Fichier absolument impossible à effacer

Fermé
AntoineLeport - 12 nov. 2021 à 06:35
 AntoineLeport - 28 nov. 2021 à 16:53
Bonjour, tout le monde !

Avant toute chose, je suis sous Windows 10 64 bits. Mon ordinateur est un msi MS16W2. J'ai un compte administrateur.

Je vous écris parce qu'il m'est absolument impossible de supprimer un fichier de police windows, format ttf. J'ai installé la font pour tous les utilisateurs, mais depuis, impossible de supprimer le fichier.

Windows 10 m'indique "Cette action ne peut être réalisée car le fichier est ouvert dans System".

J'ai essayé tout ce que j'ai pu trouver sur le net, dont :
- Redémarrage en mode sans échec
- Activation du compte administrateur caché pour réparer les autorisations
- Création d'un fichier files_del.bat
- Utilisation de Unlocker, EMCO Moveonboot, File Assassin pour forcer la suppression
- Utilisation de Openedfilesview pour localiser le processus utilisant le fichier
- Retourner à un point de restauration antérieur

Absolument rien n'y fait, je donne ma langue au chat.

Avez-vous une idée ?

Je vous remercie d'avance,

Antoine
A voir également:

2 réponses

AntoineLeport
28 nov. 2021 à 16:53
Bonjour Brucine,

Un grand merci pour votre réponse, et un grand pardon pour mon délai de réponse.

Je comprends très bien ce que vous m'avez indiqué. Cette police n'était pas une police système, et je ne l'ai utilisée que dans un seul logiciel (Inkscape). Même en désinstallant Inkscape, toujours impossible à supprimer.

Pire, j'ai ajouté une deuxième police, et depuis, ce deuxième fichier est tout aussi impossible à supprimer.

Alors, j'ai eu une idée : j'ai utilisé Avast (version gratuite) et ai mis les deux fichiers en quarantaine. Ensuite, depuis Avast toujours, j'ai supprimé les fichiers en quarantaine.

Je ne sais pas s'ils sont réellement supprimés, mais au moins ils ne polluent plus mon dossier téléchargement.

Merci encore, en tout cas, pour votre aide !

Antoine
1
brucine Messages postés 14461 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 1 847
12 nov. 2021 à 07:16
Bonjour,

Avant tout, un certain nombre de polices ne peuvent être supprimées même si elles ne servent à rien, c'est par exemple le cas d'un certain nombre de polices asiatiques embarquées dans Windows ou Office.

D'une manière plus générale, le mode sans échec tue les pilotes, mais pas le système d'exploitation ou les logiciels, la seule manière formelle de s'en débarrasser est donc hors système (donc en démarrant sur un Live CD ou USB externe).

Mais ce n'est pas une bonne idée parce que si ce message survient, c'est précisément parce que le système d'exploitation ou un logiciel s'en servent, et on va se faire planter dès qu'on redémarre.

Il s'agit donc de se souvenir à quel processus on a attribué la police en question et soit donc de tuer le processus en question, soit de désactiver le paramétrage par défaut de cette police dans ce logiciel.
0