interface graphique (e.g.
gnome
) tu auras un gestionnaire de connexion graphique (e.g.
lightdm
) qui affichera des points au lieu des caractères de ton mot de passe.

Bonne chance
Merci pour ta réponse , mais moi je parlais d'avoir un logiciel qui me permettrait de faire du python sur tablette avec un interprèteur comme tu l'a dis . Genre qu'il me mette bien une console et tout. Et tout ça sur tablette bien-sûr. ( Huawei mate pad pro )
Messages postés
30356
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 novembre 2021
7 234
Je ne dis pas le contraire, je te dis juste qu'en fait cela met en jeu plusieurs logiciels.

Spyder par exemple ne fera rien si tu n'installes pas une distribution python derrière. Ensuite le fait que tu sois sur tablette ou PC ne change pas grand chose, ou plus exactement, les nuances que cela engendre sont plus dans le choix de l'environnement graphique (e.g. gnome) que dans l'installation de python elle-même.

Dans ton cas, tu peux partir sur une Ubuntu avec un environnement gnome (installé par défaut, et adapté pour les tablettes) puis installer les paquets python3 et spyder3 via la logithèque ou via la commande
sudo apt install python3 spyder3
.

Bonne chance
As tu un bon tuto pour cela s'il te plaît ?
Car pour le serveur vnc il se s'ouvre pas , ou plutôt je suis une quiche en info.
J'arrive au moment où il faut ouvrir un serv vnc , je met localhost:1 comme dis mais il ne se connecte pas
En tout cas merci de ton aide !
J'ai réussi à me connecter , mais le du chargement du vnc serveur semble être Infini.
Messages postés
30356
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 novembre 2021
7 234
Je ne comprends pas pourquoi il est subitement question de VNC alors qu'on parlait jusqu'à maintenant de python. Quel est le rapport ? Quelle est la machine qui lance le client VNC ? Même question pour le serveur VNC ? Dans quel but ?
Enfaite si je fais tout cela , c'est pour avoir python avec un launcher, comme tu l'a dis précédemment. Python sur tablette existe certe mais pas avec une console. Et c'est cela dont j'ai besoin !
Messages postés
30356
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 novembre 2021
7 234
Bonjour,

À mon avis, tu te compliques la vie. Pas besoin de quitter android, il y a déjà des paquets qui à mon avis répondent à ton besoin.

Par exemple, as-tu regardé :

Bonne chance
Merci pour ta réponse,

J'aurais une console avec .
Messages postés
30356
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 novembre 2021
7 234
Avec termux oui tu auras un terminal.
Il n'y a pas de tuto ?
Messages postés
30356
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 novembre 2021
7 234
Oh si il suffit d'utiliser son moteur de recherche. N'hésite pas pour les questions facile à y faire appel.
Merci mec ,
Mais j'ai tellement chercher et rien ne marche c'est pour ça
Messages postés
30356
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 novembre 2021
7 234
Et du coup,
termux
et
pydroid
te conviennent ? Est-ce que ton problème est résolu ?
Cela me fait du python classique mais sans la console comme je voulais.
Messages postés
30356
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 novembre 2021
7 234
Je n'ai pas compris ce que tu entends par du "python classique" et sans console. Normalement tu as un terminal, depuis lequel tu peux exécuter la commande
python3
, non ?